Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d' expertise de minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis novice et habite l'Allier.

Mon fils et moi sommes à fond sur les minéraux.

Pouvez-vous me dire si les 2 premières photos (1 et 2) correspondent à un silex ?

J'aurais voulu connaitre le nom des autres pierres svp

 

merci à vous et bien content d'être ici

P_20180427_1334570.jpg

P_20180427_1333290.jpg

P_20180427_1334100.jpg

P_20180427_1335150.jpg

P_20180427_1335540.jpg

P_20180427_1336160.jpg

P_20180427_1337210.jpg

P_20180427_1337430.jpg

P_20180427_1338560.jpg

Désolé les photos ne sont pas dans l'ordre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les incontournables de l' Allier

 

Vous devriez ton fils et toi passer pas mal de temps dans la forêt des Colettes.

Outre la grande carrière encore active et donc "normalement interdite" de la Bosse il y a toute les anciennes Kaolinière qui sont encore visitable, quelques filons de Quartz en place, de la Sillimanite, ajoutons à la liste, la laverie du Mazet et l'ancienne mine des Montmins et on aura à peut près fait le tour pour cette zone très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous. Pour l instant je reste dans le coin de Buxieres les Mines et ensuite je bougerai. Merci pour les coins PRIXITE71. Pour info la pierre rose (4) à des petites aspérités sur le dessus brillant, comme des petites bosses. La dernière dans son centre est verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

1- silex

5 - quartz

 on voit un des quartz un peu orangé sans doute des traces d'oxydes de fer

2 3 4  - "quartzite" cad quartz mais les cristaux ne sont pas développés

pour le 4 la photo n'est pas très nette, si c'est du quartz rouge la variété s'appelle hématoïde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tests de dureté pit-être, sans doute, au mini, sioupli?

Par contre pour le 1 qui est devenu 3, lui c'est toujours du silex., et le 6 qui est devenu 4 peut être du silex ou de l'agate (y sont germains cousins ces deux là:rougir:). Pour les autres, un minimum de tests permettraient d'avancer dans les investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 8 mois après...

Le 2 on dirait et cest possible améthyste mais la jaune orange cest possible que ce sois de la citrine et donc améthyste + citrine= Ametrine donc la 2 cest peutetre ça ! Tu as tout trouver au même endroit ?? ( zone de 50m de diamètre) max

 

ha et sinon très belles trouvaille bravo ! 

Moi jai deux pierre une cest de la météorite sûre mais l'autre... cest entre 3 - pyrite -or -meteorite !? Je met la photo éclairez moi sur le sujet svp !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...