Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

oeuf mystère?


Messages recommandés

JP,

 

Je découvre ta demande d'identification légitime. Tu l'as déjà postée. Les informations que tu fournis sont maigres.

Si tu souhaites vraiment une aide, il te faut être prêt aux questions et remarques et à l'éventualité que personne ne sache qu'est cet artefact et que personne n'ait ni le temps ni l'envie de mener une enquête qui déboucherait selon toute probabilité sur une impasse ou une réponse très décevante.

Toutes les personnes ici (ça fait du bien de mettre un peu de féminin ans un post) sont intéressées par de nouvelles découvertes (très très rares), des personnes ouvertes à l'apprentissage et à l'échange.

Si tu as décidé qu'il s'agit d'un œuf et bien, ton choix est respectable même s'il est non partagé. Cependant, la sagesse d'Elasmo pourrait t'aiguiller.

 

Reprenons si tu le souhaites:

- un objet en pierre dont nous avons les photos, issu d'une collection d'origine incertaine ("héritée" donc pas vraiment, "volée?" ça existe,  et localisation inconnue)

- 5 photos floues (qui ne permettent pas de voir d'éventuels détails significatifs de la surface.

- un test Hcl: ne réagit pas.

- un test de dureté: pas rayé par le verre. (perso, j'y crois pas)

- dense  "matériel dense" (très vague)

 

Par ailleurs, tes messages laissent transparaître une certaine connaissance et envie de trouver (et ce'st pourquoi je prends de mon temps pour te répondre).

 

Si tu souhaites avancer sur le sujet, à ce stade, il me semble qu'il faut une photo nette de la surface et une photo du dessous de ton spécimen. 

Après ces éléments, si nous n'avons toujours pas d'idée, le mieux sera de trouver un amateurs éclairé local, ou pro, et de lui montrer le cailloux (dans une bourse, un musée,...).

 

Je reste ouvert à la possibilité qu'il s'agisse d'un œuf extraterrestre dans une matière inconnue sur terre ou ailleurs mais, entre cette hypothèse et les rigolades blasées, il y a un champs qu'il t'appartient de défricher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait-il être du grès ?

 

Le 10/05/2016 à 16:41, jean pierre 63 a dit :

Bonjour gaeldeploeg

pas de réaction avec HCl, matériau très dur et dense (pas rayé par le verre)

à la bino, semble micro-granuleux avec de minuscules grains qui brillent sous la lumière (grés très fin?)

un objet fabriqué par l'homme n'aurait pas ce dépôt rougeâtre à la surface (très fréquent sur des grés très durs que l'on trouve ici, plateau au-dessus de l'Allier).

pourquoi aurait on laissé cette excroissance qui ceinture l'objet?

 

Moqui Marbles, concrétions d'hématite, du Grès Navajo du sud-est de l'Utah. Le cube d'échelle, avec "W", est d'un centimètre carré.

=> https://en.wikipedia.org/wiki/Navajo_Sandstone

 

1280px-MoquiMarble1.jpg

 

51dbd05dc5d09e7ee00b1a87a13ce307--grand-national-grand-staircase.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jean pierre 63 a dit :

en m'adressant à ce forum je pensais trouver des gens compétents

pour l'instant je n'ai eu que des idées creuses

C'est typiquement le genre d'objet dont on ne sait pas dire grand chose.

La matière: artificielle, silex, grès? On n'a rien pour étayer une détermination.

La forme: pas naturelle, naturelle? Originelle ou obtenue par érosion? Rien pour le dire, d'autant plus que l'objet est hors contexte et sans provenance.

Le souci supplémentaire est que l'objet ne vaut probablement que par sa forme (ce qui a du interpeller son découvreur) et que pour tenter de le faire parler, il faudrait le briser.

Donc, à toi de savoir si tu le préfères sur l'étagère sans étiquette ou en morceaux avec, peut-être une étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que certaines personnes ont prouvé que la terre n'est pas au centre de l'univers, et étaient contre la majorité 

Oui, c'est bien connu: ce n'est pas parce qu'un tas de gens suivent une idée, une croyance, même si c'est écrit, etc... qu'il ne s'agit pas d'une sottise !

Attention, pas panurge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour farioman

merci pour cette proposition. je pensais aussi à un remplissage de grosse graine (ou noyau) mais je n'avais pas trouvé d'images ressemblantes. C'est aussi cette collerette latérale qui me faisait penser à une graine. C'est la réflexion que j'avais proposé sur ce site à Christophe B

je crois que je vais avoir du mal à en savoir plus.

Merci encore pour votre intérêt

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...