Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Legislation concernant la récolte de minéraux et fossiles


Messages recommandés

Bonjour, une question toute bête certainement, j'ai cherché avec la fonction recherche mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur (sans doute mal cherché).

 

Je voudrais savoir la législation en vigueur concernant la récolte de minéraux et fossile. Il n'y a pas un terrain en France qui n'appartient à personne. Donc se pose pour moi la question de la légalité des prospections faites "in natura" dans la zone terrestre et littoral, mais aussi dans la zone maritime et sub-maritime. D'un côté je me dis que de ramasser un cailloux dans un champ, sur la plage c'est "tolérable" et pas répréhensible par la loi, d'un autre côté il peut y avoir business de minéraux, intérêt économique, géologique et se pose donc ici la question de la propriété de ce que l'on peut trouver (et la légalité d'un ramassage).

Une différence entre le non confirmé qui récolte 3 cailloux jolies et le passionné qui attaque la roche au marteau et burin ? Une différence entre la propriété de surface (cailloux dans un champ) et celle en profondeur ou en milieu maritime ? Dois-je avoir l'autorisation écrite ou oral du propriétaire du terrain à chaque balade avant de récupérer ne serait-ce qu'un cailloux ?

 

Le ramassage d'un cailloux me fait droit de propriété sur celui ci ? Je peux le vendre, le donner, l'échanger ? Beaucoup de questions ! Que dit la loi sur tous ceci et la jurisprudence peut être ? J'ai le presentiment que c'est très compliqué !

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est très simple, sauf à être propriétaire du terrain c'est interdit ...
comme cité sur la page ci dessus, le Nouveau Code Minier s'applique aux mines et carrières, le code civil aux propriétés privées, mais aussi le code de environnement, le code forestier ou le code rural selon les cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...