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cantalou

Vos collections de minéraux

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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum - mais pas vraiment nouveau à la minéralogie (!!!).

C'est en cherchant des infos sur des pièces que je suis tombé sur ce fil, qui m'a fort intéressé : la présentation des minéraux est un problème qui n'est pas facile à résoudre...

J'ai commencé par faire comme la plupart d'entre nous : aligner sur des étagères des pièces plus ou moins belles, accompagnées d'étiquettes toujours moches... Les étagères se sont remplies, et l'aspect esthétique a disparu...

Quand j'ai aménagé l'appartement que j'occupe maintenant, j'ai donc repris le problème à zéro : pourquoi ai-je commencé à m'intéresser aux minéraux ?

Parce que je les trouve beaux, bien entendu...

Alors, la présentation doit respecter cette beauté, et permettre de voir les pièces individuellement.

Par exemple, le Musée de l'Ecole des Mines, à Paris, est impressionnant par la quantité de pièces présentées : on a tout, de toutes les provenances. De belles pièces et beaucoup de moins belles. L'aspect général est vieillot, poussièreux... Je n'avais pas du tout envie que mon appartement ressemble à cela.

Par contre, le Musée de Jussieu est un régal : les pièces sont parfaitement présentées, et superbement éclairées. Un autre exemple est le Smithsonian, à Washington - mais les pièces sont d'un tel niveau que l'on en sort ébloui et étourdi, mais complètement écoeuré : impossible à un particulier d'acquérir des pièces de ce niveau...

C'est cela que j'aimerais avoir tous les jours devant les yeux - mais évidemment, pas question de transformer mon appartement en musée...

J'ai donc essayé de trouver un moyen terme, à mon niveau : ne présenter que quelques pièces, belles de préférence, mais surtout de telle sorte qu'on les voit bien. Les étagères et le décor doivent être le plus neutre possible : pas d'élément perturbant dans la vision. L'éclairage dans le plafond est le mieux (mais là, je me suis un peu trompé : mes éclairages ne sont pas aussi bien qu'à Jussieu... Tant pis.)

J'ai donc fait réaliser deux meubles dans mon salon, dans lesquelles je ne mets que les pièces les plus belles (esthétiquement). Dans ma chambre, une vitrine dans laquelle j'ai mis des pièces plus petites : je les vois depuis mon lit. Peu de pièces, assemblées par couleur. J'ai aussi un petit meuble bas, dans lequel j'ai mis une vitre en verre dépoli, avec une lumière en dessous, pour exposer des pièces transparentes, de petite taille. J'ai utilisé ce procédé également pour le meuble du salon : les grosses pièces sont posées sur un verre transparent, sous lequel se trouve un vide au fond duquel un verre dépoli éclairé par en-dessous : en s'approchant du meuble, on voit, sous la plaque de verre, des pièces tranparentes, plus petites, éclairées par dessous.

Ma disposition pose deux problèmes :

- la poussière sur les pièces exposées au salon. Certes. Je dois donc les laver, de temps en temps (douchette dans la baignoire, et parfois même le lave-vaisselle...). Pour les petites pièces, j'ai un bac à ultra-sons.

- que faire des pièces non présentées ? J'en ai beaucoup dans les placards sous la vitrine 2 de mon salon, et j'ai également des étagères en laminé blanc, toutes simples, dans mon bureau (les pièces sont visibles, donc disposées avec beaucoup de vides). J'ai aussi des tiroirs en bois, à casiers de différentes tailles : pas de présentation, mais un rangement systématique, avec des étiquettes.

Peut-être ceci donnera-t-il des idées à certains d'entre vous ?

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Sur tes 2 premiéres photos, les meubles et la disposition sont sobres, mais c'est vraiment classe. Du coup les pièces sont trés bien mise en valeur. Pour les pièces non exposées, je te dirai, que le plus simple, c'est de les faire tourner de temps en temps !

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Ou alors de te séparer des doublons, des pièces pas forcément représentatives, des pièces que tu peux "facilement" remplacer par mieux, tout ça pour n'avoir que du beau à présenter. J'ai commencé ce travail et ma collection a bien diminué et je la trouve bien plus belle. Et surtout ça prend bien moins de place :)

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+ 1

sobre et efficace !

mais impossible pour moi trop de pièces ! difficile de se séparer d'une pièce, elles ont toutes "quelque chose" de différent ! :rigoler:

très classe le 2ème du #987 !! :bravo: (pièces taille muséum)

en revanche un éclairage avec les nouvelles ampoules économie d'énergie en daylight (+ou- 6000 K°) serait plus judicieux et plus respectueux des couleurs pour la table rétroéclairée ?

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Merci fluopathe !

En fait, les pièces de la première photo sont juste un peu plus petites que celles de la seconde photo - mais elles sont peut-être plus rares... En tous cas, certaines sont plus parfaites...

Exact pour les ampoules. Mais je dois dire que je n'ai pas pris le temps de corriger la température de couleur de la photo : le verre dépoli est éclairé par des tubes néon, dont la couleur est en réalité beaucoup plus froide que sur la photo : elle est presque blanche.

Pour répondre à Lionel-R : oui, je sais bien qu'il y a des doublons. Mais ils me plaisent bien... Je préfère avoir plusieurs pièces semblables, si je les aime bien, plutôt que des pièces plus "représentatives"... Après tout, c'est pour mon plaisir, non ?

Maintenant, et depuis longtemps déjà, je ne vais plus dans les bourses aux minéraux : je crains d'être tenté... Je ne saurais plus où mettre de nouveaux achats - sans compter que leur prix serait sans doute au-delà du raisonnable, si je veux garder le niveau...

Mais je vais toujours visiter les musées minéralogiques, quand l'occasion se présente. J'ai jeté un oeil à la liste de musées qui figure sur le forum : il y a des lacunes.

- Le Musée de Jussieu, à Paris, est l'un des plus beaux que je connaisse. Les pièces sont toutes parfaites, la présentation est très sobre, et l'éclairage sensationnel. Pierre Barriand, qui a créé ce musée et en a réalisé l'architecture et l'éclairage, a également réalisé le musée minéralogique de l'Ecole des Mines de Ouro Preto, au Brésil

- Le Musée de Bourg d'Oisans présente essentiellement des minéraux alpins. Il est très bien arrangé : à voir absolument.

- A Idar Oberstein, en Allemagne, tout près de la frontière française, il y a deux musées, dont un est particulièrement beau. Idar vaut une visite, à l'occasion : construite sur le lieu d'anciennes carrières d'agate, la ville est entièrement consacrée aux minéraux, et il semble que tous les habitants vivent des pierres, plus ou moins "précieuses" (mais qu'est-ce qu'une "pierre précieuse" ?)

- Et le Smithsonian, à Washington, justifie à lui seul une journée entière de visite : il faut savoir qu'aux USA, tout donateur d'une oeuvre à un musée peut en déduire la valeur de sa déclaration d'impôts... Comme rien n'interdit au conservateur du musée de surestimer les pièces qu'on lui propose (d'autant qu'il n'existe pas de "prix de marché" pour les pièces exceptionnelles), le donateur a souvent intérêt à donner à un musée, plutôt que d'essayer de vendre sa pièce... Ca explique beaucoup de choses...

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Bonjour danmasse,

Tu as raison de faire de la pub pour le musée du Bourg d'Oisans.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce musée, il y a compte tenu de sa localité certes beaucoup de minéraux Alpins, c'est le but de présenter de la minéralogie locale.

Egalement, diverses pièces provenant des anciennes mines d'anthracite de La Mure.

Des collectionneurs cristalliers, locaux et autres en convention avec le musée déposent eux aussi des pièces régionales de leurs trouvailles.

A voir absolument, si vous passez par là.

Jojo38

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Non : elle est en deux pièces. C'est bien du verre, d'épaisseur 15 mm, comme les étagères du premier meuble, d'ailleurs. Elles mesurent 2m15...

Inutile de préciser que ces vitres pèsent un poids dingue : les meubles sont très solidement ancrés dans le mur...

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coucou!.gif

J'aurais besoin d'un conseil, pour les étiquettes..

Je me fabrique des étiquettes en papier semi-rigide (style Canson, papier à dessin) sur lesquelles j'imprime (motif, Nom et Localité, ensuite je remplis à la main), et que je plie. Mais je trouve que ça surcharge un peu la présentation.

Je tiens quand même à garder des étiquettes devant chaque pièce. Je pensais tout faire à l'ordi, pour réduire la police et donc avoir des étiquettes plus petites.

Quelqu'un a-t-il une meilleure idée?

Est-ce que vous pouvez montrer vos étiquettes, pour que je me fasse une idée?

Merci ! :content:

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Essaie d'imprimer tes étiquettes sur des fiches en plastique transparent, du style des transparents pour rétro, c'est très sobre et très stylé.

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Celles que j'avais vues sont impeccables, on peut les poser à plat devant l'échantillon pour plus de lisibilité. Il faudra que tu fasses des tests sur la police d'écriture, la taille des caractères et surtout avec le plastique compatible avec une imprimante (laser ?). A la limite fait comme Danmasse, inspire toi des étiquettes de Jussieu, elles sont très abouties à mon sens.

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J'ai pas de transparent pour rétro chez moi, ceux compatibles avec les imprimantes (laser oui) sont à 1€/pièce à peu près.

Jussieu, je cherche... Elles sont en plexi non, posées devant les pièces?

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Oui c'est ça. Quand j'aurai mes vitrines, j'opterai pour du transparent imprimé, je ne ferai pas autrement, je ne connais rien de plus classe surtout si on arrive à faire sobre. Je n'ai pas trouvé de photos sur internet où on voit bien, mais ça donne ça :

Capture8.JPG

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J'ai vu la même chose pour la 1ère fois au musée de la rochelle si ma mémoire est bonne

le mieux et le plus économique : transparent pour photocopieur !

on imprime avec une laser sur une feuille blanche puis hop à la photocopieuse !

j'ai un doute pour les transparents laser ! la mienne n'accepte aucun transparent !

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J'arrive enfin au bout de ma dernière vitrine

post-4017-0-63974400-1402330943.jpg

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Pas mis les portes me suis trompé de 1mm dans mes cotes, elles passent pas et retour chez le vitrier!

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