Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

en tout cas je n'ai même pas un 10 eme de ce que vous avez....qu'est ce que j'aimerai avoir ce nombre de minéraux et de variété....et puis je n'ai même pas les moyens de me payer une vitrine......et j'aurai de honte de montrer ma collection après tout ce que j'ai vu.......(hâte de sortir un peu de chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense exactement comme Orlean, une vitrine n'est pas faite pour ranger des minéraux mais pour les exposer dans un souci d'esthétique, il faut donc en mettre peu et surtout les meilleurs, tout le reste doit être rangé en tiroir ou carton. Une collection doit être vivante et donc renouvelée, pourquoi pas changer la dispo régulièrement et ne pas hésiter à vendre ou échanger plusieurs pièces pour les remplacer par une seule de meilleur niveau, cela ne sert à rien d'avoir dix fois le même exemplaire. C'est ce que j'applique et suis passé de 350 échantillons en vitrine à une soixantaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense exactement comme Orlean, une vitrine n'est pas faite pour ranger des minéraux mais pour les exposer dans un souci d'esthétique, il faut donc en mettre peu et surtout les meilleurs, tout le reste doit être rangé en tiroir ou carton. Une collection doit être vivante et donc renouvelée, pourquoi pas changer la dispo régulièrement et ne pas hésiter à vendre ou échanger plusieurs pièces pour les remplacer par une seule de meilleur niveau, cela ne sert à rien d'avoir dix fois le même exemplaire. C'est ce que j'applique et suis passé de 350 échantillons en vitrine à une soixantaine.

Je pense aussi un peu la meme chose .... dans la pratique j'applique sans état d'ame cette philosophie aux échantillons achetés ou échangés .... mais cela devient beaucoup plus dur quand il s'agit de trouvailles perso issues de gisements locaux et favoris .....la je veux tout garder et tout exposer ... parceque je trouve toujours un petit truc qui fait que la piece me semble unique ....on appelle ça l'affectif je crois :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense exactement comme Orlean, une vitrine n'est pas faite pour ranger des minéraux mais pour les exposer dans un souci d'esthétique, il faut donc en mettre peu et surtout les meilleurs, tout le reste doit être rangé en tiroir ou carton. Une collection doit être vivante et donc renouvelée, pourquoi pas changer la dispo régulièrement et ne pas hésiter à vendre ou échanger plusieurs pièces pour les remplacer par une seule de meilleur niveau, cela ne sert à rien d'avoir dix fois le même exemplaire. C'est ce que j'applique et suis passé de 350 échantillons en vitrine à une soixantaine.

Que tout cela est bien subjectif, mes amis !

Il en faut pour tous les gouts ! Petites collections, grandes collections, petits echantillons, grandes pièces, échanges, acahts ........ 60 échantillons dans une vitrine ou 250 !

Quelle importance ?

L'important à mes yeux, et la seule chose qui me guide en collection est ..LE PLAISIR !

Le plaisir que j'ai chaque jour ( et que j'espère vous avez tous) quand j'ouvre une vitrine ou un tiroir!

Chacun fait bien comme il veut ! Et c'est tant mieux ! Et même si j'ai 10 pyros des Farges, aucune ne ressemble à sa voisine et toutes sont aussi importantes à mes yeux !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part je suis d'accord avec alain69, toute les pièces sont différentes et pour moi avoir sa collection en caisse ne présente pas d 'interet, après il faut prendre en compte la place (tous les collectionneurs n'ont pas la chance d'avoir une pièce spécialement aménager pour leur collection) et la je comprend que l'on privilégie la qualité .

à plus ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...