Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

Pour rassurer nos jeunes collectionneurs, je collectionne les "cailloux" depuis plus de 32 ans maintenant, il est donc normal que le nombre d'échantillons soit là, mais une bonne collection ne se mesure pas à la quantité ...

tout dépend du type de collection que tu réalise , fred 06, ainsi avec peu de place , des moyens financiers, et un peu de temps ilest vrai que tu peux etre au top en limitant les pieces...

si tu décide de faire une collection systematique : ce n'est pas obligatoirement l'esthetique qui te motive (bien que recherché...) mais par contre le nombre d'echantillons et d'indices!!! ensuite le manque de place fait se limiter les collectionneurs a une région ,un departement voire a un gisement...

tout comme redsun sans la vue de détail on etait certain du contenu: bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Je suis entièrement du même avis que toi 1 Frangin,une collection ne se mesure pas par la quantité mais par la qualité même si les pièces sont petites.......Mais il est vrai que lorsque l'on suit une thématique,cela fait vite un certain nombres d'échantillons dont la place parfois se fait sentir..........Perso je me suis déjà bien fidélisé sur le Morvan et l'Oisans avec quelques gites du Sud Français..........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

alors pour les cailloux,comme vous avez pu le voir,j'en est un peu en vrac partout.

Par contre,les fossiles,j'en ai pas des masses.

un peu de toharcien par ci et un peu de permien par là.

rien de fabuleux mais pour un débutant,je m'estime bien heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma collection... :siffler:

Ma passion n’ayant pas débuter par des découvertes personnelles (je n’habite pas la région la plus favorable pour cela (le Loiret), toutes mes pièces de vitrines sont des acquisitions.

La cohérence de ma collection est donc ailleurs :

Aussi passionné de dessin et de peinture, c’est avant tout la beauté minérale que me fascine.

je me limite à un nombre de pierres très restreint, (je me sépare souvent de spécimens lorsque j’en acquière de nouveaux), et je me limite à des pièces de petites tailles, (au max taille « cabinet »)

de façon à avoir un vrais coup de cœur pour chacune de mes pierres... ce qui fait la cohérence de ma collection, c’est donc simplement ma sensibilité...

Mes petites découvertes perso, on un simplement un grand tiroir qui leur est consacré. Pour celle-ci, je n’ai aucun critère particulier, simplement le plaisir de la découverte !

post-442-1186166517_thumb.jpg

post-442-1186166541_thumb.jpg

post-442-1186166549_thumb.jpg

post-442-1186166558_thumb.jpg

post-442-1186166571_thumb.jpg

post-442-1186166581_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excuse moi 1Franquin, c'est vrai que ma remarque ne correspond pas aux systématiciens, que je respecte beaucoup pour leur expertise dans le domaine choisi (ou localité).

Pour ma part, ma collection est du type générale (même si j'ai un péché mignon : les tourmalines) et je recherche maintenant des pièces minéralogiquement intéressantes (fermeture de la mine type (ex bénitoite), cristallisation particulière (ex quartz fenestré) ou pseudomorphose ou toute chose "bizarre").

Chapeau au passage à Greg_lem .... fantastique collection ! :clown: combien de temps et de bourses pour rassembler une telle collection ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très variée, du l'avellan, du Peyrebrune, des fluos américaines, des sidérites alpines, etc........

2 premier étages composés par des pièces de la mines des porres, 3 ème étagère une partie de mes fluos américaines + divers (berbès, chine, angleterre), 4 ème étagère divers français et les 2 du bas uniquement du fontsante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...