Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex (éclat ou grattoir) ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je pense (malheureusement) qu'il s'agit d'un simple éclat de silex, mais avant de le considérer comme tel et de le remettre à sa place, c'est à dire dans la terre, je voulais avoir quelques avis d'experts, juste pour être bien sûr : il ne s'agit pas d'un grattoir n'est-ce pas ?

Les dimensions : 33 x 33 x 8 mm

Lieu de la découverte : Yonne, commune de Stigny, plateau calcaire (pas de silex dans le coin).

Merci pour vos avis !

 

Silex0.jpg

Silex1.jpg

Silex2.jpg

Silex3.jpg

Silex4.jpg

Silex5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,non...et pourquoi pas "je ne sais pas", "je ne suis pas sur(e)"?

 

L'éclat semble hors zone où les silex existe naturellement...==> +1 pour une origine anthropique.

La matière est peu "grasse" et les lignes de fractures (arrêtes) semblent usées, érodées. Aucune trace de la célèbre cassure conchoïdale ce qui étaie mon ressenti sur la matière.==> ?

Il y a un "tranchant":+1

pas de bulbe.:-1

 

Ce n'est pas un outil mais ne serait ce pas un bout de silex ayant reçu quelques coups de percuteurs pour un usage fugace?

 

Ces silex sot souvent des indices de présence passée.Il y a quelques millénaires, au lieu de chercher les ciseaux ou le cutter, vous ramassiez un silex au hasard, 2 ou 3 petits coups de percuteurs plus tard, il servait et était jeté.

 

Pour Bathollovien, es tu sur que l'homme n'est pas intervenu sur cet éclat? Comment le "prouver"? Les éclat gélifs ordinaires sont différents..les coups de charrue modèlent plutôt l'une et l'autre face. Aucune envie de polémique mais juste d'apprendre.

 

Les photos de ce silex me laissent un doute. Je ne sais pas. Lors de mes ramassages, je trouve quantité d'artefacts de ce type (ou plus nets mais sans être des outils) et dans le doute et en l'absence d'étude d'une série, il est sage de les laisser en place.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

En vérité tu donnes une partie des éléments de réponse dans ton analyse :

Il y a 11 heures, Christophe B a dit :

pas de bulbe.:-1

 

Il y a 11 heures, Christophe B a dit :

Aucune trace de la célèbre cassure conchoïdale

 

Les stigmates liés à une percussion d'origine anthropique ne sont pas présent sur ce cailloux (bien qu'il soit très patiné). 

 

Il y a 11 heures, Christophe B a dit :

L'éclat semble hors zone où les silex existe naturellement...==> +1 pour une origine anthropique.

ça ce n'est pas forcément valable car par exemple s'il provient d'alluvions ? ou alors si il y a un peu de silex dans le coin ? (je ne connais pas la région)

 

Par ailleurs, 

Il y a 11 heures, Christophe B a dit :

Ce n'est pas un outil mais ne serait ce pas un bout de silex ayant reçu quelques coups de percuteurs pour un usage fugace?

Pourquoi alors y verrais tu un tranchant puisque ce n'est pas un outils ?

 

 

 

Une fois encore se pose la question du CONTEXTE.....trouvé dans un site archéo la question se poserait et l'on regarderait de plus près cette pièce au cas où mais ce genre de casson est assez courant lorsqu'on prospecte d'où les réponses des autres camarades plus haut dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bathollovien:(nous sommes d'accord).

Il y a 9 heures, Bathollovien a dit :

Pourquoi alors y verrais tu un tranchant puisque ce n'est pas un outils ?

L'arrête de la partie supérieure de ce silex (en haut à gauche) ne comporte pas de trace de coup/frappe alors que la partie inférieure oui. C'est pour cette raison que j'ai imaginé un tranchant de fortune...surement à tort. On peut disserter très longuement sur un petit bout de silex qui n'a pas d'intérêt propre nous sommes d'accord et seul le contexte peut justifier une telle discussion.

 

Concernant les photos (issue de la caverne?) de Gaël, chaque boite concerne une série, un lieu de fouille/collecte précis?

blob.png.245e438f4a24982cf211c85425e89b5f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...