Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz de fin de semaine


Messages recommandés

Il y a 14 heures, gaeldeploeg a dit :

pseudo-fossile pour moi, à l'instar de 

2012.17.1_b.jpgNipa burtini.JPG

Un grand classique:desole: dans les collections. c'est évident que fructification de palmier fait plus SEX sur une étiquette que concrétion;

Ce n'est pas trés beau ,ni impressionnant certes ; mais ce ne sont pas des concrétions
sur celle de droite la surface noirâtre : c'est de la lignite décomposée
et sur celle de gauche on voit l'attache du fruit...

Les couches de ce gisement ont subi d'Enormes pressions (on est a "quelques"
kms des cimes pyrènénnes) : beaucoup de fossiles sont déformés , ecrasés ,fracturés
Je n'y ai peu fouillé car c'est encollage des coquilles quasi systèmatique
(bien qu'à une époque j'ai habité à - de 500m.. fouilles interdites à ce jour..
il y a une exposition dans le Hall de la mairie de Gan.... )
Les récoltes "primitives" de ce site ont été faites quand la tuilerie était
en exploitation  : "ils" ramassaient ce qui pouvait l'être :
Pour en savoir plus: l'ouvrage de Mr O'Gorman
 (l'auteur des "vicetia O'Gormani" le "graal" des fossiles
pour "certains" ..de ce site dont elles ont fait la réputation mondiale...usurpée
peut-être? : c'est rare certes .. mais pas trés beau)
 "le gisement cuisien de Gan (Bp) 1923"
Dont quelques pages consacrées au Nipadites avec description des formes/tailles diverses
 pour cette même espèce d'aprés Mr O'gorman (et autres)

Au moins 200 espèces répertoriées (à l'époque) dont un Nautile de 30cm..
(un ouvrage "récent" a été consacré à la faune de ce site (Gan"tuilerie) et à celui (voisin)
de Bosdarros (commune limitrophe))... et "Pardon" pour le "Baratin" qui à l'air de déplaire
à certains.. : Y'a qu'à pas lire : c'est plus rapide....si pas interessé...

(quelques clichés de Nypa/Nipadites espagnoles ici:
http://zaguan.unizar.es/record/70783/files/texto_completo.pdf;  )

NipaditesBurtiniGan1923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Je dirais que ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à participer, et puis c'est tout !!

J'insiste donc ... persiste. et... signe..........:P
 La Tuilerie de Gan en 1922/1923 (1) (cliché mr O'gormann) et il y a une quinzaine (2) :
les fouilles vont être "délicates" maintenant.....
et quelques bêbettes locales (3&4) (extrait de :
 https://www.cpiebearn.fr/2018/04/07/sortie-7-fosilles-et-vrais-comiques/     )
J'aurai pt-être dû y fouiller un peu plus à l'époque......

GanTuilerie1922.jpg

GanTuilerie4juill2018 .JPG

Bêbettes de Gan1.jpg

Bêbettes de Gan2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une mini collection de minéraux et fossiles achetée je ne sais plus où ni quand , peut-être sur le bon coin ...

 

Le but du jeu est de trouver la solution à l'énigme , les étiquettes manquantes ou déplacées :

 

 

20180727_172059.jpg

20180727_172150.jpg

20180727_172157.jpg

 

Pensez-vous sincèrement que l'un de ces élément est véritablement un fossile de crinoïde , n'en a-t-on pas déjà vu assez pour le savoir ? ^^

 

Vous me donnez les solutions par votre extrême générosité , ensuite je déplace les étiquettes ou pose les manquantes . 

 

C'est à vous ... mais pas tous à la même picoseconde , cela risquerait de contrarier internet .

 

La stalagmite , nous pourrions aussi avoir du mal à l'imaginer sous une telle étiquette .

 

Et en bas à droite , serait-ce de l'obsidienne le caillou rouge , du bois pétrifié , à vue de nez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bélemnite comme ça c'est assez rare ... un peu trop d'ailleurs , pour appartenir à cette réalité ,

 

la plupart des étiquettes étant à la bonne place , sans prendre en compte si possible l'orthographe déplacée .

 

Et il y a les échantillons sans étiquettes dont je ne connais le nom , sauf le corail et l'améthyste .

 

Tout n'est pas très bien discernable par manque temps , simplement les trucs les plus spontanés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref mon quizz n'est pas très enrichissant , divertissant ou pédagogique malgré la diversité des éléments .

 

Si quelqu'un veut cette mini collection , il n'a qu'à le demander , je garde juste l'améthyste et l'orthocéras ,

 

gratuit , il n'y aurait que les frais de port à payer ... profitez-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

En parallèle , chaque saison ayant son charme , une question à plusieurs sens .., et donc plusieurs réponses :

animal , végétal ou minéral l'élément de la première photo , mais surtout quoi exactement , et venant d'où , dans l'espace et le temp(s) , l'époque exacte ? ^^

( échantillon d'un genre unique de ceux ramassés depuis trois ans ... et le sable incrusté dessus , de quand date-t-il ? )

indice fondamental : section équatoriale de miliole quinqueloculine visible au beau milieu de la seconde photo .

indice secondaire ( pas très bonne piste , voire facultative ) : trouvé hier .

 

20180913_164035.jpg

20180913_164715.jpg

20180913_164834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...