Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles du lutétien du bassin parisien


elasmo

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Je t'ai répondu en MP afin de ne pas trop dévier du sujet initial

 

Voici une planche d'une espèce assez rare à trouver dans l'éocène du bassin parisien, elle comporte tout ce qui est assez complet pour être figuré sur celle ci (j'ai quelques autres fragments mais pas suffisamment complet ou trop roulé pour bien distinguer la dent.

 

Donc soyez vigilent si vous tamisez dans du Lutétien, surtout les petites fractions, car la longueur de la dent est une chose à prendre en compte, mais c'est surtout sa largeur qui fera qu'elle risque de passer inaperçue ou simplement de passer la maille utilisée

 

 

 

pl_heterodontus_vincenti_eocene_bp2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour. J'aurais besoin d'un petit coup... d'oeil pour ces 3 gastéros de Fleury/Damery. Ne serait-ce que des pistes.

1. Tout petit. Spire bien conique, lisse. Parfois un petit reflet vert qui fait penser à la nacre.

Edit: en fait, après examen à la loupe, on distingue, sur 2 individus, des cordonnets sur la fin du dernier tour et sur la base. Ce qui pourrait correspondre à des juvéniles d'Elanchus sulcatus.

P1140672.thumb.JPG.f415bde9773f0cd7d60bd65c6a48e19e.JPG

 

2. Une ornementation qui rappelle les Rimella. L'individu du milieu a des côtes nettement + serrées. 2 espèces?

Edit: Se pourrait-il qu'il s'agisse de jeunes Rimella fissurella qui n'auraient pas encore développé leur canal anal?

P1140673.thumb.JPG.51390cd72c3c7c82f8b909712fa2c1f7.JPG

 

3. La spire est lisse sauf 2 filets en bordure du tour en recouvrement

P1140674.thumb.JPG.d32f608e72ba48929990078d1f842811.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde,

je me permet de ajouter mon petit grain de sable à cette incroyable série de magnifiques photos de Elasmo.

J'ai eu la chance de pouvoir acquérir un échantillon de sable du Lutétien et de faire quelque photos avec la technique de macro-extrême, sous lumière UV (longueur d'onde 365nm), à très haut agrandissement. 

Je partage ici mes "découvertes" (bien que la technique soit connue), avec l'espoir de pouvoir découvrir et partager avec vous autres images bientôt.

 

Les images sont été acquises avec une camera Nikon D3300 connecté avec une tube d'allonge et objectif Mitutoyo 2.5x. A savoir qu'en lumière naturelle la surface est "candide" blanche et on ne vois aucune tache de couleur.

 

Bien à vous,

Enrico

https://www.facebook.com/enrico.bonino/

 

Gasteropoda_3, UV LIght 365nm, Eocene (Lutetien), Cauvigny (Oise) France, Mitutoyo2.5x, 20µm step, 174img, 1vs3sec.png

 

---

 

Gasteropoda_2, UV LIght 365nm, Eocene (Lutetien), Cauvigny (Oise) France, Mitutoyo2.5x, 25µm step, 142img, 1vs4sec.png

 

---

 

Gasteropoda, UV LIght 635nm, Eocene (Lutetien), Cauvigny (Oise) France, Mitutoyo2.5x, 25µm step, 112img, 1vs4sec.png

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...