Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Araignée cénomanienne dans l'ambre birman


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les beaux yeux de cette araignée m'ont convaincue de l'adopter:content:. Mais voilà, je n'arrive absolument pas à lui donner un début d'identité. Je pensais à une archaeidae à cause de l'allongement et du redressement du céphalothorax, mais la taille de ses yeux principaux est vraiment importante, et les chélicères ne sont pas démesurément allongées. Les pédipalpes indiquent un mâle... Si quelqu'un a une idée, ou des clefs d'identification, ou une piste ...

 

Elle mesure 1.5 mm environ pattes non comprises.

Merci d'avance pour votre aide !

a0.jpg

a1.jpg

a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas exactement cette espèce mais les renseignements que tu donnes semble indiqués une  burmesarhaea faisant partie de la famille des archaeidea. Mes informations ne sont peut être pas les bonnes donc désoler si d'autres personnes t'annoncent un autre résultat.

Sinon se spécimen et magnifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements ! J'ai fait une nouvelle recherche à partir de l'info de Dinogorgone (que je remercie !) . Le nouveau genre Burmesarchaea (2017) est déjà riche de 15 espèces, incluant la première "assassin spider" de la burmite, décrite initialement sous le nom d' Afrarchaea grimaldii (Penney, 2003). La plupart des autres ont été décrites par Wunderlich en  2017... Les choses vont très vite maintenant: plus de 250 arachnides décrits rien qu'en 2015 dans la burmite  (d'après l'article de Paul Selden: "A review of burmese amber Arachnids" paru en décembre 2017 dans le "Journal of Arachnology") ! Cela donne le vertige !!

Mais il n'est pas facile, sinon impossible, pour un simple amateur d'accéder à cette documentation.

J'en ai une autre ressemblant beaucoup plus que celle qui a motivé mon post aux "assassin spider" actuelles, découvertes en Australie, Afrique australe et Madagascar, après avoir été longtemps connues uniquement à l'état fossile, dans l'ambre balte. Proche de B. grimaldii, celle-là appartient sûrement au nouveau genre Burmesearchaea .

En tout cas, quelle fantastique fenêtre ouverte sur le "petit peuple" du Crétacé ! 

IMG_0811.JPG

archaeidae1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...