Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

aujourd'hui je vais vous présenter une pierre que j'ai trouvé avec un ami en construisant une cabane.

Je l'ai cassée en deux et j'ai obtenu un résultat qui m'a surpris.

Vu qu'il y a plusieurs types de "minéraux", procédons ainsi:

Sur la 3e photo, j'ai entouré en noir ce que je pense être de la calcédoine.

Mais le problème est qu'on peut voir des cristaux de calcite dans la calcédoine qui sont à moitié recouvert de "calcédoine?". Donc, j'ai doute, je pense que ça pourrait en fait être de petits cristaux de calcite recouvert de pleins d'autres cristaux vraiment très petits qui formeraient donc une forme sphérique. En tout cas, ça a vraiment une forme de bulle. Vers la droite, on peut voir un amas de petits cristaux verts.

Sur la 4e photo, on voit mieux les petits cristaux et on voit aussi de gros cristaux de calcite "vert". Est-ce du à la mousse qu'il y avait sur la pierre?

Sur la 5e photo, j'ai entouré ce que je pense être du graphite.

Sur la 6e photo, on peut voir comme des petits cubes de calcite.

Enfin, sur la dernière photo, c'est ce que j'ai remarqué de l'autre coté de la pierre, encore de la "calcédoine"! J'ai observer ce creux attentivement et j'ai vu qu'il y avait une sorte tunnel qui reliait cette partie de la pierre avec la première. Penser-vous que ça vaut le coup de casser la pierre de ce coté pour découvrir ce fameux "tunnel"?

Sur la deuxième partie que j'ai donné à mon amis, il y avait un immense cristal de calcite de 5cm de hauteur et 3cm de largeur. 

Je vous envoi les photos avec mon téléphone tout de suite!

8A415E1D-26E5-4299-A332-EE68BC586C97.jpeg

8621E214-E099-4D2F-BBC2-C77B43509ACC.jpeg

88921D06-934A-4063-BC25-63ED52A8768F.jpeg

E4315319-CF5E-4D85-A1B2-217CC37D94C0.jpeg

7247552C-D9DF-47EC-8125-EC90BB48C614.jpeg

20336A17-060D-4AC8-BEC4-61343FD9A322.jpeg

9C0A97B7-F775-4201-8D10-AF9CD9EF64EE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un premier temps, il faudrait la nettoyer, avec le dithio ça suffit.

En agrandissant les photos, cela reste flou pour aller plus loin, prendre les photos en mode "macro".

Le vert probable chlorite, voir après nettoyage, sinon quartz, pour les autres dessus les quartz et entourés au feutre, faire test acide une goutte dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cher Mauriennais,

Tout d'abord, quelle était la question au départ (si tant est qu'il y en ait une) ?

Tu as fait le test d'effervescence (c'est bien !), donc calcite sans ambiguïté.

Qu'est-ce qui peut bien te faire penser à du graphite ?

Le graphite est noir, a une dureté de 1, tâche  les doigts comme de la mine de crayon noire très tendre, se clive très facilement comme du mica. 

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2018 à 15:13, jojo38 a dit :

Le vert probable chlorite, voir après nettoyage, sinon quartz, pour les autres dessus les quartz et entourés au feutre, faire test acide une goutte dessus. 

Bonjour, vous allez me trouver pénible mais je viens de me rendre compte qu'il y avait peut-être un ma entendu entre nous.

Quand tu parle des quartz entourés au feutre, c'est sur quelle photo que tu voit ça?

J'avais répondu à vous message sans m'en rendre compte.

Je me suis embrouiller, il faut que l'on reparte à zéro:

Quand on regarde la 4e photo, en bas à gauche, on voit des cristaux de calcite verte. C'est bien cela qui sont en fait de la chlorite?

Ensuite, sur la 3e photo, ce qui est entouré, c'est de la calcédoine?

Voila il faut vraiment récapituler.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le mauriennais a dit :

Bonjour, vous allez me trouver pénible mais je viens de me rendre compte qu'il y avait peut-être un ma entendu entre nous.

Quand tu parle des quartz entourés au feutre, c'est sur quelle photo que tu voit ça?

J'avais répondu à vous message sans m'en rendre compte.

Je me suis embrouiller, il faut que l'on reparte à zéro:

Quand on regarde la 4e photo, en bas à gauche, on voit des cristaux de calcite verte. C'est bien cela qui sont en fait de la chlorite?

Ensuite, sur la 3e photo, ce qui est entouré, c'est de la calcédoine?

Voila il faut vraiment récapituler.

 

Merci

Salut,

Je reprends, tu as fait le test acide, ce qui confirme que les petites cristallisations sont toutes de la Calcite.

Pour le vert, il manque du nettoyage pour voir si c'est réellement de la chlorite ou verdi par des mousses.

Je ne vois aucune calcédoine, c'est tout de la calcite sur l'ensemble de la pièce en association avec des cristaux de Quartz.

Je parle de la photo 5, les cristaux entourant les pointes de Quartz et ce que tu as entouré au feutre, d'après  le test que tu as réalisé avec l'acide, ce sont des Calcites, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les "bulles" c'est des tout petits cristaux triangles de calcite qui reposent sur des petites pointes de quartz.

Et pour le graphite, finalement, je ne pense pense pas que s'en soit. Car après plusieurs comparaisons avec d'autres pierres, j'ai remarqué que ça ne tachait pas vraiment les doigts et ça s'effrite pas beaucoup. Mais qu'est ce que ça pourrait être alors?

Sinon je vais re-nettoyer la pierre et prendre des photos puis on verra pour la suite.

Merci de vos réponses elle sont plus claire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...