Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Avis forage sans eau


Vincent34

Messages recommandés

Merci à Le Sablais d’avoir fait le nécessaire en ce qui concerne le recadrage.

Si on se résume:

Bien que l’existence d’une nappe superficielle n’ait pas été démontrée ici, le schéma présenté ci-dessus est effectivement ce qui devrait être considéré comme un  standard avec tubage et cimentation jusqu’au toit de l’aquifère qu’on souhaite exploiter.

A noter quand même : le si nécessaire:Gravier.JPG.f6b37763b3c8931b1dbb3833c475e3bd.JPG

D’accord avec Zunyite  que, pour « rentabiliser » ce qui a été fait au niveau de ce qu’on pourrait considérer comme une reconnaissance, un test de pompage est un bon plan.

Vincent souhaitait s’engager de lui-même dans cette manip. Dans ce cas, je pense raisonnable de tuber provisoirement avant de pomper pour éviter que le système de pompage ne se retrouve coincé.

S’il renonce à le faire de lui-même, une entreprise avec des moyens plus lourds et son expérience pourra, si elle le décide, se passer du tubage provisoire (c'est son problème).

Si le débit est sympa pour une maison, à Vincent de voir s’il investit dans un ouvrage fait selon le standard (reforage).

 1) oui: tout va bien.

 2) non: soit les choses restent en l’état et c’est à ses risques, soit il rebouche.

Si le débit est ridicule, soit le trou s’est remblayé (-44m), soit la bonne fissure n’a pas été rencontrée. Dans ce cas, on restera dans le doute.

Pour la recherche d'entreprises, une autre possibilité ici: http://www.asyef.org/ Je suppose que le président n'aura pas de soucis pour orienter.

 

Edit: ah, bah, j'ai posté en même temps que Vincent. Un coup pour rien s'il a décidé de reboucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vincent34 a dit :

Par contre je voudrais être certain de bien comprendre. Les risques liés aux communications entre aquifères ça je vois bien, par contre dans mon cas je ne vois qu'un seul aquifère, tout ce qui a été traversé jusqu'à 68 m était sec et en plus on est pas à l'étiage.

 

Pour t'expliquer, il faut deja avoir les elements complets or tu n'a pas repondu aux questions completement

Il manque beaucoup d'informations comme la vitesse d'avancement tige par tige ou plus precis que le foreur a note si il est professionnel

ou encore les description des deblais, meme dans le desordre

regardes ce qui a ete demande par les intervenants

on t'a donne des hypotheses pas des certitudes

 

mais a mon avis pour tes besoins( inferieurs a 1 m3 en quelques jours, ce qu'a produit le forage) il reste interessant d'equiper le puits

t'adresser a un seule personne et ca ne te coute rien d'aller discuter avec un Hydrogeologue recommande par le BRGM et les foreurs qu'on ta recommandes avec Zunyite.

 

info essentielle que tu nous donnes : 3 puits producteurs proches.

peux-tu les localiser sur la carte ?

 

Tu croises differents conseils, a toi de te faire ton propre avis, c'est ton eau et ton business

et il nous manque sans doute d'autres elements pour comprendre pourquoi le foreur n'a pas agi dans les normes et ceci me parait assez curieux

Un foreur ne tient pas longtemps si il ne respecte pas les normes

 

Le cout de re-forage est negotiable car pratiquement sans usure pour les outils et tres rapide.

a ta place on pourrait miser sur un essai de pompage rapide de quelques minutes apres reforage pour verifier le rabattement et evaluer le temps de remontee complet

de toute maniere si tu vides le trou en quelque secondes tu vas vite t'en apercevoir

 

Mais selon tes besoins apres le debit, si tu atteints en quelques heures le niveau statique d'origine alors investis dans l'equipement alimentation en eau - potable ou non - avec les conseils d'un hydrogeologue

 

ce serait une procedure a moindre cout, parles en avec un hydrogeologue qui connait ces aquiferes

pour minimiser les couts discuter avec d'autres personnes interessees dans le secteur, afin de prevoir un deplacement commun, avec ton voisin et d'autres

en cas de succes tout le monde sera gagnant car c'est d'abord une mobilisation commune qui permettra une bonne negotiation

 

bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...