Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macles : vos plus beaux minéraux et cristaux maclés


Dahut

Messages recommandés

Croissance holoaxe ! Bel effort pour tes photos car, de fait, ça ne dois pas être évident ! on voit beaucoup mieux que sur les premières !

Pour autant, peut-on parler de macle ?

Il faut (en principe, car certains auteurs ne se sont pas encombrer de cela) que la macle suspectée est été observée un nombre de fois répété, pour établir une loi de macle ! un cas isolé ne rempli pas ce critére… (parmi les nombreuses lois décrites pour le quartz, certaines se limitent à un exemplaire, d'autres à moins d'une dizaine… peu sont considérées comme viables ! je pense qu'il faut les attribuer à des caprices d'auteurs).

Une loi de macle introduit des éléments rationnels et mathématiques ! par exemple la loi de la Gardette (ou Japon) du quartz : coplanaire, aplatissement, angle 84°33 ; si une de ces trois conditions n'est pas remplie, on ne peut pas dire qu'il y a macle (et encore moins l'affirmer)…

Ici, j'observe que l'axe c est conservé, sa direction est commune aux divers sous-individus ; il y a une rotation sur cet axe, qui fait que les autres axes sont, comme les faces du prisme, légèrement décalés…

En cas de doute, le " pape mondial " de la macle est à Nantes…

(pardon, si j'ai été un peu long : d'autres ont été plus rapides !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JL58

merci papyfred, c'est clair

je connais bien le pape, à l'occasion je leui demanderai, en plus c'est vrai dans notre jeunesse nous allions aux cailloux ensemble dans le secteur de Luzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la phénacite est rhomboédrique,du coup si c'est comme le quartz il doit y avoir des cristaux à maille gauche et dtoite,d'où les macles avec les angle rentrants,asse connues,un peu comme les macles du quartz du brésil?!

par contre l'aigue marine est hexagonale,j'aimerais comprendre comment une macle serait possible?

il y a une différence de 30° entre les 2 cristaux? de 90°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai trouvé,c'est en anglais,je verrais mieux demain,si je comprend bien il parle de miroir à partir d'un axe, après...c'est un peu tard pour comprendre...

Le lien:http://home.hetnet.nl/~turing/preparation_3dim_5.html

bonne nuit à vous!

Je n'arrive pas à trouver… mais bon, tu nous diras… Cependant, je pense que tu peux trouver l'équivalent, en français, dans n'importe quel bouquin, pour peu qu'il aborde la cristallographie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papyfred,j'ai tapé twinned beryl sur google,et j'ai fait une recherche d'images.

Alors ? qu'as-tu trouvé ?

Navré, les amis, j'avais un peu oublié de revenir voir ce sujet…

Et encore davantage navré d'y revenir pour peiner Debey : la jolie Vana n'est pas maclée ! même solution que pour le béryl !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

Le retour du "c'est quoi une mâcle"

D'abord, on s'est tous posé la question, généralement pas une mais plusieurs fois.

Ensuite, il arrive qu'on se la pose encore.

Résultats, pleins d'éléments de réponses éparpillés dans les post du forum.exemple de post

Enfin, le sujet est encore discuté, notament pour des cristaux "mâclés" connus en trop petit nombre d'exemplaire pour que l'on puisse "édicter" une loie de mâcle.

Il faut donc se documenter avec des manuels (critallo, etc), poser des questions sur géofurum, mais surtout il faut observer et mesurer, encore et encore. :gratte-tete::clin-oeil:

Bref, les mâcles, c'est pas facile, mais c'est passionnant ! :clin-oeil:

Un lien utile : Mâcle wikipédia

Voilà, pour de la vraie vulgarisation, je laisse la parole à des géoforumeurs compétents. :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andradite merci!

En fait je posais cette question un peu de façon provocante,pour que d'autres personnes se la posent!

Conbien de fois j'ai lu ou entendu le mot macle sur des pièces qui n'étaient que des groupes ou des interpénétrations de cristaux!

J'ai lu que rien que pour le quartz il y a une quantité de macles théoriques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dahut!

Une splendeur cette cerusite,elle me fait penser à des super pièces de taouz d'il y a quelques années!

hello,

Merci. C'est une pièce que j'ai dû acheter à la bourse de Lyon il y presque 20 ans pour pas grand'chose. Je sais qu'elle vient du Maroc et j'ai Touissit en tête, mais je n'ai plus retrouvé d'étiquette. Peut-être vient-elle de Taouz....? (au fait, taille : environ 3 cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...