Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande fond pour voyage universitaire


Messages recommandés

Bon voilà quand même un bâtiment typique aussi..

Avec l'architecture, les couleurs de ce qu'on a le plus souvent vu.

Il y a de très belles mosquées!!

 

Et comme chez nous, on trouve des mini mosquées, équivalentes à nos chapelles, de partout, aux cols, sur les routes etc

SDC_6899.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrière des phosphates de Ben guerir, Vous n'avez peut être pas remarqué mais je n'essaye  plus de faire dans l'ordre... selon que la photo plaise et que j'ai qqch à dire :siffler:

 

Le monsieur jaune est le géologue en chef, très très sympathique, qui connaît son taff .. Rien à dire.

Là on est sous l'excavatrice!

ce que l'on voit au bout, que c'est plat et lisse, c'est après son passage. elle avance doucement en distance mais est efficace en tonnage..

Juste avant ça les artificiers ont fait péter toute la tranchée pour que ce soit plus facile à extraire. Ils font ça plusieurs centaines de m en amont pour pas que ça impacte l'excavatrice ^^.. Fallait y penser!

 

Les phosphates marocains, c'est 8 couches, teneurs différentes, épaisseurs différentes etc, avec des niveaux de stériles. Selon le gisement toutes les couches ne sont pas présentes..

Il y a énormément de silex! Dont des morceaux de bien 1m cube après explosion...,

Qqun a une explication pour l'importance des silex?

Et aussi : comment le quartz a t il pu se former? il y avait des cristaux sur calcédoine et apatite... hors les couches sont horizontales, aucun jeu tectonique... C'est quand même un fluide?

Un fluide qui dépose calcédoine puis apatite puis quartz? d'après mon échantillon ce serait la paragenèse.. dans du silex

IMG_20180530_122428.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est sédimentaire ça okay, d'où le silex ça oui

Mais former des cristaux de quartz sans fluide? Comment alors? comme les géodes? (je ne sais pas non plus d'ailleurs) Je ne comprends pas comment ont pu se former ces cristaux de quartz dans une zone phosphatée et siliceuse ^^, d'après vous sans fluides

 

 

J'ai oublié, on se rend pas compte mais les tranchées font plusieurs km de long, facilement 50 m de haut sur la photo et presque autant de large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se préparer à la recherche de nourriture pour le midi dans l'un des nombreux marchés ruraux en plein air, et y aller d'un pas franc et imposant!

SDC_7401.thumb.JPG.68c7df61d742780c55818b5511febe90.JPG

y a comme un doute à droite pour y entrer quand même x)

 

Des pastèques de 2,5kg pour moins de 3 euros

tomates, olives, melons cahuètes, j'en passe et des meilleurs

rangée d'épices.. vraiment c'était top le Maroc

SDC_7408.thumb.JPG.1bec0827380113b7af80ffe56a31ecae.JPG

 

C'est marrant comme on trouve sur ces marchés de la nourriture super bonne pour un prix minime (référence à la France) et juste à côté des paires de chaussures neuves toutes marques, même prix qu'en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

Situé proche de gorges assez étroites et hautes

J'avais hésité avec le fait que l'eau puisse faire ce sillon, mais je trouve que c'est vraiment très étroit juste pour de l'eau. Après je ne suis pas expert ^^

Sur la photo du message de dessus, l'espace doit être comme 5-6m en bas, la hauteur totale proche des 60m.. Dans cet ordre de grandeur

là des gorges à qqs km en aval

 

SDC_7813.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux de m'avoir corrigé et clarifié dans ce choix entre les différentes possibilités..

Et oui Kayou, les gorges du Todgha sont exceptionnelles! Sédimentaire tout du long, mais de sacrés paysages complètement différents sur qqs km

Il y a autant les paysages, que les gens.. rien à voir avec Marrakech. La campagne pure et dure

Et un aigle royal croisé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de sédimentaire éolien

Rides de courants indiquant le sens du vent dans les dunes de Merzouga

 

P1020159.thumb.JPG.ef20c4df73456a616b5c4cfa706217e7.JPG

 

Je ne sais pas si vous êtes déjà allés dans le sable pendant que la nuit tombe, mais que ce soit en france ou au maroc c'est pareil

L'inertie du sable est folle je trouve !! Il passe de tout chaud et tout froid en qqs minutes dès qu'il n'y a plus de soleil le soir!

quand il est sec..

Mouillé il faut plusieurs jours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...