Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux d' Ardèche


Nico78

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Je me rends en Ardèche bientôt et espérais pouvoir prospecter à Saint-Perray. J'ai entendu dire que la carrière était encore exploitée et qu'il fallait demander l'autorisation d'accès. Est-ce le cas et si oui, l'exploitant accepte-t-il facilement d'accorder un accès ? (Pardonnez mon ingénuité mais je suis encore débutante.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca fait un moment qu'une idée me trotte dans la tête :

Ces discussions récentes sur les pegmatites d'Ardèche m'ont données envie de lancer un petit challenge aux amateurs d'ici et d'ailleur afin de retrouver ces indices oubliés.

En ce sens j'ai déjà consacré une après midi de prospection qui s'avera intéressante.....Bien sur je laisse le suspens histoire de motiver les troupes. Moi de mon coté je reste en solo, je trouve que c'est mieux pour commencer ce petit jeu :yes3:

On en reparle d'ici la fin du printemps ou avant si jamais quelqu'un trouve :clin-oeil:

A+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me prendre au mot sur le challenge ? Tampis ça a au moins le mérite de me motiver moi pour reprendre la prospection sérieusement.

De retour d'une grosse journé prospection avec VTT, jumelles, pioche et tout le reste.....Ce matin arrivée sur site, motivé, confiant et plein d'idée, de zones à regarder de près. Je démarre doucement, m'arrête souvent (faut dire qu'en VTT c'est chiant pour bien voir les volantes) et je prend le temps de mettre les yeux dans les jumelles dès que nécéssaire. Au fur et à mesure que la journée avance et que mes objectifs de prospection défilent sans pour autant donner de résultats, et bien ma motivation s'envole petit à petit. La remontée hors entiers dans une forêt broussailleuse, piche et VTT sur le sac eu raison de mes denières velléités.

Conclusion, et bien il y a en Ardeche, de beaux schistes à biotite, à muscovite, des granites en tout genre, même des gneiss. Des plis écrasé avec des flions de quartz tout aussi écrasé......Des filons pegmatiques aussi mais alors du massif de chez massif et j'aime pas le quartz massif :fache:

En tout cas tout un secteur à ne plus prospecter c'est fait :gratte-tete:

Heureusement quand même un nouvel indice avec des quartz pluri centimétriques sur des volantes mais en forêt avec beaucoup de boulot pour retomber sur du en place....J'ai bien mis deux trois bricoles dans le sac histoire de pas rentrer totalement bredouille.

Enfin c'est pas simple et ça fait râler de rentrer bredouille mais il faut savoir l'accepter pour trouver de nouveaux indices.

A +

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...