Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux d' Ardèche


Nico78

Messages recommandés

J'apprécie également, d'autant que certaines choses me sont inconnues.

Pour moi la mention va à la baryte de tirely, sont pas souvent aussi belles mais aussi à la cérusite de Maleval.

Pour les pegmatites, c'est vrais qu'elles sont présentes mais bien discrètes.

J'avais trouvé la schorlite sur Cornas et sur St Péray

A+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, si j'ai bien compris les pegmatites type "Vieux Mayre" seraient liées à une surfusion des granitoïdes, plutôt migmatites d'ailleurs au contact des vaugnérites très chaudes (d'après la notice de la carte). Il semble qu'il y ait d'autres pegmatites sur le secteur (j'ai vu un joli éclat de cristal de roche chez un habitant de Mayre)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, si j'ai bien compris les pegmatites type "Vieux Mayre" seraient liées à une surfusion des granitoïdes, plutôt migmatites d'ailleurs au contact des vaugnérites très chaudes (d'après la notice de la carte). Il semble qu'il y ait d'autres pegmatites sur le secteur (j'ai vu un joli éclat de cristal de roche chez un habitant de Mayre)

Serge

Comme dit plus haut, il y a pratiquement pas de descriptions des pegmatites ardéchoises et j'ignore si on peut rapprocher celles de Mayres avec celles de St cierge et de Tournon.

Je tenais surtout à souligner que sur ces secteurs apparaissent des pegmatites zonées avec druses. C'est tout ce que l'on attend de pegmatites !!!!

Je n'ai pas pu prospecter comme j'aurai voulu faute de temps et faute qu'on-pas-tout-faire !!!.

Ce soir, je n'ai pas beaucoup de temps.

J'assayerai d'apporter quelques précisions plus tard pour ceussent qui veulent se lancer dans l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce serait deux trucs différents, celle de St Cierge et de Tournon seraient des pegmatites classiques de granites. Mayre était une lentille qui s'était fermée en donnant une poche de quartz avec des cristaux de 20 à 50 cm. Bon j'veux pas dire mais si chez moi on ne devait s'intéresser qu'aux pegmatites à druses, on aurait loupé de beaux béryls, voire même la quasi-totalité des béryls plus les phosphates de Chanteloube. Vous avez lu les François ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'veux pas dire mais si chez moi on ne devait s'intéresser qu'aux pegmatites à druses, on aurait loupé de beaux béryls, voire même la quasi-totalité des béryls plus les phosphates de Chanteloube. Vous avez lu les François ?

Bien entendu !! Les druses (au demeurant limitées) c'est du plus ! D'aucuns l'avaient sans doute compris ... ;)

les François ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce serait deux trucs différents, celle de St Cierge et de Tournon seraient des pegmatites classiques de granites. Mayre était une lentille qui s'était fermée en donnant une poche de quartz avec des cristaux de 20 à 50 cm. Bon j'veux pas dire mais si chez moi on ne devait s'intéresser qu'aux pegmatites à druses, on aurait loupé de beaux béryls, voire même la quasi-totalité des béryls plus les phosphates de Chanteloube. Vous avez lu les François ?

Serge

Bonsoir,

j'arrive avec du retard, mais effectivement si on avait du chercher que les pegmatites à druses, et ben, nos vitrines seraient bien vides !!

Les Béryls pierreux comme les phosphates sont enchassés dans le quartz ou le feldspath, jamais en géode. Les béryls gemmes se trouvent soit dans les quartz ou les feldspath soit dans des poches à argile (le lithomarge des anciens). Les quartz morions ou fumés, feldspath, et micas, se trouvent parfois dans quelques fissures mais dans la grande majorité des cas elles sont pleines d'argile. Nos pegmatites ne sont pas à druses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je retiens la petite fluo avec quartz de Plats.

Attention à la lumière du jour sans quoi elle va bien vite finir rose pâle.

Les barytes crête de St Péray je suis moins fan.

A St Péray dans mes rêves la calcite serait discrète, alors que la fluo à superbe fantôme violet domine, s'invite alors une baryte bien tabulaire et gemme contenant des inclusions de pyrite. Peut être un petit saupoudrage final de pyrite ? Non, pour finir sans façon, la faute aux oxydes pardi !

Heu la porte peut être ?

A ++

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jemena

ben rose je sait pas à droite oui, à gauche...j'ai un cube en plein soleil depuis ma première visite et il bouge pas...ceux sur gangue de granit rosissent oui, j'en ai trouvé, mais ceux pris dans le quartz à gauche du filon...je manque de recul, on verra d'ici quelques mois, mais bon ceux de doite réagissent en quelques minutes alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...