Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux d' Ardèche


Nico78

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Voila un post que je voulais créer...je vais poursuivre celui déja entamé et le faire vivre.

Mon objectif de collection est donc de réaliser une systématique (c'est un bien grand mot) du département ardèchois mais aussi des habitus de la barytine.

Je reposterais une partie des photos qui sont déja disséminées dans le géo. L'idée est d'illustrer au mieux chaque site avec leur paragénèse la plus complète.

J'espère aussi découvrir de nouveaux indices et partager ceux que je connais déjà :clin-oeil:

Pour commencer une barytine toute récente de St Laurent du Pape, elle est arrivée entière à la maison ouffff pas évident ce genre d'échantillons :gratte-tete:

Deux générations et un contraste de couleur bien sympa

Deux habitus avec des tablettes et des petits siflets

Talille 12 par 15 en cm.

 

Cristaux de baryte, Saint Laurent du Pape, Ardèche.

post-2641-1253444854_thumb.jpg

 

Cristaux de baryte, Saint Laurent du Pape, Ardèche.

post-2641-1253444878_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les potos minéralos :sourire: , c'est vrais que cette année 2009 est un bon cru....est-ce encore la chance du débutant ou alors l'expérience qui rentre....un peu des deux je crois mais toujours avec humilité et respect pour cette nature si belle.

Poursuivons sur la barytine à St Laurent du Pape (Ardèche - 07).

Cette fois ci ce sont des crêtes qui recouvrent la tabulaire.

Env 15 par 8 cm.

 

Cristaux de baryte, Saint Laurent du Pape, Ardèche.

post-2641-1253538129_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

petites erreurs de geographie: _ st jean de valeriscle se trouve dans le Gard, assez loin de l 'ardèche. par contre , c 'est un bon spot pour les quartz diamant , fenêtres et autres dans la dolomie; à signaler aussi la presence de fluorine discrète avec la calcite dans les poches à quartz. il y a aussi le site de Larnac( c 'est pas drôle , mais ça s 'appelle comme ça). en gros , c 'est trés voisin de Saint Jean où j 'ai trouvé il y a 6 ou 7 ans. en tout cas , c 'est le même contexte.bon , c 'est dans le gard, un point , c 'est tout.

_j 'ai une autre intervention: j 'ai trouvé l 'augite dans les coirons à ... rochessauve. au dessus du village dans un eboulis de gros blocs de tufs basaltiques et de basaltes(surtout les tufs): des cristaux de 1 à 3cm trés bien formés noirs et marrons.il doit m 'en rester un ou deux encore mais les minéraux volcaniques comme l 'augite en milieu basaltiques n 'intérêssent que peu de monde.

je connais d 'autres sites en 07 dans les boutières:st clement et plus loin La Rochette(pas sûr du nom:coulée d 'ankaramite recoupée par la route avec cristaux d 'augite centimétriques verts olives trés sombres;

si vraiment, ça peut renseigner quelqu 'un , voilà qui est fait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

je me rappelle de la mine de Mayres, la haut après une bonne marche depuis le village, mais surtout du travers banc bien rempli d'eau… bien au delà des bottes !!!

 

Même pas mal !

 

C'est vrai qu'elle paraissait assez instable et on est pas allé au bout :triste:.

 

J'ai cru entendre qu'elle a été sécurisée par la Drire (une de plus)...

 

Mais il y a de l'autre côté de la vallée un autre site à quartz, dans une mine ayant exploité une pegmatite pour l'orthose. Désolé je ne sais plus comment elle s'appelle... :secret:

 

Voici quelques images du quartz qu'on peut y trouver.

 

Le quartz est trouble plutôt que laiteux mais c'est sympa quand même.

Biterminé de 8x5.5cm.

 

Cristal de Quartz de l'Ardèche

post-1604-1253608185_thumb.jpg

 

Cristaux de quartz posés sur Orthose, 10x8.5cm, Ardèche.

post-1604-1253608207_thumb.jpg

 

J'y ai laissé les traces jaune sur le quartz. Si on l'enlève c'est terne à mon goût.

Et je me souviens encore des gerçures au bout des doigts, lacérés par les débris de quartz...

Là bas, la durée de vie des gants est très courte… Pire que dans les Alpes !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

de belles choses du vieux mayres. j 'y ai fait une seule visite en coup de vent. dans les deblais, on trouvait quartz en cristaux isolés et orthose (microcline ) en cristaux de 2 à 3 cm .

 

par contre, j 'ai vu chez Yvon (un copain du 43) un étalage de quartz d'une seule poche avec des biterminés de 10cm flottants et des assemblages flottants aussi, un quartz de 30 cm (un peu pourri dans son jardin). les quartz sont souvent blancs et laiteux mais j 'y ai vu des quartz plats (type quartz à âme) mais blancs (6cm).

 

autre chose,  le béryl existe, signalé avec un cristal de 7cm (aigue marine) dans une collection obscure à Privas (je ne l 'ai pas vu).

 

de ce que j 'ai vu, un cristal en aiguille de 2cm gemme dans une collection autrefois visible dans un musée dans le 26 mais actuellement fermée.

 

avec ces infos, je complète votre part de rêve concernant le 07. :grand sourire:

 

normalement, la mine du vieux mayres (la plus grosse pegmatite de France ) est encore accessible sauf infos récentes.

 

bonsoir à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la poche de Vieux Mayre !

 

Le regretté ancien Président du Groupe Géologique du Puy (pour qui j'ai énormément de respect) m'avait raconté qu'en fin d'exploitation, ils avaient rencontré une serrée quartzeuse ouverte en géode. C'est de la que sont sortis la majorité (voire la totalité) des quartz. Je crois qu'à trois ils avaient déménagé une bonne partie de ces quartz. Et pour ceux qui connaissent, remonter et descendre le chemin une trentaine de fois, c'est du lourd !

 

Quand j'y suis passé dans les années 80, mes copains (moi, j'avais la flemme de partir en souterrain après le passage à Lescure) m'ont raconté avoir vu des quartz en place quasiment insortables. J'ai appris depuis qu'ils avaient été massacrés.

 

Pour la géologie, si j'ai bien tout compris, la présence de ces poches de pegmatites (Vieux Mayre en est une particulièrement développée) est liée à une "surfusion" des anatexites du Velay au contact de 'bulles" de magma basique plus chaud qui donne des roches assez particulières appelées vaugnérites.

 

Bonne soirée à tous, Serge.

 

J'oubliais, dans un cas au moins, la grosse majorité des quartz a été donnée à divers amis, le Monsieur étant de caractère généreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...