Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fragment d'une petite colonne vertébrale


Messages recommandés

 

Voici un fragment d'une très petite colonne vertébrale que j'ai laissé sur son substrat par peur de sa fragilité (déjà fendu au milieu):

 

P_20171125_185023.thumb.jpg.3ad4fdf6f773b255277908e2cb55a1b7.jpg

 

Contexte de la trouvaille:

Région de Louhans (71), au cœur de la Bresse (cocorico!!!)

La couche contenant ce fossile est bien datée car juste en dessous de celle-ci on a un niveau lacustre daté de la limite pliocène - pléistocène ( présence de mollusque aquatique).

Le sédiment correspond à du limon consolidé, pas sur que le sédiment soit vraiment d'origine lacustre où fluviatile car je n'ai trouvé aucun débris de coquille contrairement à la couche inférieur.

Le trou vertébrale est assez gros (désolé pour la qualité des photos...)

 

P_20171125_182404.thumb.jpg.0fa28283cbf713404e478c9ec6642486.jpg

 

Merci de votre aide!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Golgot a dit :

 

J'étais très loin de penser à un reste d'insecte type milles-pattes!

La chitine des insectes se conserve bien, quoi que peu surprenant, dans les mêmes couches, je trouve parfois des feuilles dont la conservation n'est pas si mauvaise:

P_20170819_173939.thumb.jpg.46fb5051573f117164f256a6b1780963.jpg

 

Merci pour vos réponses.

 

Salut Nicolas !

Ces feuilles ne seraient-elles pas conservées dans des nodules plus durs à tout hasard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin,

Non pas de nodule. Je trouve parfois des nodules ferrugineux mais dans des couches plus anciennes, en tout cas jamais avec des feuilles, plutôt du bivalve type Unio.

La feuille en photo était dans des couches argilo-sableuses assez fines et régulières, pas du tout consolidées, très difficiles à transporter et à conserver d'ailleurs, j'ai eu quelques soucis malheureusement avec l'échantillon de la photo...On est sous l'horizon argileux de la malacozone de Broin, épaisseur de 2m d'argiles sableuses laminés, quelques Sphaerium dispersés ça et là et de rares feuilles comme sur la photo.

Le reste d'insecte type mille-patte était lui immédiatement au-dessus de l'horizon de Broin, dans une couche de 20cm de limon très fin ocre avec quelques rares graviers ferrugineux, couche elle-même surmontée d'une argile sableuse jaunâtre.

Je te contacterai prochainement en MP, j'ai une faune assez diversifiée à te montrer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...