Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Drôles de "brin-brin" dans calcédoine...!?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

En cherchant des silex dans les champs en Touraine sud, j'ai trouvé ce qui me semble être une calcédoine avec de drôles petites inclusions.

Bon, je ne suis pas une championne de la photo et je fais avec le matos que j'ai...

 

Le plus gros des "grains" (en haut sur la première photo) fait 5mm de long

 

En bas (toujours 1ère photo), structure ovale de 1.5cm (à cheval sur le blanc et le brun) avec formation écailleuse au centre

 

Que sont donc ces choses ???

 

Merci à vous !

 

IMG_20171111_105548_BURST004.thumb.jpg.c06854bf63cf4e6e9ade01fb57972982.jpg

 

IMG_20171111_110508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour la piste bryozoaire même si ça n'explique pas l'espèce de cercle autour... je suis beaucoup plus sceptique concernant d'éventuels rostres ou radioles :gratte-tete:

 

Il y a 8 heures, Next50MY a dit :

étonnant ce contraste entre une lithologie saine et une auréole d’altération

 

Saurais tu comment une telle altération est possible ?

 

 

il y a 11 minutes, Christophe B a dit :

Pour rebondir sur la remarque de Next (que je partage), il est possible que le "coeur" n'ait pas la même origine que le cortex non? Sauf que la structure ovoïde est à cheval sur les 2 zones..Ne serait ce pas un artefact photographique? (d'autres photos pourraient aider à lever ce doute..)

 

La structure ovale est bien à cheval si les 2 parties de même que les "écailles"

 

D'autres photos demain (si j'arrive à faire mieux), il me faut 3 mains :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Next50MY a dit :

 

calcaire en périphérie uniquement ?

 

A priori pas de calcaire, aucune réaction à l'HCL ...

 

Il y a 11 heures, Christophe B a dit :

Pour rebondir sur la remarque de Next (que je partage), il est possible que le "coeur" n'ait pas la même origine que le cortex non? Sauf que la structure ovoïde est à cheval sur les 2 zones..Ne serait ce pas un artefact photographique? (d'autres photos pourraient aider à lever ce doute..)

 

Voici d'autres photos

 

Le dos

DSC_0008.thumb.JPG.36f13ff6b4aa3769ce5e982a85ce975e.JPG

 

la tranche

DSC_0007.thumb.JPG.35c02e9259cff3cd7b2056a18e37b22d.JPG

 

 

et la "chose"

 

5a082fe6326c8_IMG_20171111_105548_BURST004(2).thumb.jpg.0095b6bf79ddbd4ae7e6999b61b78f26.jpg

 

Au sujet des 3 "grains" en haut et à droite, leur formes et structures sont rigoureusement identiques, seule ta taille est différente

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La silice se concentre souvent à partir des organismes siliceux et passe d’un état hydraté complexe à un état déshydraté avec la surpression de la colonne sédimentaire, les expulsions de fluides, et recristallisation.

ici on dirait 2 histoires distinctes et le contraste des teintes est joli.

 

peut être un élément siliceux roulé dans une boue crayeuse et exposé ensuite à des oxydes ferriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Next50MY a dit :

Sur de gros objets des contrastes blanc / brun peut être

Mais ce n’est pas une agate

 

mais ici pour l’histoire de la diagénèse ça va apporter des choses

 

une vue mouillée ?

 

Les photos ne sont pas terribles (j'ai cassé mon objectif et suis bloqué à 50mm <_<)

 

DSC_0010.thumb.JPG.0260f2e0d25e1d576e8a0c13237fad47.JPG

DSC_0011.thumb.JPG.c9790c327ad53da6ed65ecaab8529aa3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...