Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Comment décaper une ammonite


Un guide, une histoire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me doute bien que le sujet a été traité, mais je pense que faire un nouveau topic permettra de le réactualiser. 

Voilà, je précise avant toute chose que je débute en ce qui concerne la recherche et le traitement des fossiles. Je suis donc encore à des années-lumière de tout ce qu'il faut savoir quand on est amateur de fossiles.

J'ai participé à des fouilles à Belmont d'Azergues dans le Beaujolais il y a deux semaines et j'ai retrouvé un certain nombre de fossiles d'ammonites du Toarcien et de l'Aalénien inférieur. J'ai découvert les plus belles dans du calcaire phosphaté (Toarcien supérieur-Aalénien inférieur si je ne dis pas de bêtise) et après les avoir dégagé de la roche, je cherche à les décaper et à trouver le meilleur moyen de les conserver précieusement.

Savez-vous comment je pourrais les décaper totalement, de sorte à enlever les bouts de roche dessus et autour sans les endommager ? Dois-je utiliser le choc thermique, utiliser de l'acide chlorhydrique, ou autre chose ? Et par la suite, comment pourrais-je les maintenir en bon état ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour camarade

il y a plusieurs techniques... comme tu l evoqué plusieurs traitements peuvent etre envisagé... allant du vinaigre blanc pour nettoyer a l hcl en passant par le micro percuteur...

je pense que beaucoup de personne du forum vont te conseiller de faire des tests sur un echantillon bas de gamme afin de determiné quelle est la meilleur approche pour tes specimens...

de plus une photo de tes scpeminens aiderai au diagnostic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jean bulbe,

 

Merci pour ta réponse ! Effectivement, je pense comme toi qu'il vaut mieux tester sur des petites ammonites endommagées pour éviter les grosses pertes... cela dit j'ai pu constater en dégageant deux ammonites qu'elles se détachaient toutes seules de la roche après l'avoir fissurée au burin. Par contre, comment les nettoyer et enlever les petits bouts de roche de façon sûre, c'est une autre affaire je pense !

Voici les échantillons (6 cm de diamètre quand même) en photo. J'en ai une vingtaine d'autres toujours prises dans du calcaire phosphaté sur le même site. Je les montrerai par ailleurs afin de demander votre avis pour identification !

Désolé si la qualité de la photo n'est pas tip-top !

Bonne journée !

 

IMG_20171102_080113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'acide sur des échantillons, c'est effectivement efficace mais l'acide a endommagé l'un des deux échantillons de la photo (celui du bas), sans doute à cause d'une exposition trop prolongée...tant pis, j'apprendrai de mes erreurs. 

Pour les autres, je vais voir si je ne peux pas finir le travail avec des clous en guide de mini burins, ou avec une brosse à dents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, caterpillar a dit :

Surtout pas d'acide chlorhydrique sur des fossiles calcaires!!

Enfin, tu t'en es aperçu visiblement

Je m'en suis servi sur de courtes durées pour faciliter le dégagement de la gangue de 2-3 fossiles après coup (pas plus de 20 minutes), mais après coup, je me demande si ça ne va pas les endommager à terme...effectivement ce n'est pas le top...

Du coup, que me conseilles-tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un brossage final a l'HCL , rapide , et rincer juste derriere pour nettoyer et effacer certaines traces de preparation .Ca peut affecter la couleur si trop appuyé.

Pour degager , KOH marche pas mal pour le Toarcien , et de facon surprenante , pour l'aalenien aussi .....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2017 à 02:12, Un guide, une histoire a dit :

Je m'en suis servi sur de courtes durées pour faciliter le dégagement de la gangue de 2-3 fossiles après coup (pas plus de 20 minutes), mais après coup, je me demande si ça ne va pas les endommager à terme...effectivement ce n'est pas le top...

Du coup, que me conseilles-tu ? 

d'une maniere générale pour les ammonites  il faut oublier un dégagement intégrale a l'acide , ce dernier intervient juste éventuellement pour la petite touche final ex: encroutement calcaire tres fin ,éxit le chlorydrique préféré l'acétique dilué  et, ou saturé en calcaire ( mettre un morceau de calcaire dans le flacon jusqua non ébulition ce qui permet d'avoir une action lente sur la gangue et non sur la calcite )  cela vaut bien évidemment pour une ammonite avec un pseudo test calcifié , a proscrire si c'est un moule interne calcaire , le koh fonctionne pour des gangue a teneur argileuse puisque ce dernier les déflocules , ils faut faire des éssais , fonctionne pour du villers sur mer par exemple  mais la encore il faut un pseudo test calcifié , donc a mon sens les meilleurs dégagements sont des dégagements manuel , certes il faut etre patient , et avoir du matériel x marteaux , x burins , aiguilles montées , brosses laiton , sableuse etc .... , mais le résultat en vaut la chandelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois souvent sur les posts, côté minéraux comme fossiles, des personnes qui préconisent l'acétique (ou d'autres) plutôt que le chlorhydrique pour dégager en douceur des carbonates... Ça ne change rien du tout, la seule différence sera dans la cinétique réactionnelle (la rapidité de la réaction), plus forte avec HCl qu'avec l'acétique. Mais il faut bien se dire que les deux acides attaquent de la même façon les carbonates (calcite, dolomite etc..), il n'y en pas un plus "doux" que l'autre. Les problèmes rencontrés avec HCl ne sont pas dus à l'acidité.

Idem, mettre du calcaire dans l'acide avant de l'utiliser, ça va juste consommer de l'acide et faire baisser l'acidité, ce qui revient à jeter du produit actif (en diminuant la concentration). Désolé de faire mon chiant !

Si vous voulez diminuer la rapidité de la réaction, il suffit de diluer votre acide puisque l'eau ça coûte entre pas cher au robinet et rien si c'est de l'eau de pluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lucailloux a dit :

Je vois souvent sur les posts, côté minéraux comme fossiles, des personnes qui préconisent l'acétique (ou d'autres) plutôt que le chlorhydrique pour dégager en douceur des carbonates... Ça ne change rien du tout, la seule différence sera dans la cinétique réactionnelle (la rapidité de la réaction), plus forte avec HCl qu'avec l'acétique. Mais il faut bien se dire que les deux acides attaquent de la même façon les carbonates (calcite, dolomite etc..), il n'y en pas un plus "doux" que l'autre. Les problèmes rencontrés avec HCl ne sont pas dus à l'acidité.

Idem, mettre du calcaire dans l'acide avant de l'utiliser, ça va juste consommer de l'acide et faire baisser l'acidité, ce qui revient à jeter du produit actif (en diminuant la concentration). Désolé de faire mon chiant !

Si vous voulez diminuer la rapidité de la réaction, il suffit de diluer votre acide puisque l'eau ça coûte entre pas cher au robinet et rien si c'est de l'eau de pluie !

bonjour , c'est intérréssant car je ne suis pas chimiste , dorénavant je diluerais avec de l'eau , mais j'ai 25l d'acétique saturé a utiliser avant , par contre l'amis qui m'a donné cette préparation ma dégagé une ammonite du callvien tres encroutée le résultat est extra , je me sert de cette préparation surtout pour des ombilic d'ammonite , quelques gouttes toutes la nuit , je controle et je recommence par contre pour une plus grosse piece il faut protéger les parties dégagées avec du plexigum afin d'évité de réattaquer le pseudo test calcitique , je suis content de ces résultat    because action lente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon petit écot^^...

Par rapport à l'acide chlorhydrique, il vaut mieux verser d'abord de l'eau puis l'acide ensuite, et non l'inverse, pour éviter l'éclaboussure par réaction chimique. 

Heureusement, ce n'est pas du vécu, je l'ai lu par ailleurs, mais sans doute que vous le saviez déjà^^! Juste pour le cas où...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pyb a dit :

because action lente .

Ok, l'action lente est une bonne méthode je pense. Il suffit de diluer (autant qu'il faudra) au lieu de mettre du calcaire dedans, ça évite de gâcher du produit et de l'argent.

 

Il y a 3 heures, Un guide, une histoire a dit :

verser d'abord de l'eau puis l'acide ensuite

Tout à fait et c'est valable pour tous les acides, même si aux concentrations du commerce on risque pas sa vie là-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour

"Acide dans eau : BRAVO ! Eau dans acide : SUICIDE !"

un autre conseille  vus que certaine pièces ont été trempés dans hcl , il est indispensable de dilué 2 grosses cuillère a soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau , pour en faire un bain qui arrête l action de l acide ! donc a tremper quelques heures ,tout de suite après le bain de hcl

Kayou j adore ta station de lavage naturel  !!! la photo devient artistique  on appelle ça une Performance !! :bravo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 03/11/2017 à 02:12, Un guide, une histoire a dit :

Je m'en suis servi sur de courtes durées pour faciliter le dégagement de la gangue de 2-3 fossiles après coup (pas plus de 20 minutes), mais après coup, je me demande si ça ne va pas les endommager à terme...effectivement ce n'est pas le top...

Du coup, que me conseilles-tu ? 

En revanche, l'acide (vinaigre notamment) est très utile pour "traiter" (enlever les couches de calacaires) les pyriteux recouverts de calcaire qu'un trouve beaucoup dans les ruisseaux un peu pourris.... 

Le vinaigre blanc en plastique des familles c'est parfait pour ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 14/08/2022 à 12:39, enzovignolini a dit :

Bonjour j'ai une ammonites est je ne s pas comment la rendre plus propre et jolie 

MERCI DE ME DONNER DES CONSEILS UTILES POUR MON AMONITE 😁

 

Salut

Pour la rendre jolie et la nettoyer faut d'abord la brosser à l'eau et à la brosse a dents de préférence, puis éventuellement la dégager avec un marteau et un clou, tout doucement, ou alors avec un crayon percuteur (si tu en as) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...