Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Comment décaper une ammonite


Un guide, une histoire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me doute bien que le sujet a été traité, mais je pense que faire un nouveau topic permettra de le réactualiser. 

Voilà, je précise avant toute chose que je débute en ce qui concerne la recherche et le traitement des fossiles. Je suis donc encore à des années-lumière de tout ce qu'il faut savoir quand on est amateur de fossiles.

J'ai participé à des fouilles à Belmont d'Azergues dans le Beaujolais il y a deux semaines et j'ai retrouvé un certain nombre de fossiles d'ammonites du Toarcien et de l'Aalénien inférieur. J'ai découvert les plus belles dans du calcaire phosphaté (Toarcien supérieur-Aalénien inférieur si je ne dis pas de bêtise) et après les avoir dégagé de la roche, je cherche à les décaper et à trouver le meilleur moyen de les conserver précieusement.

Savez-vous comment je pourrais les décaper totalement, de sorte à enlever les bouts de roche dessus et autour sans les endommager ? Dois-je utiliser le choc thermique, utiliser de l'acide chlorhydrique, ou autre chose ? Et par la suite, comment pourrais-je les maintenir en bon état ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour camarade

il y a plusieurs techniques... comme tu l evoqué plusieurs traitements peuvent etre envisagé... allant du vinaigre blanc pour nettoyer a l hcl en passant par le micro percuteur...

je pense que beaucoup de personne du forum vont te conseiller de faire des tests sur un echantillon bas de gamme afin de determiné quelle est la meilleur approche pour tes specimens...