Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rhodochrosite : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

Merci Lucas! C'est vrai qu'elle est magnifique, avec ses pétales délicats recouverts de sucre glace. Je posterai d'autres rhodos de Trepca, de Moanda, d'Uchucchacua et de la mine Wessels ces jours-ci quand je les aurai correctement prises en photo.

 

Je rêve d'une jolie pièce de la Sweet Home Mine, mais aussi magnifiques qu'elles soient, elles coûtent un bras! Je n'oserai pas dire qu'elles sont surcotées (quoi que) car elles sont exceptionnelles (de par leurs cristallisation parfaite et gemme, leur association avec tétraedrite, quartz, pyrite, fluorite, hübnerite , sphalérite...) et devenues si rares sur le marché (à moins de se contenter d'un petit cube pigné), la mine ayant fermé en 2004; il va falloir attendre quelques années que les collectionneurs qui les possèdent passent à trépas ;).

Il me semblait d'ailleurs que  The Collector's Edge avait lancé un nouveau projet d'exploitation juste à côté de la Sweet Home Mine (The Detroit City Mine). Quelqu'un sait-il ce que cela a donné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collector's Edge gère en fait plusieurs projets sur des gisements producteurs de rhodocrosite de top qualité mondiale. Leur site est très bien fait et tu en apprendras beaucoup sur leurs techniques de prospection et d'exploitation, empruntées à la géologie minière. Ils ont d'ailleurs récemment commencé l'exploitation d'une mine chinoise (Wutong, dans le Guangxi) analogue à Sweet Home, et ont sorti des rhodocrosites en association avec fluorite violette et kutnohorite (rare carbonate du groupe de la dolomite) inédites et qui surpassent selon moi les meilleures combinaisons rhodo-fluo de Sweet Home. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rhodochrosite sur manganite

Mine de Moanda, Moanda, Léboumbi-Leyou, Haut-Ogooué, Gabon

145x80x50mm

 

image.png.ce40bdab418a08036147ce6249553e68.png

Spécimen récolté dans la seconde moitié des années 70 par un ancien mineur de fer, parti travailler au Gabon.

Scalénoèdres allongés dits "en grains de riz".

Gangue de manganite massive, d'un noir poisseux, assez caractéristique du gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique pièce ! J'ai un spécimen assez proche en dimensions (figuré plus haut sur ce fil), qui montre par contre des troncatures sommitales moins développées, la forme des cristaux est plus classique, davantage en navette. Certains des gros cristaux de rhodochrosite de Moanda montrent une tendance polysynthétique. Je trouve que l'exercice consistant à rendre leur couleur réelle en photo est assez difficile.

 

Voici une bien étrange pièce de rhodochrosite de N'Chwaning I, Afrique du Sud (78 X 71 X 40mm): point de cristaux visibles ici, mais une masse rouge feu, parfaitement transparente, remplissant des fissures dans la manganite. Elle est accompagnée de manganocalcite (réaction rose intense aux UV longs) et d'un minéral saumon... qui n'est pas de l'olmiite (pas de réaction aux UV).

 

J'ignore complètement ce que sont ces petites sphères blanches qui s'observent en inclusions à diverses profondeurs, comme dans un aquarium !

n2.JPG

n4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 12:08, Théophraste a dit :

Rhodochrosite du Pérou.

32CBFDE6-C496-48B5-AAD6-C408D15859E7.jpeg

 

Ce spécimen vient de la mine Uchucchacua, dans la province de Oyón, département de Lima. Cette mine produit notamment du zinc, du plomb, de l’argent et de l’or.

 

Les cristaux de Rhodochrosite sont ici particulièrement gemmes.

C'est de la fluorine les cristaux multifacetés transparents ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...