Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du granite avec des grains de métal ?


LaurentB

Messages recommandés

-10-20% de plagios associés à l'épidote (ou sphène)

-20-30% d'orthose

-30-40% d'amphibole

-des accessoires à déterminer

Ces pourcentages n’engagent que celui qui les a estimés.

Cependant, si on les utilise tels quels, à moins de 20% de plagioclases et en l’absence de quartz, on ne saurait attribuer le nom de tonalite à cette roche.

Il est vrai que la quantité de minéraux noirs est importante et ne s’inscrit pas dans la moyenne des syénites. C’est ce qui m’avait amené à envisager un néosome de migmatite. 

Mais... la définition de syénite ne repose pas sur le pourcentage de minéraux noirs.

Sur une autre étude des blocs erratiques du Spitzberg: http://gvc.gu.se/digitalAssets/1503/1503904_b811.pdf on trouve ceci en description d’une syénite :

K-feldspar (60%)

Biotite (15%)

Amphiboles (20%)

Others (5%)

The sample consists dominantly of K-feldspar with anhedral to subhedral biotites and amphiboles scattered around. Biotite occurs frequently in bands together with amphibole.

Biotite is foliated and sub-aligned. Amphibole is green in plane polars with prominent cleavage.

 

35% de minéraux noirs quand même! Et ça n’empêche pas de la classer dans les syénites.

 

Un autre cas : http://www.sciencephoto.com/media/169468/view. Bien sombre, hein?

 

Maintenant, d'accord pour lorgner du côté des monzonites, why not. Bien qu’on ne trouve pas mention du terme monzonite dans les publications concernant le Svalbard,  la chimie Si/Na+K de blocs de syénite dans l’Est du Nordauslandet ressort à la limite des domaines syénites/monzonites.

 

Autres éléments intéressants et qui rejoignent les hypothèses d’origine de certaines syénites.

- L’échantillon présente des propriétés magnétiques. Magnétite ?

- Charge importante en amphiboles (qui ne sont jamais que des pyroxènes hydratés)

- Et, tiré du même rapport que celui mentionné ci-dessus : « The calcite and olivine is euhedral. »

Pyroxène, olivine, magnétite, pas de quartz… Ca vous rappelle quelque chose, non ?

Olivine automorphe (en prismes vert-olive)… Vous voyez à quoi je pense, hein? Peut-être pas au sphène.

Merci à Lucailloux et à JF pour leurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rigolo c'est l'origine de la définition de la syénite sur un site granitique avec plein de quartz

 

en gros il faudrait un 4ème pole à ces diagramme avec d'autres paramètres

pour exprimer la continuité entre tonalite - diorite - monzonite selon la teneur en Q, en amphibole, K, P mais certaines moulinettes en .exe le faisaient bien il y a une 10aine d'années

 

on attend la suite mais comdab le galet sans affleurements et hop .... ça fleurit

 

il faudra que les modis se renseignent sur le moyen de brouiller les IP sur les origines géographiques au cas ou un se connecte au Svalbard dans le grand Nord et l'autre à Ushuaïa :

Waaah ahahaha

 

allez pour les occuper (oups LaurentB on n'est pas sorti du MacDo)

IMG_5399.thumb.PNG.a761159b35c9381f88bbdaf5a218baf3.PNG

 

non non syénite c'est que pour les leucocrate maxi. Ici mesocrate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

All right, je prépare une nouvelle mixture d'ici demain et je la posterai dans la foulée.

 

Mais svp que personne ne se prenne trop la tête avec ce galet qui paraissait bien lisse. J'ai conscience qu'avec de simples et grossières photos je ne vous simplifie pas la tache, et si tout le monde s'accorde sur l'appellation de "presse-papier", je n'en voudrai à personne !!!!

 

Bonne soirée et à demain pour le crumble,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LaurentB a dit :

 

Mais svp que personne ne se prenne trop la tête avec ce galet qui paraissait bien lisse. J'ai conscience qu'avec de simples et grossières photos je ne vous simplifie pas la tache, et si tout le monde s'accorde sur l'appellation de "presse-papier", je n'en voudrai à personne !!!!

Pourquoi pas, dans le diagramme CPS ( C: Curling stone, P : Presse Papier, S : Serre-livre), il est assez proche du presse papier.;)

59f224e0447cc_diagPCS.thumb.jpg.e4f609d80e9bdce1e7f4adcddad91d67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

il faudra que les modis se renseignent sur le moyen de brouiller les IP sur les origines géographiques au cas ou un se connecte au Svalbard dans le grand Nord et l'autre à Ushuaïa :

Comment il s'appelle, le vieux bonhomme qui ne peut pas voir comme tout le monde et qui parle tout le temps de complot? Vous voyez qui je veux dire, s'pas

 

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

Ici mesocrate

Bof... les gouts, les couleurs, les pourcentages. C'est très personnel en fin de compte.

 

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

en gros il faudrait un 4ème pole à ces diagramme avec d'autres paramètres

Pour les propositions de révision de la pétro, c'est ici: http://www.iugs.org/

Ne pas oublier de caser les tonalites alcalines et les ultrabasites microlitiques!:chaud:

Et...de figurer les pôles et les grosses coupures...

Ouahahah ohohoh eheheh

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jean francois06 a dit :

Pourquoi pas, dans le diagramme CPS ( C: Curling stone, P : Presse Papier, S : Serre-livre), il est assez proche du presse papier.;)

59f224e0447cc_diagPCS.thumb.jpg.e4f609d80e9bdce1e7f4adcddad91d67.jpg

 

Excellent, merci pour la marrade, Jean François !

 

Mon caillou a désormais un débouché industriel avéré : pierre pour le curling de table.

 

Reste à lui trouver un nom commercial (heu... le casse-tête ?) et à convaincre des investisseurs qataris de lancer une production de masse sur le site d'extraction... Et il y aura peut-être enfin un Mc do dans l'archipel de Sjuøyane !

 

Bon... J'ai refait une série de photos, je poste le complément d'ici quelques minutes, le temps d'éditer tout ça. Pis là on aura sans doute fait le tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien me revoilà avec les dernières photos, ainsi que quelques observations complémentaires à la bino...

 

J'ai pu isoler quelques cristaux verts, la cristallisation est monoclinique, de manière particulièrement caractéristique pour certains (que je n'ai pas vraiment réussi à photographier car je n'ai pas le matériel adéquat pour manipuler d'aussi petits échantillons, la plupart se sont envolés dans l'espace...).

 

Ca ne saute pas aux yeux mais j'ai l'impression qu'il y a tout de même une petite quantité de quartz dans la masse (photos 1 à 3).

43bd.jpg.ecdfc1a1298eaed63ce5ce816638101b.jpg42bd.jpg.a144f38115e255f4566e5d3771ea657d.jpg41bd.jpg.f601ff45364c63a73ee9689bf9ff4633.jpg

 

 

Certains de ces cristaux semblent recouverts d'un oxyde aux reflets jaune d'or brillant (photos 4 à 8) mais encore une fois je n'arrive pas à le rendre en photos...

(Nitrure de titane ? Je ne sais pas si cela existe à l'état naturel).

 44bd.jpg.db7eb2b81f2df9415d3e42ba49e481f2.jpg45bd.jpg.f919a3e53a936ac617159e69ae7633b1.jpg

46bd.jpg.601b45e5a95ae80097652dffc43cc4a0.jpg47bd.jpg.283c8284c20cd5258f8d43de6c46757c.jpg

 

 

La photo suivante représente l'association avec le cristal transparent (je vais essayer une dissolution à l'acide pour définir une bonne fois pour toute si c'est du quartz ou de la calcite).

48bd.jpg.15926392e0f9fa0a0f71604b77aefd32.jpg

 

 

Et la dernière photo (ouvrez grand les yeux !) représente un de ces cristaux "dorés" en inclusion dans le cristal transparent...

49bd.jpg.ab3e00e4e545273fe999d96409594153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monoclinique élimine l'olivine. Et la titanite (sphène) est monoclinique.

De plus, la forme du petit élément isolé 3 photos ci--dessus correspond tout à fait: https://www.mindat.org/min-3977.html

Et c'est vrai qu'il semble qu'il y en ait beaucoup.

Avec tout le calcium piégé là-dedans, les plagioclases devraient être très sodiques.

Mais une partie de ces débris verts n'est peut être que de la hornblende...verte

Ca cadre bien avec la description de la 2° lame mince de l'extrait d'article cité plus haut. Dommage qu'on n'ait pas une vue macro.

Biotite altérée, amphiboles peu altérées formant de "large aggregates" avec la titanite et les minéraux opaques.

59f37eda1745e_SyeniteSvalbard.JPG.04856917637b9d06c99347feb9e83818.JPG

https://books.google.fr/books?id=K9g-L0GTpKQC&pg=PA219&lpg=PA219&dq=syenite+nordmarka+titanite&source=bl&ots=v8mMBGaWrq&sig=SGhvoAEyFQf791BZEMoux2Nm6PI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjwytTgvZHXAhVHVRoKHaDCD0EQ6AEIKTAA#v=onepage&q=syenite nordmarka titanite&f=false

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir une meilleure résolution ?

 

ce qui a le plus d'éclat transparent n'est pas évident pour du quartz.

 

maintenant je penche plus pour de la monzonite que de la tonalite et franchement je m'attendais à en trouver dans la fraction la plus fine mais impossible de confirmer.

les incolores à verdârtres seraient des plagioclases avec toujours l'option épidote associée aux plagioclases comme c'est la règle.

 

Les articles sont bien documentés sur le contenu minéralo et les granitoïdes de Djupkilsodden ("post tectonic" vers 400-450Ma) sont une piste de facies Analogue. Granitoïdes alcalins et quartz Monzonite.

 

il n'y a pas de découpage forcemment aussi net que dans les bouquins, et c'est certain que les teneurs évoluent géographiquement.Polarforsch1996_1-2_3.pdf

dans l'Est du Groënland ces granitoides sont bien représentés, dans la même période.

 

https://www.researchgate.net/profile/Emma_Rehnstroem/publication/249182799_Prolonged_Paleozoic_Magmatism_in_the_East_Greenland_Caledonides_Some_Constraints_from_UPb_Ages_and_Hf_Isotopes/links/565427b308aeafc2aabb955a/Prolonged-Paleozoic-Magmatism-in-the-East-Greenland-Caledonides-Some-Constraints-from-UPb-Ages-and-Hf-Isotopes.pdf

 

et s'inscrivent dans les chaînes Caledonides bien avant la break-up majeure mésozoïque...

 

IMG_5460.thumb.PNG.45855f109a971f7d314506b60e893af0.PNG

 

Lire l'article de ces auteurs (Henriksen 2008) pour le cadre général et la chronologie. On est au Silurien dans des épisodes magmatiques qui intrudent des métasédiments dans un secteur en compression, subduction complexe

 

https://books.google.fr/books?id=0YhkhnIuJwgC&lpg=PR15&dq=calédonides&hl=fr&pg=PR5#v=onepage&q=calédonides&f=true

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LaurentB a dit :

 

Mon caillou a désormais un débouché industriel avéré : pierre pour le curling de table.

 

Reste à lui trouver un nom commercial (heu... le casse-tête ?) et à convaincre des investisseurs qataris de lancer une production de masse sur le site d'extraction... Et il y aura peut-être enfin un Mc do dans l'archipel de Sjuøyane !

 

Excellente idée! 

59f44e447ea1e_Curlingtable.JPG.11e12f57182f54566c0a10270cfe9843.JPG

Il y a 16 heures, LaurentB a dit :

 

Ca ne saute pas aux yeux mais j'ai l'impression qu'il y a tout de même une petite quantité de quartz dans la masse (photos 1 à 3).

 

La photo suivante représente l'association avec le cristal transparent (je vais essayer une dissolution à l'acide pour définir une bonne fois pour toute si c'est du quartz ou de la calcite).

Si tu pouvais faire un test de dureté. Rayer un verre de bouteille par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un test de dureté sur une roche ne sert à rien

une majorité de silicates

des variations de dureté des verres... bref

 

dans les lectures un des auteurs évoque des amphiboles grass-green mais pour du limpide et cassure grasse, j'ai un peu de mal mais c'est une option à envisager

La teinte est identique au sphène et à l'épidote classique mais la roche ne semble pas fracturée ni altérée.

 

ça fait donc 3 solution pour le minéral vert

 

sans autre vue plus précise et avec ce qui est blanc laiteux et avec un éclat qu'on pouvait prendre pour du quartz et qui s'apparente plutôt à des plagioclase partiellement altéré

 

à présent j'opte pour la Monzonite (pas assez de quartz pour la tonalite et trop d'amphibole pour la syénite)

largement représentée dans le secteur.

 

Bonne chance à toi Laurent et merci pour le voyage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dureté permettra de faire la distinction calcite/autre chose mais autre chose ne sera encore qu'un minéral de dureté 6 et plus. Le zircon a une dureté vers7, comme le quartz...

Retour sur la coloration et la quantité de minéraux colorés:

La classification actuelle n'utilise pas les minéraux colorés. Elle en est indépendante et seules les proportions relatives FK/plagios sont à considérer (en + du quartz, bien sur).

Il y a des syénites mésocrates et même mélanocrates. Si,si! Un exemple français oublié: la durbachite des Vosges.

Pour les syénites à néphéline, il y a eu une grosse floraison de noms locaux. l'IUGS en a utilisé certains pour créer des subdivisions dans un triangle FK/Nepheline/pyroxène.

Quelques noms: malignite, shonkinite mais aussi lujavrite... Lancez votre moteur de recherche avec ces noms et vous serez surpris de la noirceur de ces roches.

Et donc, non: syénite ça n'est pas que pour les leucocrates!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, jjnom a dit :

La dureté permettra de faire la distinction calcite/autre chose mais autre chose ne sera encore qu'un minéral de dureté 6 et plus. Le zircon a une dureté vers7, comme le quartz...

 

La dureté ne permettra pas de faire la différence avec un zircon mais il y a dans ce cas d'autres critères : la couleur, l'éclat, l'abondance etc...

Ici  LaurentB voulait tester un minéral  incolore translucide à transparent.

 

Voici un exemple de fiche que l'on demande de faire aux étudiants pour l'étude macroscopique d'un échantillon. 

Description systématique d’un échantillon de roche magmatique.

 

1 Décrire la couleur et l’apparence générale de la roche

Exemple : une roche magmatique claire à une composition chimique dite acide, elle est riche en quartz et feldspath. Une roche magmatique sombre est pauvre ou dépourvue de quartz mais riche en minéraux ferromagnésiens.

 

Petit rappel sur les indices de coloration  et l'utilisation du diagramme QAPF: 

Indice de coloration                                                                        Roche

De 0 à 10                                                                                     hololeucocrate (diagramme QAPF)

De 10 à 35                                                                                     leucocrate (diagramme QAPF)

De 35 à 65                                                                                     mésocrate (diagramme QAPF)

De 65 à 90                                                                                  mélanocrate (diagramme QAPF)

De 90 à 100                                                                            holomélanocrate ou mafique (on n’utilise plus le diagramme  QAPF)

 

2 Décrire la taille de grain : la roche est-elle grenue, microgrenue, microlithique, etc. ?

3 Identifier les cristaux par ordre d’abondance, de taille et de forme

4 Noter les caractéristiques texturales

5 Faire un Schéma

6 Evaluer si les minéraux sont essentiel, accessoire ou secondaire (altération)

7 Décrire et identifier chaque minéral : Taille, forme, couleur, macle, etc.

Exemple :

 

Minéral

Quartz

Fk

Plagioclase

Biotite

Couleur

Gris

Rose

Blanc

Noir

Trait

Incolore

Incolore

Incolore

Incolore

Eclat

Gras vitreux

 

 

Soyeux

Dureté

7

Sup à 5.5

Sup à 5.5

Inf à 5.5

Clivage

 

 

 

Débit en feuillets

Forme

Xénomorphe

 

 

Subautomorphe

Taille

Pluri millimétrique

Pluri millimétrique

Pluri millimétrique

Pluri millimétrique

Macle

 

 

 

 

Proportion

10%

45

20%

25%

 

9 Nommer la roche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

 

La classification actuelle n'utilise pas les minéraux colorés. Elle en est indépendante et seules les proportions relatives FK/plagios sont à considérer (en + du quartz, bien sur).

Il y a des syénites mésocrates et même mélanocrates. Si,si! Un exemple français oublié: la durbachite des Vosges.

Pour les syénites à néphéline, il y a eu une grosse floraison de noms locaux. l'IUGS en a utilisé certains pour créer des subdivisions dans un triangle FK/Nepheline/pyroxène.

Quelques noms: malignite, shonkinite mais aussi lujavrite... Lancez votre moteur de recherche avec ces noms et vous serez surpris de la noirceur de ces roches.

Et donc, non: syénite ça n'est pas que pour les leucocrates!

Tout a fait d'accord, mais il faut reconnaître que c'est moins fréquent.

 

En général, (et tu as montré que les contre exemples sont nombreux) les roches riches en plagioclases sont riches en ferro-magnésiens

59f48d93649aa_Capturestreckeisensombre2.JPG.4c3a16c35e7838b8d9b304b126441d33.JPG

comme ci dessous c'est en général, l'obsidienne est noire et pourtant c'est une roche de composition chimique dite acide.

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

 

1 Décrire la couleur et l’apparence générale de la roche

Exemple : une roche magmatique claire à une composition chimique dite acide, elle est riche en quartz et feldspath. Une roche magmatique sombre est pauvre ou dépourvue de quartz mais riche en minéraux ferromagnésiens.

 

De plus dans la couleur de la roche il ne faut pas compter les minéraux secondaires (d'altération).

Ci-dessous une classification des roches magmatiques qui prend en compte les ferro-magnésiens

59f4969764c0d_Rochemagmat.thumb.jpg.3bf38e73c3349f98424f90f1478331a3.jpg

Figure issue de : "Microtextures des roches magmatiques et metamorphiques ": J.-P. Bard page 114 tab III  Editeur Masson"

En haut les pourcentage de quartz de 40% à 0% et de Foïdes de 0% à 60%, sur les cotés les proportions de ferro-magnésiens, et les proportions des feldspaths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF, sur l'essentiel, on est d'accord. J'avais écrit Jeudi que cette roche ne représentait pas la moyenne des syénites.

Souvent les syénites sont claires mais pas toujours (surtout celles sans plagioclases).

Alors que les roches basiques riches en plagioclases sont généralement sombres. Donc, pas de relation plagios/couleur? 

Après, la notion d'acidité (plus de 65% de SiO2 dans l'analyse globale) est indépendante de celle d'alcalinité (Na +K).

Une roche sombre peut être une roche alcaline bien que souvent on ait affaire à une roche basique.

Certains gabbros, donc bien basiques, ne sont pas forcément mélanocrates ("leucogabbros").

Une tonalite peut avoir le même indice de coloration qu'un granite alcalin.

Le critère de coloration sans critères minéralogiques (comptage de points) ou chimiques (diagramme de Cox) précis est juste probabiliste.

Sinon, pas mal le tableau de Bard. On voit bien le "retour" des minéraux noirs avec les fortes alcalinités. 

 

Suggestion à M'sieur Laurent: saupoudrer la pierre de curling de limaille de fer et voir si, par hasard, ce ne serait pas sur le cristal rayé qu'elle resterait collée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Toutes mes excuses pour le délai à revenir sur ce fil.

 

J'ai pu isoler quelques cristaux du minéral transparent. Il s'agit bien d'un carbonate (réagit nettement à l'acide citrique) et la structure est rhomboédrique. Voilà pour la calcite.

 

A y regarder de plus près, les cristaux aux reflets dorés ressemblent fortement à de la pyrite.

  • Test à la limaille de fer (limaille très fine) sur le cristal rayé : elle ne reste pas collée.
  • Tests de dureté : impossibles, le plus gros cristal que j'ai pu isoler doit mesurer à peu près 5/10...

Pour conclure, je pressens que mes photos sont insuffisantes et qu'il va demeurer une certaine marge d'incertitude entre monzonite et syénite. Impossible de faire mieux niveau résolution car je n'ai pas l'équipement adapté. De plus, mes connaissances sommaires font que mes observations ne peuvent pas vous aiguiller exactement sur les proportions et la nature de chaque constituant.

 

Je viens quoi qu'il en soit et grâce à chacun de vous, de faire moi aussi un sacré voyage et mon regard sur le curling ne sera désormais plus jamais le même... Merci infiniment pour le partage de vos connaissances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire l'hypothèse de calcite associée à l'épidote se renforce. L'association est fréquente en bordure de couloirs hydrothermaux au détriment des plagioclases calco-sodiques.

Compte tenu de la dimension cristalline millimétrique avec une fraction encore plus fine. L'intrusion reste plausible.

 

sans autre analyse on a poussé au maxi

et les incertitudes ont en partie été levées

(Pas d'évidence de quartz millimétrique), présence de minéraux secondaires, proportions mésocrates.

 

mais impossible une fois de plus de donner une conclusion finale pour un galet sorti du contexte de sa source à moins d'analyses couteuses ou trouver un affleurement identique pas trop loin.

 

pour les sulfures de fer ou autre (Pb/Zn ...) demander au spécialites du minier sur ces lithologies les conditions de gites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel sur les définitions

Intrusion :Le terme intrusion désigne originellement la mise en place d'un ensemble de roches dans une formation géologique préexistante (l'encaissant) et plus souvent, par extension, cet ensemble de roches. Il peut s'agir de roches magmatiques mises en place à l'état fluide sous la surface de la Terre (magma) ou, moins fréquemment, de diapirs de roches salines1.      https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrusion_(géologie)

Un petit rappel sur un article cité par jjnom :

59f75f238e838_Capturetexte.JPG.c6595af390cec7a049dec5df2cba400d.JPG

http://gvc.gu.se/digitalAssets/1503/1503904_b811.pdf

Il me semblait que LaurentB avait bien conclu.

Il y a 4 heures, LaurentB a dit :

 

Pour conclure, je pressens que mes photos sont insuffisantes et qu'il va demeurer une certaine marge d'incertitude entre monzonite et syénite. Impossible de faire mieux niveau résolution car je n'ai pas l'équipement adapté.

mon regard sur le curling ne sera désormais plus jamais le même...

Vivement les prochains jeux olympiques d'Hiver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais où elle est cette épidote?

Hydrothermalisme sur des plagios basiques (du côté du pôle calcique) entraîne la saussuritisation de ceux-ci (mélange de grains d'épidote et d'albite).

Quand les plagios sont alcalins (du côté du pôle sodique), ils s'altèrent par séricitisation. (feutrage de mica).

Le contexte est il calcique ou alcalin? 

Déjà qu'on a du mal à en voir des plagios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...