Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tourmaline : photos de ce minéral et de ses cristaux


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Je ne suis pas un bon photographe mais merci.

Je suis étonné que ma minuscule tourmaline ait été vue à côté des géants présents.

Je peux dire que le petit cristal pénètre dans le grand voici deux photos (dont une floue):

post-11562-0-97276800-1409249960_thumb.j

post-11562-0-03740200-1409250006_thumb.j

PS: Je ne veux pas relancer le précédent débat mais les tailleurs utilisent bien le carat déjà pour la pierre brute qu'ils veulent tailler et ainsi ils calculent le 'rendement' de la taille.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un bon photographe mais merci.

Je suis étonné que ma minuscule tourmaline ait été vue à côté des géants présents.

Je peux dire que le petit cristal pénètre dans le grand voici deux photos (dont une floue):

attachicon.gif20140828_200621.jpg

attachicon.gif20140828_200849.jpg

PS: Je ne veux pas relancer le précédent débat mais les tailleurs utilisent bien le carat déjà pour la pierre brute qu'ils veulent tailler et ainsi ils calculent le 'rendement' de la taille.

Cordialement.

Si le petit cristal pénètre dans le grand comme tu nous le dit, tu serai en présence d'une tourmaline maclé, ce qui est relativement rare, surtout pour les elbaïtes.

Malgré que tu ne soit pas photographe, On distingue un peu que les deux cristaux se croise, un peu comme les macles de Saint-andré de la Staurotide.

Pour bien voir, il faudrai que tu puisse faire une photo échantillon vertical, avec l'appareil photo perpendiculaire. Le tout posé sur une surface plane et stable et si possible en éclairant

la tourmaline. Je pense que par beau temps en te mettant dehors et en jouant avec les rayons du soleil, tu devrai pouvoir nous montré un beau macle de Tourmaline.

Si cette Elbaïte est maclé comme je le pense, pas étonnant qu'elle fasse le buz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duquesnoy,

Cette photo montre parfaitement ce que je voulais voir.

Le petit cristal pénètre bien dans le gros, la transparence le montre.

Pour moi, tu es en présence d'une macle d'elbaïte. Ce qui est plutôt rare pour les elbaïtes.

Cette Elbaïte, par sa rareté, même si pas très grosse, vaux bien certaine présenté dans ce post.

Il faut savoir que peut de personnes connaisse les macles de Tourmaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia : Une macle est une association orientée de deux ou plusieurs cristaux identiques, dits individus, reliés par une opération de groupe ponctuel de symétrie.

Il faut qu'il y ait superposition des réseaux de chaque individu. Pas évident sans connaissances de base en cristallographie!

ecact pô facile sans connaissance un peu précise de cristalo !!

mais le net offre beaucoup d'infos : ainsi on parle que de rares mâcles pour tourmalines et souvent sans possibilité de vérifier ! des mâcles connues sont toujours citées avec des chiffres derrière (mâcle selon XXX par ex ...) quand on parle de mâcles rares c'est que pô courant !! mais mâcles possibles reste une idée souvent non certifiée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...