Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rogons de silex vs fossile


deneb13

Messages recommandés

Salut, juste bravo Gryph !

Pour moi il y a les pierres et puis le sileks mais alors du comme ça, c'est très joli.

 

J'ai parcouru la page et je suis par contre dégouté : quoi ? le sileks est trop courant, y'en a partout

c'est banal ...NON MAIS JE RÊVE !! C'est un trésor dans ma Bretagne !

ça permet d'être euphorique quand on en trouve car il a forcément un grand voyage à nous raconter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le ‎27‎/‎12‎/‎2018 à 18:46, Fañchileks a dit :

Salut, juste bravo Gryph !

Pour moi il y a les pierres et puis le sileks mais alors du comme ça, c'est très joli.

 

J'ai parcouru la page et je suis par contre dégouté : quoi ? le sileks est trop courant, y'en a partout

c'est banal ...NON MAIS JE RÊVE !! C'est un trésor dans ma Bretagne !

ça permet d'être euphorique quand on en trouve car il a forcément un grand voyage à nous raconter.

 

 

C'est vrai, pas la peine de chercher à décrocher la lune pour en trouver des sileks.

2030849724_lune-gwenn-ha-du1.jpg.634b234bb91e0d29f4f9574b58426762.jpg

 

Mais là où j'ai de la famille à Montrichard en Touraine, ils sont vraiment très fréquents et de toutes les couleurs. C'est une roche que j'adore, rouge, café, chocolat, noire, translucide ou opaque….

 

Voici quelques rognons que j'ai ramassés sur les bords du cher (en bas à gauche et à droite), plus quelques morceaux qui viennent du haut de Montrichard.

IMG_3016.thumb.JPG.ed8491fddadee76c11b76dbcec7a3da6.JPGIMG_3017.thumb.JPG.ef8f203da6ae17973551e298c6ade3cd.JPG

 

Sur la photo ci-dessous, toutes sont des pièces de Montrichard, à part l'oursin et le petit bivalve blanc qui sont dans le même carton (je n'ai jamais trouvé d'oursin à Montrichard). En dehors de ce même oursin, du petit bivalve, de l'hélix, des huîtres et de l'ammonite, tout le reste est en sileks. A part quelques bivalves, un brachiopode et une Halirrhoa costata, il s'agit soit d'éponges branchues, soit de siphoniae. La grosse majeure partie des fossiles que l'on y trouve sont des siphoniae pyriformis.

IMG_3021.thumb.JPG.348b7297cc32fc733677f2d9a19506f1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fossilo19 a dit :

;)

Maintenant, pour en revenir à nos moutons et donc à la demande de @deneb13, je pense vraiment qu'il va falloir proposer autre chose que du silex pour obtenir des fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/01/2019 à 18:09, fifbrindacier a dit :

 

C'est vrai, pas la peine de chercher à décrocher la lune pour en trouver des sileks.

2030849724_lune-gwenn-ha-du1.jpg.634b234bb91e0d29f4f9574b58426762.jpg

 

 

Merci pour cette belle image "gabbro-sentimentale" et pour cette orthographe, clin d'oeil à la langue de mon pays !

 

Mais ce dit pays est bien pauvre en sileks et,  je me répète, un petit morceau de cette roche trouvée en Bretagne est toujours une "révélation".

(Révélation lumineuse bientot grace à Christophe que je remercie au passage chaleur-eusement ici pour la St Jean prochaine à l'école, version préhistorique !!)

 

Malgré mes terres arides (en rapport au sileks) je compte bien tenter d'en connaître un maximum sur cette roche à travers mes recherches mes trouvailles et bien-sûr aussi

les votres ainsi que vos connaissances tellement plus vastes que  les miennes à ce sujet....pour l'instant:lunettessoleil: !! (l'espoir fait vivre non !?!)

Alors un grand merci à toi FifBrindacier pour présenter leurs exceptionnelles couleurs agrémentées de  cristaux : superbes.

 

Très récemment, la chance et la générosité d'autres me font pouvoir faire maintenant quelques échanges, contre des sileks particuliers ou non,

je marche au coup de coeur et suis Silieks'ovor alors si mes humbles pièces peuvent plaire...

Je les photographierai demain et les posterai illico : souvent, je ne sais même pas trop ce que l'on m'a donné :desole: mais il doit y avoir quelques morceaux de calcédoine (?),  il y a

des fossiles ( dans de la craie je pense, du tuffeau ?) et quelques autres pierres dont du  sileks :yahoo: avec fossile ???

Merci à vous toutes et tous à demain en ce qui me concerne.

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fossilo19 a dit :

 

Il y a 9 heures, Christophe B a dit :

Magnifique photos et pièces dont j'ignorais l'existence...Merci. Fifbrindacier.

 

Il y a 8 heures, Fañchileks a dit :

 

Merci pour cette belle image "gabbro-sentimentale" et pour cette orthographe, clin d'oeil à la langue de mon pays !

 

Mais ce dit pays est bien pauvre en sileks et,  je me répète, un petit morceau de cette roche trouvée en Bretagne est toujours une "révélation".

(Révélation lumineuse bientot grace à Christophe que je remercie au passage chaleur-eusement ici pour la St Jean prochaine à l'école, version préhistorique !!)

 

Malgré mes terres arides (en rapport au sileks) je compte bien tenter d'en connaître un maximum sur cette roche à travers mes recherches mes trouvailles et bien-sûr aussi

les votres ainsi que vos connaissances tellement plus vastes que  les miennes à ce sujet....pour l'instant:lunettessoleil: !! (l'espoir fait vivre non !?!)

Alors un grand merci à toi FifBrindacier pour présenter leurs exceptionnelles couleurs agrémentées de  cristaux : superbes.

 

Très récemment, la chance et la générosité d'autres me font pouvoir faire maintenant quelques échanges, contre des sileks particuliers ou non,

je marche au coup de coeur et suis Silieks'ovor alors si mes humbles pièces peuvent plaire...

Je les photographierai demain et les posterai illico : souvent, je ne sais même pas trop ce que l'on m'a donné :desole: mais il doit y avoir quelques morceaux de calcédoine (?),  il y a

des fossiles ( dans de la craie je pense, du tuffeau ?) et quelques autres pierres dont du  sileks :yahoo: avec fossile ???

Merci à vous toutes et tous à demain en ce qui me concerne.

kenavo

Kenavo ha noz vat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fifbrindacier a dit :

Kenavo ha noz vat.

Trugarez deoc'h ha devezh brav ivez.

 

Salut Deneb13,

Comme le dit FifBrindacier, revenons à tes sileks et si tu en trouves d'autres n'hésite pas à nous les montrer, c'est pour moi toujours un plaisir d'en savourer au moins de yeux,

petits ou grands modèles . 

Pour l'échange avec des fossiles, il va d'abord me falloir présenter les miens sur les pages adéquates puis les proposer sur d'autres toutes autant adéquates contre des sileks

adéquats aussi !

Bon wikend

adé..u siau !! kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fañchileks a dit :

Trugarez deoc'h ha devezh brav ivez.

 

Salut Deneb13,

Comme le dit FifBrindacier, revenons à tes sileks et si tu en trouves d'autres n'hésite pas à nous les montrer, c'est pour moi toujours un plaisir d'en savourer au moins de yeux,

petits ou grands modèles . 

Pour l'échange avec des fossiles, il va d'abord me falloir présenter les miens sur les pages adéquates puis les proposer sur d'autres toutes autant adéquates contre des sileks

adéquats aussi !

Bon wikend

adé..u siau !! kenavo

Là, c'est dur pour moi, voyons.. : Merci à vous et bonne journée aussi ? (vive le dictionnaire)

adé..u siau !!, par contre… 

Il semble que @deneb13 va pouvoir faire affaire avec @Fañchileks, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi tout dépend de ses (futurs) sileks qui pour l'instant, comme le disait gryph58, sont pour le moins "simples".

Par contre, je poste bientot quelques fossiles qui s'ils t'interessaient, pourraient peut-être être échangés contre un grain de rose sileks catalan

ou espagnol?

 

(Je suis en train de travailler les photos pour les poster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc les photos  des fossiles, à identifier si possible, mais surtout à échanger contre du sileks, des fossiles dans du sileks

ou...selon ce que vous pourrez proposer en fonction de  l'intérêt que vous y trouverez mais que du sileks...:trinquer:

1a

1fosilWeb1a.thumb.jpg.42f904a62eb3c3bd712908932179e270.jpg

1b

1fosilWeb1b.thumb.jpg.5d1b80f478bacbcb8c95cb4a7f82e683.jpg

1c

1fosilWeb1c.thumb.jpg.7f4d5dda1e997c8dde090db7ab7ae023.jpg

2a

2fosilWeb1a.thumb.jpg.fa6070b56f84fb595e82ba864224a828.jpg

2b

2fosilWeb1b.thumb.jpg.4c119dc436506161cd708e8859f3aa34.jpg

3a

3fosilWeb1a.thumb.jpg.e750ba80bb8f7b80b2f32307156239f0.jpg

4a

4fosilWeb1a.thumb.jpg.63f0f1bb632ff24c579ef1b3083a6c6a.jpg

5a

5fosilWeb1a.thumb.jpg.27f356cd181942b5e07157673c7aaddd.jpg

6,7a

1392145244_67fosilWeb1a.thumb.jpg.5b66485a86dd3a6239ebe9c369045e4d.jpg

6,7b

502955932_67fosilWeb1b.thumb.jpg.dea6941d14867a30351326c32d1218b3.jpg

8,9,10a

593717708_8910fosilWeb1a.thumb.jpg.107305f283fcbcd98ccb074d35396a09.jpg

8,9,10b

803772941_8910fosilWeb1b.thumb.jpg.8387320059d1ce047a25aaaf6a16bd78.jpg

11a

11fosilWeb1a.thumb.jpg.96ed3aaf9358ea261b3c4023f21bc32c.jpg

11b11fosilWeb1b.thumb.jpg.91780cfb3c2c5e17bc3bb26b4668cbfb.jpg

11c

 

11fosilWeb1c.thumb.jpg.a458a968daab61a7635e309671c23ba3.jpg

11d

11fosilWeb1d.thumb.jpg.745b678551eb9e1ad60002f6e6b6adab.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fañchileks a dit :

Ma foi tout dépend de ses (futurs) sileks qui pour l'instant, comme le disait gryph58, sont pour le moins "simples".

Par contre, je poste bientot quelques fossiles qui s'ils t'interessaient, pourraient peut-être être échangés contre un grain de rose sileks catalan

ou espagnol?

 

(Je suis en train de travailler les photos pour les poster)

Je pense que tu te trompes, c'est @deneb13 qui cherche à échanger ses silex contre des fossiles, les sileks rose sont à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gryph58 a dit :
Bonjour Fanchileks,
1, 2 scutelle (oursin du Miocène)
3 spongiaire
Moule interne de:
4,7 gastéropode
6 gastéropode sur ammonite (du Callovien ?)
8,9,10 bivalve

Hola gryph58...encore une réponse non vue... désolé (les notifications m'arrivent.. ou pas :-(. ..)

Merci pour tes identifications.

Pour la 11, crois-tu possible la présence d'ichnofossile sur un fossile différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fañchileks a dit :

J'ai bien compris cela, ta conversation avec Christophe B...

Reprenons donc simplement, je possède quelques fossiles que je souhaiterais échanger contre des sileks, comme indiqué au poste précédent. Désolé de ne pas avoir été clair. ;-)

Vu que le post est ancien et si  @deneb13 ne se manifeste toujours pas, je te piquerai bien ta scutelle et ton ammonito-gastéropode. Par contre je n'ai plus de silex rose disponible (j'ai bien regardé) mais étant donné qu'on est partis en Espagne avec mon club, peut-être que d'autres membres en ont ramené à donner dans notre local, je regarderai. Cet été j'ai reçu la visite de mes neveux et nièce (une fratrie de 3 garçons et 1 fille), tous fous de minéraux qui ont tous eu un très gros coup de cœur pour mes "pierres précieuses" et en particulier pour ces deux-la, je leur ai donné les autres sileks roses que j'avais ramené.

Sinon, j'ai les sileks du Cher (en photo), plus d'autres éponges. J'ai aussi des petites géodes de calcédoine, formées dans du sileks des landes près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fifbrindacier a dit :

je te piquerai bien ta scutelle et ton ammonito-gastéropode. Par contre je n'ai plus de silex rose ,peut-être que d'autres membres en ont ramené à donner dans notre local, je regarderai. 

Sinon, j'ai les sileks du Cher (en photo), plus d'autres éponges.

J'ai aussi des petites géodes de calcédoine, formées dans du sileks des landes près de chez moi.

 

Avec joie FifBrindacier, si tes éponges et calcédoines sont dans le sileks....je trépigne déjà...tu veux bien me les monter svp ?

Quant au placard-local de club, oh oui, jettes-y un oeil...enfin bon..tu me diras ce que tu as et ce qui te semble valoir le coup pour l'échange.

Merci pour cette réponse qui me convient tout à fait.

Au fait c'est dans quel coin d'Espagne?

 

Pour la scutelle, tu souhaiterais la 1 et/ou la 2 : la 2 est plus visible mais moins"présentable" mais la 1 nécessiterait un nettoyage ce qu'il faudra aussi que 

j'apprenne à faire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont dans du sileks, mais concernant les calcédoines (et quartz), le silex a quasiment disparu.

Les éponges sont toutes, soit des Siphoniae, soit des éponges branchues indéterminées. J'ai aussi des morceaux de pecten dans du sileks.

Je ferai des photos demain.

Pour la scutelle, je préfèrerai la 1 et je te contacte dès que j'ai pu voir ce qu'il y a à mon club. Le sileks rose vient d'un endroit proche de Fuentes de Ebro à environ 1 heure de route de Saragosse.

Depuis chez moi, ça ne fait pas beaucoup plus loin que la Bretagne.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...