Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
Christophe B

Silex: différents types et aspects

Recommended Posts

 

Je me balade dans les champs du coin (Picardie, Oise/Somme) et ramasse ce que je trouve...donc beaucoup de silex. J'essaie de me limiter à ceux présentant une particularité (ceux avec fossiles sont dans un autre sujet et les silex taillés également).

 

En voici un type: celui avec une érosion en cupules. Est ce que cela apporte une information sur le type, l'histoire de ce silex?

DSCN0289r.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Exemple très pédagogique de cupules thermiques qui semblent ici être liées à la gélifraction du cortex du silex.

Pour aller plus loin sur ce sujet je recommande très chaleureusement la lecture des travaux de JC Ozouf (et aussi JP Lautridou) en expérimentation sur la gélifraction des silex et calcaires

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

la différence de porosité entre le cortex et le silex sous-jacent explique très probablement la formation de ces cupules lors de cycle gel/dégel (mais je n'ai pas fini de lire la publi alors....)

(Merci à Bathollovien pour cette référence)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont aussi écrit en français si tu veux éviter de te coltiner l'anglais, il y a un certains nombre de leur travaux dans le bulletin du laboratoire de géomorphologie de Caen sinon il y a un court article dans le livre Géologie de la Préhistoire

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 autres exemples: un altéré d'un seul côté et l'autre des 2 (exemples naturels, pas de labo). Pour les articles de JP Lautridou et JC Ozouf en français, je peine à les trouver en ligne....

 

 

DSCN0321r2.jpg

DSCN0324r2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

 autres spécimens de ce we: silex avec bordure 'rose' dans la masse sous le cortex (quincyte?, avec concrétions (calcite),)...Les concrétions dans la masse sont les plus intéressantes me semble t il (et paraissent associées à des fossiles - doc à venir).

DSCN0760rr.jpg

DSCN0759rr.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

Quincyte ? Qu’est ce que c’est ?

 

On m'a offert une opale rose que l'on associe généralement à la Quincite...sa couleur est vraiment rouge chair...on a vraiment l'impression de voir le sang d'une bestiole fossilisé, c'est presque dérangeant (si tu veux bien me pardonner ces vagues relents émotionels).

En tous cas cette légende a perduré jusque dans les années 1970...depuis on se penche plutôt sur la piste d'une oxydation d'origine végétale...

Attention cela se prononce Kaincite...surtout pas Kwincite à l'américaine comme Quincy Jones le trompettiste.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La roche type est définie à Quincy mais peut être utilisée ailleurs.

Boc, tes citations sont geniales, mais j’ai perdu la ref philosophico-magmatique sur le devenir de l’être humain.

J’avais fait un clin d’oeil en Antarctique à ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

La roche type est définie à Quincy mais peut être utilisée ailleurs.

Boc, tes citations sont geniales, mais j’ai perdu la ref philosophico-magmatique sur le devenir de l’être humain.

J’avais fait un clin d’oeil en Antarctique à ce sujet.

 

C'est normal : après métamorphique, prends ton dico, il y a métaphorique et dès qu'il s'agit de boutades inspirées par la boutanche, je manie mieux le second de ces termes que le premier.

Géologie, paléo, minéralo, cristallographie, le divin nectar de bourgogne n'y pourra rien, je suis et resterai au niveau 0.

Le truc c'est que tant qu'à délirer, lorsque je suis raide, je me fais vraiment plaisir...

 

Mais trève de plaisanterie...

Pour la quincyte faut vraiment que tu fasses gaffe : je me suis fait insulter et ai vraiment failli me faire pendre par des minéralogistes, des collectioneurs et autres fadas de la pioche rien que pour avoir mal prononcé le nom de cette roche : Ils en sont très fiers...tu peux aimer la trompette de Quincy Jones ils n'en ont rien à cirer : cette opale s'est formée là, nulle part ailleurs et surtout pas chez les ricains.

Et pour l'instant, à ma connaissance en tous cas (proche de 0 pour ce qui concerne les cailloux) on en a jamais découvert où que ce soit sauf à Quincy.

 

Commencer par affirmer que seule la définition historique localisée de la roche n'a d'intéret, pire encore affirmer qu'elle est susceptible d'être découverte ailleurs est une hérésie : autant dire crânement à un oenologue Bourguignon que la romanée Conti est un vin dont les caractéristiques pourront se retrouver ailleurs, sur d'autres continents : le cailloux prétendant au statut de Quincyte sera un machin argilo-calcaire vaguement coloré avec quelques traces rosatres , une espèce de sépiolite batarde vaguement monochromée par un déchet végétal indéfini...et ouais il sera apparenté, si on veut, à la Quincyte noble, mais de franchement loin.

Sérieusement tu ne connaissais pas la Quincyte ?

Tu n'as jamais lu les chroniques de la Comtesse du Berry ?  

Et tu es resté ignorant, tout ce temps durant, des légendes, histoires populaires, pire des sentiments nationalistes profonds agitant la région éponyme depuis la découverte de cette opale ?

Lorsque Pierre Berthier publie ses essais, en 1825, il donne à cette opale l'appellation de Quincyte mais n'avait pas la moindre idée du chaos qu'il allait provoquer : Charles X est roi depuis à peine une année mais décide cette même année de renouer avec la tradition du sacre des rois de France.

La Comtesse du Berry, fine et cultivée comme l'est votre serviteur, voit au contraire dans la découverte de la Quincyte une véritable révélation : Dieu lui a apporté la Quincyte pour la sertir sur sa couronne, ceinte sur son front aussi noble que cette pierre. Elle n'en doute pas une seconde, cette opale est vouée à illuminer la future couronne des reines de France.

Pieuse jusqu'à la bigoterie, la comtesse était littéralement polarisée sur l'origine divine de la pierre et accordait en son coeur une pleine confiance aux lumières de la foi.

Néanmoins, elle fit venir Pierre Berthier afin qu'il l'instruise de la nature matérielle et vulgaire de cette pierre sacrée entre toutes selon les lumières vulgaires et profanes de la géologie.

Lorsqu'il eut le malheur de lui affirmer que cette origine était C'est dit, ment, taire, la Comtesse eut une nouvelle révélation : Dieu s'était d'abord servi de cet homme pour apporter LA Quincyte, maintenant il en faisait usage pour orienter les modalités de sa lutte pour le trone de France.

Je ne sais pas si tu pèses la mesure de cet évênement mais ici vient d'être révélé la substance de toute communication politique : Affirmer d'abord de manière péremptoire (C'est dit), mentir ensuite effrontément (ment) et toujours occulter, ridiculiser,  toute oposition (taire)

En conséquence, la Quincyte serait LA Quincyte, toute mention, affirmation du contraire serait passible de haute trahison envers le Berry, sa Comtesse, Dieu en personne et passible de mort par lapidation et écrabouillage sous des blocs calcaires afin de préparer La Quincyte de demain et penser à la révélation des générations futures.

Quand aux mensonges et à l'occultation de la vérité, ils seront les armes exclusives de la Comtesse pour revendiquer -infructueusement jusqu'à ce jour- pour elle et sa descendance ce trone des rois de France que Dieu lui a confié par révélation géologique directe.

Affirmant confusément que si la spinelle des Rois d'angleterre vaut bien un rubis, alors l'eau pale de Quincy est une pierre bien plus chaire la Comtesse ne sera toutefois pas entendue.

Elle se ridiculisera même devant le roi en lui exposant à la fois la Quincyte et ses atours en lui affirmant que "Paris valait bien une fesse".

Toutefois, cher Next, la communication politique venait bien d'être inventée et la noble opale Quincyte, devenue l'étendard sacré farouchement défendu par tous les géologues de France, minéralogistes loyalistes et pieux collectioneurs.

Ils n'oubliront pas ce qui a été dit, et toujours seront menteurs et dissimulateurs pour qu'advienne ce qui doit-être.

 

 

Si tu provoques ces gars là avec des idées de détermination fantaisites, je te conseille de rester en Antarctique.

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez il y a de quoi se faire plaisir sur le forum avec certaines perles mémorables entre les 2 pôles.

 

on va suivre tes textes.

 

un des descendants de la Comtesse est ici :

 

...et vit en Mémanocratie, bien loin de la Leucocratie qui compte une surpopulation importante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui les chasseurs de météorites...

Comme quoi je n'ai pas assez parcouru le forum avant de m'y inscrire et je m'en excuse.

Donc pour résumer ici vous avez les lithothérapeutes convaincus des vertus surnaturelles des pierres, les découvreurs de minéraux rarissimes si certains d'avoir découvert la perle rare qu'ils n'entendront pas vos avis plus éclairés sur la réalité de leur minéral et en prime...les chasseurs de minéraux aliens...

Ce qui laisse effectivement peu de place pour ce que vous avez identifié comme une quatrième catégorie d'abruti intitulée "pseudo philosophe".

Je tiens à vous rassurer : votre solution assez acide consistant à bien se foutre de ma gueule au lieu de m'expliquer en quoi je racontais des âneries a pleinement réussi :mortderire:

Jamais je ne me serais permis d'humilier un néophyte en philo qui se serait lamentablement vautré sur un concept philosophique comme vous l'avez fait. J'aurais plutôt tendance à lui indiquer son erreur.

Mais encore une fois pas de problèmes : j'avais bien compris la première fois que votre intention était d'humilier pour évacuer, inutile de m'associer maintenant avec une des catégories d'individus perturbés précités (les chasseurs de minéraux aliens) pour en rajouter.

Je serais donc passé sur votre forum non comme un ouragan mais un simple coup de vent :content:

Mais après tout c'est votre forum, à vous de décider qui l'encombre ou non ou des modalités de virer ceux qui n'ont à votre avis rien à y faire.

En vous souhaitant une bonne journée, d'agréables recherches et un peu plus de patience pour les trois catégories d'individus assez perturbés ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non aucune attaque acide

à réserver pour le dégagement des marcassites du Nord

 

La quinciite, opale à sépiolite colorée par des algues, pendant ou après la précipitation.

lire Saga.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

 

En voilà un qui a vite cerné le personnage.

 

Aux dernières nouvelles, l'un des 2 pôles a brutalement fondu suite à la présence d'un malade atteint d'une forte fièvre.

 

vue tes messages trollesque et l’energie que tu y met le moins qu’on puisse dire est que tu passes ta vie a chercher la merde

frustré !

 

la moderation vous faite quoi avec ce casse pieds ?

Edited by Next50MY

Share this post


Link to post
Share on other sites

Boc21 est historien-philosophe-nummismate-héléniste-humouriste

 

l’anecdote est effectivement très drole

 

allez pour BHL (et pour voir la vie en rose-quinciite) quand il s’inscrira sur le forum je remets la citation magmatico-philosophique de l’année :

 

Tout vient du magma, tout y retournera, homme ou pas homme, quoique l'on fasse, pollue ou détruise

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...