Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dérive du Forum


Grmble

Messages recommandés

Hello à tous.

 

Loin de moi l'idée de polémiquer mais je voulais juste ouvrir un sujet pour débattre un peu sur ce qui me semble être un peu une dérive du forum. J'ai moi-même vécu certaines choses qui m'ont passablement gênées. Ces avis n’engagent que moi et je n'impose rien du tout. Chacun est libre de se faire sa propre opinion.

 

En effet, je pense que trois gros problèmes sont présents et ça participe à pourrir l'ambiance. 

 

Premièrement, concernant les minéraux à proprement parler car j'ai vécu personnellement cet etat de fait. Chacun est libre de s'acheter les minéraux qu'il veut et d'en mettre le prix qu'il souhaite. Nous avons beaucoup de types de collectionneurs  et de collections. Ceux qui font de la systématique, ceux qui collectionnent que du Français, ceux qui font de l'international, ceux qui collectionnent peu mais de bonne qualité, etc... 

Sans tergiverser, je pense que nous devons respecter chaque type de collectionneur et que le respect, de toute façon, doit faire partie intégrante d'une forum. Ce n'est pas parce qu'une personne achète un minéral cher qu'il participe à la guerre en Afghanistan (sarcasme) ou qu'il provoque l'inflation extrême des prix du marché des minéraux. Certaines personnes devraient ouvrir un peu leur esprit et ne pas se focaliser sur le pur produit français et critiquer tout ce qui ne concerne pas la minéralogie du pays. On voit une espèce de concurrence entre les divers types de collectionneurs et c'est forcément pas bénéfique.

 

Deuxièmement, nous avons beaucoup de petits nouveaux... C'est bien dans un sens oui mais dans un autre il faudrait essayer de canaliser la chose. Je ne propose pas de solution car je n'ai pas de solution qui me vient à l'esprit, mais personnellement, voir 300 topics d'identifications avec des trucs basiques, des galets de plages, le caillou du voisin c'est assez exaspérant. On dirait que la logique n'existe plus et qu'on fait une demande d’identification pour tout et n'importe quoi...

 

Troisièmement, il faudrait que certaines personnes redescendent sur terre. Ne pas dire bonjour, ou merci à un sujet ou en réponse ce n'est PAS dramatique. Aujourd'hui, plus on ouvre sa gueule, mieux on se porte. Limite certaines personnes font remarquer le manque d'un bonjour sur un sujet au lieu d'essayer d'y répondre. Oui la politesse c'est important, mais en faire une fixette et vouloir faire du politiquement correct h24 c'est aussi faire l'effet inverse et emmerder le reste du monde. 

Le politesse est aussi poussée à l’extrême sur certains sujets des découvertes. Oui c'est bien de trouver un morceau de quartz cassé et de vouloir le poster sur le forum... y répondre que cet éclat de quartz est fantastique et que la personne qui la trouvée peut le vendre au MNHN c'est vraiment exagérer la chose. Et pourtant c'est ce qui se passe. En voulant ne pas froisser les gens, on complimente des découvertes pourtant futiles.

 

Bref... en avant la machine !

 

A+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Romain, le mauriennais, et ceux qui lisent 

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sur tous les points 

j'aimerais aussi rajouter ceci : 

* on fait une collection avec les moyens du bord, pas besoin de casser une personne car sa pièce est cassée alors qu'elle demande juste une provenance 

* pas besoin des réflexions personnelles sur un sujet ou qqun demande une explication (dire qu'il y a des illuminés c'est limite...) les croyances ça se respecte un minimum, et je préfère ça qu'il aille brûler ma voiture. 

*d'accord la litho ou les meteorites vous aimez pas, mais les gens sont heureux quand ils trouvent ça ... Pas besoin de dire que c'est de la merde, juste leur dire ''non c'est pas ça c'est... '' 

après ouais y a beaucoup de demandes d'ID 

Les nouveaux est ce qu'il faudrait pas tout regrouper et une fois par semaine ou moins tout publier d'un coup ? 

après on n'est pas obligés de répondre aussi.... 

Steph 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grmble a dit :

Hello à tous.

 

Loin de moi l'idée de polémiquer mais je voulais juste ouvrir un sujet pour débattre un peu sur ce qui me semble être un peu une dérive du forum. J'ai moi-même vécu certaines choses qui m'ont passablement gênées. Ces avis n’engagent que moi et je n'impose rien du tout. Chacun est libre de se faire sa propre opinion.

 

En effet, je pense que trois gros problèmes sont présents et ça participe à pourrir l'ambiance. 

 

Premièrement, concernant les minéraux à proprement parler car j'ai vécu personnellement cet etat de fait. Chacun est libre de s'acheter les minéraux qu'il veut et d'en mettre le prix qu'il souhaite. Nous avons beaucoup de types de collectionneurs  et de collections. Ceux qui font de la systématique, ceux qui collectionnent que du Français, ceux qui font de l'international, ceux qui collectionnent peu mais de bonne qualité, etc... 

Sans tergiverser, je pense que nous devons respecter chaque type de collectionneur et que le respect, de toute façon, doit faire partie intégrante d'une forum. Ce n'est pas parce qu'une personne achète un minéral cher qu'il participe à la guerre en Afghanistan (sarcasme) ou qu'il provoque l'inflation extrême des prix du marché des minéraux. Certaines personnes devraient ouvrir un peu leur esprit et ne pas se focaliser sur le pur produit français et critiquer tout ce qui ne concerne pas la minéralogie du pays. On voit une espèce de concurrence entre les divers types de collectionneurs et c'est forcément pas bénéfique.

 

Deuxièmement, nous avons beaucoup de petits nouveaux... C'est bien dans un sens oui mais dans un autre il faudrait essayer de canaliser la chose. Je ne propose pas de solution car je n'ai pas de solution qui me vient à l'esprit, mais personnellement, voir 300 topics d'identifications avec des trucs basiques, des galets de plages, le caillou du voisin c'est assez exaspérant. On dirait que la logique n'existe plus et qu'on fait une demande d’identification pour tout et n'importe quoi...

 

Troisièmement, il faudrait que certaines personnes redescendent sur terre. Ne pas dire bonjour, ou merci à un sujet ou en réponse ce n'est PAS dramatique. Aujourd'hui, plus on ouvre sa gueule, mieux on se porte. Limite certaines personnes font remarquer le manque d'un bonjour sur un sujet au lieu d'essayer d'y répondre. Oui la politesse c'est important, mais en faire une fixette et vouloir faire du politiquement correct h24 c'est aussi faire l'effet inverse et emmerder le reste du monde. 

Le politesse est aussi poussée à l’extrême sur certains sujets des découvertes. Oui c'est bien de trouver un morceau de quartz cassé et de vouloir le poster sur le forum... y répondre que cet éclat de quartz est fantastique et que la personne qui la trouvée peut le vendre au MNHN c'est vraiment exagérer la chose. Et pourtant c'est ce qui se passe. En voulant ne pas froisser les gens, on complimente des découvertes pourtant futiles.

 

Bref... en avant la machine !

 

A+

Romain

Bonjour je suis d'acccord dans l'ensemble mais je rejoint aussi @73? que on n'est pas oblige de repondre a tous les sujets d'identifications car moi-meme je l'ai vecu etant novice ( only 3 ans que je collectionne,) j'utilisais wikipedia pour les criteres d'identifications car je ne voulant pas demander pour une pierre trop basique et ca faisait le meme job.

Et en ne voulant pas froisser les gens on peut en effet complimenter des decouvertes qui ne sont pas exeptionnelle mais nous ne sommes pas obligés de donner des avis sur toutes les decouvertes postées.

qgermain

il y a 16 minutes, 73? a dit :

bonjour Romain, le mauriennais, et ceux qui lisent 

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sur tous les points 

j'aimerais aussi rajouter ceci : 

* on fait une collection avec les moyens du bord, pas besoin de casser une personne car sa pièce est cassée alors qu'elle demande juste une provenance 

* pas besoin des réflexions personnelles sur un sujet ou qqun demande une explication (dire qu'il y a des illuminés c'est limite...) les croyances ça se respecte un minimum, et je préfère ça qu'il aille brûler ma voiture. 

*d'accord la litho ou les meteorites vous aimez pas, mais les gens sont heureux quand ils trouvent ça ... Pas besoin de dire que c'est de la merde, juste leur dire ''non c'est pas ça c'est... '' 

après ouais y a beaucoup de demandes d'ID 

Les nouveaux est ce qu'il faudrait pas tout regrouper et une fois par semaine ou moins tout publier d'un coup ? 

après on n'est pas obligés de répondre aussi.... 

Steph 

Ou on pourrait faire un sous-theme dans identification de Mineraux avec demande de provenance ou d'espece minerale comme ce qu'il y a pour les fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ce sujet.

 

C'est le bon moment pour en parler puisque le forum se meurt doucement mais c'est aussi le pire moment puisque plus personne n'est là pour en discuter !

 

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi Romain.

 

le mauriennais, t'es vraiment un phénomène.... tu te plains d'être tombé sur des "sujets ou on demandais si une pierre basique était du quartz alors qu'elle n'avait aucune valeur".... t'as dû regarder l'historique de tes posts :siffler: 

 

Il y a 2 heures, 73? a dit :

* on fait une collection avec les moyens du bord, pas besoin de casser une personne car sa pièce est cassée alors qu'elle demande juste une provenance 

* pas besoin des réflexions personnelles sur un sujet ou qqun demande une explication (dire qu'il y a des illuminés c'est limite...) les croyances ça se respecte un minimum, et je préfère ça qu'il aille brûler ma voiture. 

*d'accord la litho ou les meteorites vous aimez pas, mais les gens sont heureux quand ils trouvent ça ... Pas besoin de dire que c'est de la merde, juste leur dire ''non c'est pas ça c'est... '' 

 

Pas d'accord.

 

Pas besoin de casser une personne mais il me semble que ça arrive quand même très rarement. Ce que j'observe c'est plutôt l'inverse comme signalé par Romain. Le moindre grain de sable présenté est encensé. On a un tout petit noyau dur de nouveau membres qui postent tous les jours et s'extasient devant le moindre gravât. C'est gentil pour la personne qui post mais c'est franchement lourd pour les autres. A un moment c'est bien de ne pas vouloir vexer les gens, de vouloir les complimenter mais il faut se réveiller.... Un bout de caillou tout moche et cassé est ce qu'il est, rien de plus. Je ne dis pas d'aller casser la personne qui le présente mais simplement ne pas en rajouter trois tonnes et de l'inciter, soit à chercher davantage pour trouver mieux, soit à affiner ses critères de sélection pour se procurer de meilleurs spécimens. 

 

Pour le second point, là je suis complètement en désaccord.... On a tout un tas d'illuminés ces derniers temps (beaucoup plus qu'avant) et il faut les dégager. Point. Ces gens n'ont rien à faire ici, ils ne font que pourrir le forum. Cela n'a absolument rien à voir avec le respect des croyances. Si un type veut croire que son cailloux est mystique, c'est son problème mais qu'il ne vienne pas sur geoforum pour étaler sa connerie. Ça me fait penser que, comme dit par d'autres, le politiquement correct j'en ai plein le *** !

 

Pour la litho, pareil, objectivement, c'est de la merde. C'est un mensonge qui exploite la détresse émotionnelle/affective de certains crédules. C'est répréhensible d'un point de vue moral, éthique et même pénal... Egalement, cela n'a rien à faire sur geoforum. A un moment il faut être ferme c'est tout. RESPECTER les croyances des autres n'a jamais signifié ACCEPTER n'importe quoi. Avec un tel relativisme on a qu'à ouvrir une section lithothérapie sur le forum .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que aujourd'hui, internet (base de connaissance mondiale et de clowneries aussi), tout le monde y a accés avec son téléphone au minimum, maintenant le jeunes c'est  "on veut tout tout de suite",  :

 

"Oh un cailloux qui brille dans mon chemin devant ma maison, vite internet, gogol, barre de recherche  forum de cailloux résultat géoforum youpy ! je m'inscrit et je poste mon cailloux... etc..."

 

Hors avant si on été réellement intéressé par les pierres, on achetait le petit guide des minéraux etc...  puis plus tard avec un peu d'expérience, on peux se permettre d'arriver sur les forum de DISCUSSIONS avec un petit savoir.

 

J'ai commencé par des petits bouquins depuis tout petit et des cailloux j'en ai trouvé j'ai identifié moi même (plus tard j'ai su que je m’étais planté royal, mais c'est pas grave, j'ai appris de mes erreurs) il n'y a que depuis 8 ans que je suis sur géo je crois et deux ou trois de plus dans un club.

 

Maintenant de possibilité s'offre a nous je penses : 1 Accepter notre rôle de mentor (pour les plus expériementé)

 

                                                                                                         2 Faire un filtre dès le premier sujet d'un nouveaux venu (travail d'administration considérable) et virer sans préavis (car non conforme)

 

Le problème de la solution 2 c'est que sur 10 personnes viré il y en a une qui aurait pu être prometteuse et perdurer dans le futur, a l'inverse des autres.

 

 

 

Pour l'histoire de litho, problème d'administration également (mais travail considérable)

 

PS : je ne te jette pas la pierre théo ABES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grenadof, je partage tout à fait ton point de vue.

 

Pour moi, la solution n°2 est la meilleure.

J'ai bien l'impression que plus personne n'a envie de jouer les mentors. A force de répéter à l'infini les mêmes choses, les gens se lassent et abandonnent geoforum.

En opérant un "tri selectif", on retrouverait sans doute des discussions de qualité. Mais..... oui cela ne peut pas se faire tout seul et il me semble bien qu'actuellement seul le sablais s'occupe de la modération.... difficile de lui demander de prendre en charge ce travail  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si il doit y avoir un tri sélectif sur le forum, je préfère aller sur un autre forum voir si on veut de moi.

Je n'ai pas du tout envie de me demander tout le temps si ce que je poste est digne ou pas de figurer sur le forum.

Je n'ai pas non plus envie de devenir géologue ni de me transformer en chimiste ni de passer trop de temps à chercher si quelqu'un n'aurait pas déjà posé la même question.

Il y a des lithotrucs, si ça leur fait du bien, tant mieux pour eux. Après tout Personne ou presque ne s'offusque de l'homéotruc qui pourtant ne repose pas sur des bases scientifiques plus solides.

Evidemment, proposer à la vente un caillou banal à un prix aussi élevé que ses radiations cosmiques a quelque chose de gênant et demande une réaction de la modération.

Mais pour le reste, le forum devrait vivre tout seul avec un minimum d'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, paschy a dit :

Mais pour le reste, le forum devrait vivre tout seul avec un minimum d'intervention.

 

Il est bien là le problème .... parce que le forum ne vit plus vraiment ! 

 

Alors on fait quoi, on le regarde mourir en restant sur nos positions idéologiques ?

 

Pour l'homéopathie, oui, et alors ? 

On est sur geoforum, pas sur homeoforum, ni sur lithothérapieforum ou pierresmystiquesforum ...

Que certains y croient et d'autres non n'est même pas le problème, c'est juste que ça n'a rien à faire ici. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est un peu le lot de tout forum, existant depuis de nombreuses années, une érosion des participants (certains nous ayant parfois quittés, d'autres n'ayant plus la foi, ou tout simplement n'ayant plus le temps de participer)

 

J'ai noté quelques irritants récurrents :

 

+ Nombres d'inscrits important qui ne viennent que pour REGARDER sans participer ou tellement rarement que c'est à peu près pareil

 

+ Sujets récurrents : Météorites qui ne sont que souvent des scories, laitiers, marcassite, etc..., manque d'informations, de photos correctes, etc...

 

+ Inscrit ne venant que pour faire de la publicité pour leur associations ou leur compte personnels sans participer aux fils de discussions courants

 

+ Sujets interdit par d'autres personnes (souvent les mêmes que précédemment cités) ne parler de tels gisements car protégés, c'est parfois pire que la censure ou que les frères Kouachi !

 

+ Petits arnaqueurs qui viennent extorquer des fossiles à des personnes qui comme moi sont trop généreux, et pour qui aucun retour d'informations n'est donné, comme les deux frères du nord qui ont tentés d'arnaquer plusieurs personnes.

 

J'ai finit mon inventaire à la Prévert, reste qu'il y a beaucoup de bons sujets, qui sont malheureusement souvent oubliés rapidement au fils d'autres topic....

 

Quelle solution ? J'en vois déjà une (filtrer les inscriptions et désactiver les profils inactifs, qui pourront être réactivé à la demande ), mais personne ne semblant vouloir l'appliquer, cela restera en l'état, le risque pour le long terme un désintérêt profond, ainsi qu'une concurrence lié à Facebook ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, grenadof a dit :

Le problème c'est que aujourd'hui, internet (base de connaissance mondiale et de clowneries aussi), tout le monde y a accés avec son téléphone au minimum, maintenant le jeunes c'est  "on veut tout tout de suite",  :

 

"Oh un cailloux qui brille dans mon chemin devant ma maison, vite internet, gogol, barre de recherche  forum de cailloux résultat géoforum youpy ! je m'inscrit et je poste mon cailloux... etc..."

 

Hors avant si on été réellement intéressé par les pierres, on achetait le petit guide des minéraux etc...  puis plus tard avec un peu d'expérience, on peux se permettre d'arriver sur les forum de DISCUSSIONS avec un petit savoir.

 

J'ai commencé par des petits bouquins depuis tout petit et des cailloux j'en ai trouvé j'ai identifié moi même (plus tard j'ai su que je m’étais planté royal, mais c'est pas grave, j'ai appris de mes erreurs) il n'y a que depuis 8 ans que je suis sur géo je crois et deux ou trois de plus dans un club.

 

Maintenant de possibilité s'offre a nous je penses : 1 Accepter notre rôle de mentor (pour les plus expériementé)

 

                                                                                                         2 Faire un filtre dès le premier sujet d'un nouveaux venu (travail d'administration considérable) et virer sans préavis (car non conforme)

 

Le problème de la solution 2 c'est que sur 10 personnes viré il y en a une qui aurait pu être prometteuse et perdurer dans le futur, a l'inverse des autres.

 

 

 

Pour l'histoire de litho, problème d'administration également (mais travail considérable)

 

PS : je ne te jette pas la pierre théo ABES !

 

Ton analyse est pertinente. Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'instruire les personnes moins expérimentées. Je dis juste que je trouve que le forum perd sa fonction de base au détriment de ces identification farfelues en premier lieu. Répéter 35x la même chose c'est rébarbatif. Moi-même avant j'aimais bien répondre sur les sujets identifications mais j'ai perdu l'envie car c'est toujours pareil et sans intérêt. 

il y a 7 minutes, elasmo a dit :

 

Quelle solution ? J'en vois déjà une (filtrer les inscriptions et désactiver les profils inactifs, qui pourront être réactivé à la demande ), mais personne ne semblant vouloir l'appliquer, cela restera en l'état, le risque pour le long terme un désintérêt profond, ainsi qu'une concurrence lié à Facebook ?

 

 

Filtrer les inscriptions c'est une très bonne chose...mais en effet, le nombre de modérateurs ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redigé un sujet comme ca il y a quelques temps - supprimé
Mais bcp moins "politiquement corect"

@svante.paabelle : chapeau l'artiste pour ne pas voir que tu es visé par plusieur remarques et aussi pour poster un message qui donne un exemple de l'inutilité de nombreux commentaires de ces temps

@richardmin : 84 ans, a la retraite ? Pourquoi ne pas partager votre experience et vos connaissances ? Ah oui, on glane des info et on participe que pour raler <8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

richardmin a raison, je trouve que certains messages sont trop déplacés, mais ce n'est que mon opinion 

 

j'avais proposé à theophraste sans retour que les membres les plus actifs, qui  ''S'Y CONNAISSENT LE MIEUX'' et qui veulent puissent faire une fois (là par exemple)  un gros tri dans les membres à enlever, inactifs et les posts inutiles (id météorite ou qz), regrouper des sujets etc etc .. Ça fera du vide et ça peut être pas trop mal. Je sais que c'est du taff et les modos n'ont pas le temps et pas que ça à faire 

2 modos c'est pas assez mais c'est du travail néanmoins que d'autres pourraient faire 

 

 

Et jlouis j'ai bien vu ta remarque, paschy a raison et le droit de liberté etc etc (oui c'est dans l'excès mon exemple mais ça reflète la société actuelle). Suffit de pas répondre à ces conneries 

Après je suis d'accord avec toi que s'ils n'étaient pas présents........  On pourrait faire avancer des choses. Mais quand je les vois arriver en bourse avec une feuille remplie de minéraux qui n'existent pas, ils savent même pas à quoi ça ressemble d'ailleurs ces minéraux --' je me dis qu'il va falloir tirer une sonnette d'alarme. Bref HS 

 

Le tri sélectif c'est trop dans l'excès, chacun a droit de participer même si la bêtise nous énerve...... Et faut apprendre... On a tous commencé en bas ! Sauf qu'il y a les livres qui sont en effet oubliés ... Revoir ses bases 

ou si un sujet de détermination ne respecte pas les règles de lieu où tests.... Ne pas le publier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

73?, apprendre... OUI !!!

 

Pourtant il y a un sacré paquet de gens qui ne veulent justement rien apprendre. 

 

Entre les météorites et lithotruc qui sont persuadés d'avoir raison peu importe ce qu'on leur dit et les demandes d'identifications à répétition avec toujours les mêmes questions, aucun test, pas de photos exploitables...en bref aucune volonté d'apprendre...... là STOP.

 

et je ne parle même pas des messages incompréhensibles tant dans leur contenu que dans leur rédaction.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les problèmes évoqués me semblent être de l'ordre de la modération.

je ne sais pas qui est modérateur sur ce forum, et je ne l'attaque pas;  être modérateur est un sacerdoce.

 

je fréquente un forum international sur les minéraux, il y a des règles claires par thème et certaines assez contraignantes. Et tout ce qui ne respecte pas ces règles est supprimé et cloturé rapidement par un groupe de modérateurs.

j"y vois très très rarement des attaques du style visible sur ce forum. Si on n'est pas d'accord avec les règles , et bien le compte est cloturé tout simplement.

Quand à la participation, dans tous les forums il y a un infime minorité de participants par rapport aux inscrits.

 

je ne crois pas à l'autogestion entre membres,. Il faut des règles et une "autorité" ayant pouvoir de cloturer, supprimer, corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PhilK a dit :

tous les problèmes évoqués me semblent être de l'ordre de la modération.

je ne sais pas qui est modérateur sur ce forum, et je ne l'attaque pas;  être modérateur est un sacerdoce.

 

je fréquente un forum international sur les minéraux, il y a des règles claires par thème et certaines assez contraignantes. Et tout ce qui ne respecte pas ces règles est supprimé et cloturé rapidement par un groupe de modérateurs.

j"y vois très très rarement des attaques du style visible sur ce forum. Si on n'est pas d'accord avec les règles , et bien le compte est cloturé tout simplement.

Quand à la participation, dans tous les forums il y a un infime minorité de participants par rapport aux inscrits.

 

je ne crois pas à l'autogestion entre membres,. Il faut des règles et une "autorité" ayant pouvoir de cloturer, supprimer, corriger.

 

en effet il serait intéressant que les modos passent sur le sujet pour débattre un peu. On pourrait voir l'autorité est si peu représentée ? les status de modérateurs sont chasse gardée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PhilK a dit :

tous les problèmes évoqués me semblent être de l'ordre de la modération.

je ne sais pas qui est modérateur sur ce forum, et je ne l'attaque pas;  être modérateur est un sacerdoce.

 

je fréquente un forum international sur les minéraux, il y a des règles claires par thème et certaines assez contraignantes. Et tout ce qui ne respecte pas ces règles est supprimé et cloturé rapidement par un groupe de modérateurs.

j"y vois très très rarement des attaques du style visible sur ce forum. Si on n'est pas d'accord avec les règles , et bien le compte est cloturé tout simplement.

Quand à la participation, dans tous les forums il y a un infime minorité de participants par rapport aux inscrits.

 

je ne crois pas à l'autogestion entre membres,. Il faut des règles et une "autorité" ayant pouvoir de cloturer, supprimer, corriger.

Quel forum ?

merci !

en MP si tu préfères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca polémique, ca polémique.

 

Personnellement, désolé  pour le vocabulaire, mais c'est vrai, tout ça part plutôt en couilles. 

 

Je suis assez d'accord avec les positions de JLOUI, bien qu'elles soient légèrement "drastiques", disons. 

Trop de truc sans intérêt à exclure, ou reclasser autre part. La litho, n'en parlons même pas. 

Les posts qui ont le plus d'importance et d'intérêt, en général, sont noyés sous un flot de choses basiques et sans intérêt.

Pour les soit disant, "discriminations" selon le thème de collection, ca ne devrai pas arriver, même si beaucoup font le français, et j'en fait moi même partie, on trouve aussi de nombreuses merveilles dans le reste du monde, voir beaucoup plus. Chose donc à considérer. 

 

Au fait, pour ce que tu dis Romains, pour les nouveaux, je le suis encore, mais tu as raison, il faut un peu commencer par observer, et déduire par soit même, ainsi que ne pas trop poster, ce que j'ai moi même fait, donc je sais ce que c'est. 

 

Pour revenir au analyses, les météorites, on devrai faire un avertissement avec des bases, pour prévenir avant de faire un de ces posts.... 

 

Aussi, essayer d'argumenter, avec un peu d'intérêt, prend ca comme exemple : 

il y a une heure, svante.paabelle a dit :

Lu et totalement approuvé.  

Sérieux la ??? on se fout de ma gueule ou quoi ?? il y a pleins d'opinions différentes le, et tout ce qu'on trouve a dire, c'est lu et approuvé ! Autant s'expliquer, argumenter, ou s'abstenir !

C'est pas contre toi, mais la, tu m'offres l'exemple parfait. 

 

Voilà ce que j'en pense, désolé si j'en ai offensé certains, et je tiens surtout à te Remercier Romain, pour ta judicieuse initiative ;) 

 

Voilà,

 

bonne suite de débat,j'espère que ca va avancer un peu, car au point ou on en est ! 

 

Abel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ASPARIS a dit :

Bon, ça polémique, ça polémique.

Personnellement, désolé  pour le vocabulaire, mais c'est vrai, tout ça part plutôt en couilles. 

 

Je suis assez d'accord avec les positions de JLOUI, bien qu'elles soient légèrement "drastiques", disons. 

Trop de truc sans intérêt à exclure, ou reclasser autre part. La litho, n'en parlons même pas. 

Les posts qui ont le plus d'importance et d'intérêt, en général, sont noyés sous un flot de choses basiques et sans intérêt.

Pour les soit disant, "discriminations" selon le thème de collection, ca ne devrai pas arriver, même si beaucoup font le français, et j'en fais moi même partie, on trouve aussi de nombreuses merveilles dans le reste du monde, voire beaucoup plus. Chose donc à considérer. 

 

Au fait, pour ce que tu dis Romains, pour les nouveaux, je le suis encore, mais tu as raison, il faut un peu commencer par observer, et déduire par soi même, ainsi que ne pas trop poster, ce que j'ai moi même fait, donc je sais ce que c'est. 

Pour revenir aux analyses, les météorites, on devrait faire un avertissement avec des bases, pour prévenir avant de faire un de ces posts.... 

 

Aussi, essayer d'argumenter, avec un peu d'intérêt, prend ca comme exemple : 

 

Sérieux la ??? on se fout de ma gueule ou quoi ?? il y a pleins d'opinions différentes le, et tout ce qu'on trouve a dire, c'est lu et approuvé ! Autant s'expliquer, argumenter, ou s'abstenir !

C'est pas contre toi, mais la, tu m'offres l'exemple parfait. 

 

Voilà ce que j'en pense, désolé si j'en ai offensé certains, et je tiens surtout à te Remercier Romain, pour ta judicieuse initiative ;) 

Voilà,

bonne suite de débat,  j'espère que ca va avancer un peu, car au point où on en est ! 

Abel

 

Bien sur.  Je voulais juste dire que je comprends parfaitement la survenue de ce sujet.

Moi-même,  je regrette bien, hélas, de n'avoir aucune connaissance à apporter. Ici, j'apprends, voila tout. Parfois, je laisse un peu trop deborder mon enthousiasme devant une belle pierre, un beau paysage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, svante.paabelle a dit :

 

Bien sur.  Je voulais juste dire que je comprends parfaitement la survenue de ce sujet.

Moi-même,  je regrette bien, hélas, de n'avoir aucune connaissance à apporter. Ici, j'apprends, voila tout. Parfois, je laisse un peu trop deborder mon enthousiasme devant une belle pierre, un beau paysage ...

Pas de problème, mais expliques alors, car là c'est un petit peu agaçant, désolé ;) Chacun a le droit d'apprécier la minéralogie a sa facon, mais autant commenter par des choses intéressantes, et éviter les trucs un peu hors rapport avec le forum... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt dix ans que mon état de retraité me laisse le loisir de venir passer des moments sur ce forum.

Donc il y a un peu de "vécu" accumulé... et Il s'en est passé des choses, au fil de tout ce temps...j'ai même eu un point d'avertissement ...  

Et plusieurs fois il a été dit "ce n'est plus ce que c'était"... C'est la vie, quoi !

N’épiloguons pas !

Pour faire court, disons que malgré tout c'est toujours un plaisir de venir voir et partager tout ce qui est relatif aux sciences (!) de la Terre... mais il faut trier de plus en plus,  l’engouement est en baisse, la convivialité aussi...  les efforts de quelques uns/unes sont prometteurs, et il reste un petit noyau de passionnés...

La Terre est ronde... en aurait-on fait le tour ?

On voit de belles choses...des reportages sympa., mais aussi parfois un effet "€/$" exotique...et le reste en MP !

Des changements structurels sont intervenus (qui semblent être une nécessité pour assurer le fonctionnement matériel du forum), et pour diverses raisons (simple usure, lassitude, désintérêt...) on a vu une désaffection de nombreux membres actifs, ainsi que l'arrivée de propriétaires de smartphones !!! Hébé !

Ce que je regrette de voir encore perdurer impunément : la très mauvaise orthographe et les photos floues, les sujets déviants, les sujets "provoc", les petits problèmes d'ego, les obsédés du space-stone, l'impolitesse ...

La gestion  du forum (Charte, Admin. Modo) est un domaine qui relève de l'administration.

Allez, au plaisir ! 

Une pensée  amicale en souvenir des membres disparus qui ont été très présents sur ce forum.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kayou a dit :

Bientôt dix ans que mon état de retraité me laisse le loisir de venir passer des moments sur ce forum.

Donc il y a un peu de "vécu" accumulé... et Il s'en est passé des choses, au fil de tout ce temps...j'ai même eu un point d'avertissement ...   et plusieurs fois il a été dit "ce n'est plus ce que c'était"... C'est la vie, quoi !

N’épiloguons pas !

Pour faire court, disons que malgré tout c'est toujours un plaisir de venir voir et partager tout ce qui est relatif aux sciences de la Terre... mais il faut trier de plus en plus,  l’engouement est en baisse, la convivialité aussi...  les efforts de quelques uns/unes sont prometteurs, et il reste un petit noyau de passionnés... on voit de belles choses.

Des changements structurels sont intervenus, et on a vu une désaffection de nombreux membres actifs, ainsi que l'arrivée de propriétaires de smartphones !!! Hébé !

Ces changements semblent une nécessité pour assurer le fonctionnement matériel du forum. 

Ce que je regrette de voir encore perdurer impunément: la très mauvaise orthographe et les photos floues, les sujets déviants, les sujets "provoc", les petits problèmes d'ego, les obsédés du cosmos, l'impolitesse ...

La gestion du contenu du forum (Admin. Modo) est un domaine qui relève de l'administration.

Allez, au plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

Bien sur, tu as raison Kayou, toi qui est un des anciens ;) 

C'est toujours très agréable de s'émerveiller avec un oeu de jalousie devant ce que postent certains, mais on peut tout de même surement apporter des changements, et je veux pas la faire à la hollande ! Apporter des changements démocratiques et que ca parte pas trop mal comme en 2014 je crois.  

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...