Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche ou minéral de Bretagne : demande d' identification


Yannalayiti

Messages recommandés

Bonjour,

Dimanche dernier en Bretagne en me promenant dans le lit d'une riviere à Marée basse, j'ai trouvé ceci, et je me demande bien ce que c'est, je suis une bille...en tout cas, cette pierre me fascine, j'ai cassé quelques fragments sur le haut (la tête est hexaèdre d'après ce que j'ai lu sur internet) , c'est les petits bout que vous voyez en transparence, s'il vous plait dites moi :-), ça raye le verre, lorsque j'ai mis du bicarbonate et du vinaigre pour la nettoyer il y'a eu beaucoup de mousse...j'ai pas reussi à la rayer avec un couteau, c'est du quartz?Il y'a à la lumiere du soleil des eclat de lumiere verte et rose, ainsi que plein d'impuretés dedans, des coins bien translucides et d'autres laiteux (plutôt sur la pointe fine), la tete est plus claire...

 

Roche ou minéral de Bretagne

59cd14dcdc698_DSC_00201.thumb.JPG.23daade776f8ff200a4a8dd91cffc87a.JPG

 

Roche ou minéral de Bretagne

DSC_0654.JPG

 

Roche ou minéral de Bretagne

DSC_0692.JPG

DSC_0682.JPG

DSC_0684.JPG

DSC_0017[1].JPG

DSC_0018[1].JPG

DSC_0014[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour camarade :)

le bicarbonate et le vinaigre blanc ca mousse... c est pas la pierre qui fait mousser le tout...c est la combinaison vinaigre bicarbonate...

ensuite n etant pas un grand champion je dirai que aux vues de tes infos... les cailloux ont passer le vinaigre donc deja pas calcite... de plus il raye le verre donc possible quartz ou amethyste...?

d autres camardes auront surment un avis plus tranché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 73?, En fait la tête est bien marquée, mais a souffert, du temps certainement, et il y'avait une lamelle que j'ai retiré en tapant dessus et en poussant avec un tournevis, c'est de cette lamelle que sont faites les photos de l’échantillon, donc quand je le casse on dirait qu'il y'a des strates, et j'ai la reproduction de la tête hexaedre en dessous, je sais pas si je suis tres clair, donc c'est pas conchoïdale? Il y'a des stries de croissance tout le long du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...