Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que pensez-vous du Volcan Paektu ?


boc21

Messages recommandés

Bonjour à tous !

On peut lire, dans la presse, des articles relativement anxiogènes affirmant que les essais nord coréens à 120 Kms de la chambre risquaient de la "destabiliser" et provoquer une éruption.

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/paektu-le-super-volcan-nord-coreen-qui-super-inquiete-le-monde_1861104.html

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...en fait dans le domaine de la vulcanologie et même dans celui, plus général, de la géologie, je suis totalement incompétent.

Or la plupart d'entre vous ne l'êtes pas du tout...

Très sincèrement, je me demandais juste si des explositions nucléaires situées à 120 km de la cheminée d'un volcan pouvaient ou non provoquer une éruption ou si il ne s'agissait que de divagations journalistiques.

Pour l'appélation "super-volcan" je note déjà l'erreur ou plutôt le fort soupçon d'exagération pour sensationalisme des journalistes.

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En effet je suis comme la plupart des gens ici un non scientifique mais juste un observateur passionné de ces phénomènes.

L'énergie naturelle nécessaire qui engendre une éruption est, sauf erreur, considérablement supérieure à celle d'une explosion nucléaire qui reste un événement unique et limité dans le temps contrairement à une remontée de magma qui se fait un chemin durant des années parfois, jusqu'à la surface de la terre.

 

Avec des si on mettrait Paris en bouteille comme on dit mais admettons :

Pour provoquer une éruption la bombe atomique ne suffit pas : essaye de creuser sous le Puy de Dôme et fais en péter une pour voir ...... 

Si éruption doit y avoir elle aura lieu bombe ou pas 

Ce que je veux dire en fait : pour qu'il y ait une éruption il faut qu'il y ait une chambre sur-alimentée et qui a besoin de se vider car "trop pleine" de par la force de la remontée du magma vers la surface.

Pour moi, je me trompe peut être mais d'autres ici sont vraiment balaises de ce coté, pour que ton hypothèse tienne la route il faut :

1/ que ton volcan soit déjà dans les conditions d'une éruption probable.

2/ que la bombe soit vraiment extrêmement puissante (genre TSAR) et placée dans une zone de faiblesse proche de la chambre superficielle pour provoquer une déstabilisation engendrant la libération des forces et gaz amenant le magma vers la surface.

 

Je ne vois pas d'autres raisons pour que cela arrive et encore je pense qu'écris le scénario d'un film catastrophe série B 

 

Retiens juste, pour moi, que si ta bombe peut influencer une anticipation de l'éruption sur le point d'arriver elle ne peut en rien en être la cause.

C'est comme le réchauffement climatique, l'activité humaine l'accélère dramatiquement mais n'en est pas la seule origine car c'est cyclique au départ

 

J'espère ne pas apporter plus de confusion au débat 

 

=> 1GM : t'en penses quoi ? ..... sans te payer ma tête hein ? je sais que tu es bien plus calé que moi sur la volcanologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même la Tsar Bomba a pleine puissance ( 100Mt ) ne suffirait pas a réveiller un volcan si il n'est pas déjà dans des conditions qui peuvent tendre à son réveil à court terme.

 

Déjà les chambres magmatiques qui alimentent les volcans sont généralement as une certaine profondeur qui n'est pas facile à atteindre par nos technologies.

La mine la plus profonde du monde est à un peu plus de 4KM en Afrique du sud et il as fallu pas mal de temps pour en arriver la... pour de l'or.

il faut au moins le double pour atteindre les chambres magmatiques les plus proches... donc il y as de la marge.

 

Ensuite une bombe nucléaire, en explosion souterraine, ça fait un gros trou tout chaud de roches fondues, qui finissent par se solidifier en trinitite.

Mais je ne penses pas que même avec la Tsar, si on la descend dans un trou de 4km au dessus d'une chambre magmatique à 8km arrivera a faire sortir du magma quelque part de manière violente et importante si la chambre est n'est pas déjà sous pression.

Après il est possible que le séisme lié à l'explosion ( on parles de 100Mt après tout, en explosion aérienne il en faut en gros 15 pour re-surfacer la France  [ http://nuclearsecrecy.com/nukemap/ ] ) fasse jouer des failles existantes entrainant la remontée de magma, mais si la chambre est pas sous pression il y as des chances que cela n'arrive même pas à la surface...

Dans quelques millions d'années il y aura de beau dykes et/ou necks a voir comme résultat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux, sincèrement, il en ressort que des journalistes ont encore juste écrit n'importe quoi...

Enfin à chaque fois, c'est une occasion d'apprendre quelque chose ;)

Et dans le cas présent, arrettez moi si je raconte des âneries, le simple fait que la vulcanologie obéit aux lois de...la logique.

à savoir que ce n'est pas une explosition de surface, si puissante soit-elle, qui influencera la montée de magma dans la chambre ou non et y élèvera ou non le niveau de pression...

J'ai bon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme déjà dit par 1GM : 

Le 11/10/2017 à 19:26, 1GM a dit :

Après il est possible que le séisme lié à l'explosion ( on parles de 100Mt après tout, en explosion aérienne il en faut en gros 15 pour re-surfacer la France  [ http://nuclearsecrecy.com/nukemap/ ] ) fasse jouer des failles existantes entrainant la remontée de magma, mais si la chambre est pas sous pression il y as des chances que cela n'arrive même pas à la surface...

De plus, il n'est pas facile de faire une corrélation entre les séismes d'origine naturelle et les éruptions volcaniques : https://eauterrefeuair.wordpress.com/2016/06/18/relations-entre-seismes-et-eruptions-volcaniques/

Quoiqu'il en soit, il faut que le volcan soit dans un état pré-éruptif, avec une chambre magmatique sous pression, du coup le séisme ne fait qu'avancer l'éruption qui se serait produite tôt ou tard.

Les journalistes cherchent le sensationnel, faire peur permet de vendre du papier. Ils ne vérifient pas toujours leurs informations.

Sans rapport avec le sujet, les chroniques scientifiques, santé, de la presse généraliste sont souvent victimes d'études scientifiques basées sur des corrélations bidons.

Un exemple parmi de nombreux sur des stats à la con,  ici dans le point, mais d'autres revues avaient repris l'info : http://www.lepoint.fr/insolite/plus-un-pays-mange-de-chocolat-plus-il-a-de-prix-nobel-revele-une-etude-11-10-2012-1515892_48.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est de notoriété publique que le fait de manger tablette de chocolat sur tablette de chocolat permet un apprentissage plus aisé des concepts mathématiques et physiques, bien plus que leur étude patiente et appliquée.

En ce qui me concerne, avec les journalistes, inutile de suivre leur prescription : la crise de foi je l'ai déjà eu les concernant :mortderire:

Désolé.

Je vous avais dit que j'aimais bien les jeux de mots pourris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben techniquement les pays ou les gens peuvent se permettre de manger du chocolat ( à cause du niveau de vie ) sont ceux qui ont un système éducatif qui permet a des personnes de découvrir et de se développer dans les sciences et lettres qui sont promues par les Prix Nobel.

 

Un pays ou il n'y as pas de système éducatif, et ou il faut très tôt aller aux champs pour se nourrir et/ou nourrir sa famille, un ne consommera pas de chocolat, et deux ne produira pas de Prix Nobel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 1GM a dit :

Ben techniquement les pays ou les gens peuvent se permettre de manger du chocolat ( à cause du niveau de vie ) sont ceux qui ont un système éducatif qui permet a des personnes de découvrir et de se développer dans les sciences et lettres qui sont promues par les Prix Nobel.

 

Un pays ou il n'y as pas de système éducatif, et ou il faut très tôt aller aux champs pour se nourrir et/ou nourrir sa famille, un ne consommera pas de chocolat, et deux ne produira pas de Prix Nobel.

Tu fais une autre corrélation.

voici le graphique de l'étude, ce ne sont pas des pays sans système éducatif. il y avait une étude du même genre avec les meubles ikea. En gros savoir lire la notice de montage des meubles ikea développait l'intelligence.

59e634e3d1651_Capturechocolat.thumb.JPG.028fbeddaa9055c8a8ad50cc014de1cb.JPG

Mais on sort carrément du sujet.

Pour en revenir au sujet, voir le projet d'un terroriste qui voulait réveiller le yellowstone : http://www.rcinet.ca/fr/2015/02/18/accuse-de-terrorisme-il-voulait-declencher-leruption-dun-volcan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Montréalais originaire de la Tunisie était « très passionné » selon le FBI par l’idée de faire exploser ce volcan dans le parc américain qui chevauche les frontières du Wyoming de l’Idaho et du Montana.

En fin de compte, cependant, il a réalisé que l’idée n’était pas réalisable et il se serait tourné en lieu et place vers le projet de faire exploser une bombe à bord d’un train de passagers canadien reliant les villes de Toronto et New York.

 

De toute évidence, ce terroriste ne mangeait pas assez de chocolat :mortderire:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites infos sur les supervolcans.

D’après l'USGS, rentre dans cette catégorie que les volcans avec un indice  VEI de 8, ce qui correspond à des volumes éjectés sup à 1000km3 .

https://volcanoes.usgs.gov/volcanoes/yellowstone/yellowstone_sub_page_49.html

 

img24.jpg.eafc67b83600ad2a34a87d6b9da9f58e.jpg

Une liste des supervolcans:

59e85691ce0c1_CaptureSV.thumb.JPG.458d80a9152e9d87731d76ff649a7961.JPG

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'explosivité_volcanique

Le Paektu ou baekdu est bien placé, VEI de 7, volume éjecté sup à 100km3.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des liens vers les séismes induits, comme ceux qui pourraient être induit par un essai nucléaire :

Zucca5.gif.dc5e0d26e9a4b81ccf2c7c217231f5e0.gif

En Suisse, par exemple un projet de géothermie abandonné pour cause de séismes induits et autres raisons.

http://www.geothermie-perspectives.fr/actualites/annonces/projet-geothermique-abandonne-saint-gall

Un site suisse sur les séismes induits : http://www.seismo.ethz.ch/fr/knowledge/things-to-know/causes-of-earthquakes/induced/

En france : http://www.planseisme.fr/-Dossier-Quand-l-Homme-fait-trembler-la-Terre-.html

Les explosions nucléaires ne figurent pas dans le palmarès des séismes induits (trop rares).

D'autres explosions sont aussi observées : https://web.mst.edu/~rogersda/umrcourses/ge342/Forensic Seismology-revised.pdf

 

Alors la mise en eau d'un barrage, ou bien sa vidange pourrait elle être à l'origine d'une éruption volcanique par le biais de séismes induits?

 

D' autres liens vers les séismes induits par fracturation hydraulique :

https://profile.usgs.gov/myscience/upload_folder/ci2015Jun1012005755600Induced_EQs_Review.pdf

https://phys.org/news/2017-04-oklahoma-laboratory-human-induced-earthquakes.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jean francois06 a dit :

je ne sais pas s'il y a erreur ou non, mais les chiffres de l'USGS viennent de ce papier  qui date de 1981:

59e8ab48c66d6_Capturemtsthelens.JPG.6095581cbb55cabe5bafcdf317cc02ec.JPG

 

59e8ab63cf75b_Capturemtsthelens2.JPG.7f5144441d155406660aaba844568b98.JPGles 2.3km3  correspondent à l'effondrement du flanc Nord

 

59e8ab6124a52_Capturemtsthelens3.JPG.7c96aa2f47f898be4b69ac36704516b0.JPGEt ici 0.2km3 pour le matériel éjecté, le 18 mai 1980.

 

 

 

ah oui okok d'ou ma confusion ..... ne pas confondre l'effondrement de flanc avec le volume de magma expulsé lié à l'éruption

Merci beaucoup ... j'espère de pas t'avoir fait perdre trop de temps car ta recherche est complète et documentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 octobre 2017 à 19:26, 1GM a dit :

Je pense que même la Tsar Bomba a pleine puissance ( 100Mt ) ne suffirait pas a réveiller un volcan si il n'est pas déjà dans des conditions qui peuvent tendre à son réveil à court terme.

 

 

Alors qu'une simple baisse de pression atmosphérique, un léger souffle, presque une brise: "De nombreux sismologues n'acceptent pas l'idée que des paramètres météorologiques, comme la pression atmosphérique, puisssent affecter l'occurrence de tremblements de terre", Bill Schulz

http://planete.gaia.free.fr/sciences/geosciences/sismologie/meteo.seismes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 octobre 2017 à 18:56, jean francois06 a dit :

 

Pour en revenir au sujet, voir le projet d'un terroriste qui voulait réveiller le yellowstone : http://www.rcinet.ca/fr/2015/02/18/accuse-de-terrorisme-il-voulait-declencher-leruption-dun-volcan/

à l'inverse, un projet fou de la NASA:refroidire yellostone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le volcan produit une quantité phénoménale de chaleur, rejetée à 60% dans l'atmosphère.

 

 

 

Le reste est piégé à l'intérieur du volcan et s'accumule dans une chambre magmatique, comme une cocotte minute : dépassé un certain seuil, c'est l'éruption. La Nasa propose donc de relâcher une partie de cette chaleur accumulée grâce à un système de refroidissement à eau. Il faudrait creuser un tunnel de 10 kilomètres de profondeur dans le volcan, y injecter de l'eau froide à haute pression qui absorberait la chaleur, avant d'être pompée vers la sortie, comme un système de refroidissement liquide. A la clef, cette énergie récupérée pourrait alimenter une centrale géothermique, qui fournirait de l'énergie propre à toute la région, potentiellement pendant des dizaines de milliers d'années. 

 

Cerise sur le gateau : le système n'est pas si cher que cela. Il coûterait environ 3 milliards d'euros à installer. C'est peu cher payé pour sauver l'humanité.

Le problème ? "Percer le haut de la chambre magmatique pour essayer de la refroidir est en effet très risqué, note Brian Wilcox, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, cité par la BBC. Cela pourrait la fragiliser et la rendre plus vulnérable aux cassures, ce qui pourrait libérer des gaz nocifs dans la chambre". Voire provoquer directement l'éruption du volcan. Ca sera bête.

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/yellowstone-projet-fou-nasa-pour-refroidir-supervolcan-3152958.html

 

Encore un journaliste qui devrait travailler son français :mortderire:

En tous cas merci à tous pour vos interventions dont la portée excède largement ma demande.

Passionnant...

Surtout la leçon d'histoire au sujet des bombardements US sur des volcans au Japon dans l'espoir de les réveiller...je n'avais jamais entendu parler de ces projets.

Comme on a malheureusement pu le constater, les Américains ont pu arriver à un résultat aussi dévastateur sans avoir besoin de volcan à coup de bombes atomiques.

Pour en revenir au projet un peu fou de refroidir le Yellowstone voir même de l'exploiter comme une source d'énergie, cette histoire me fascine et me rappelle l'histoire de civilisations qui ont elles aussi tiré parti de l'énergie d'un volcan.

Je pense en particulier à la civilisation minoenne, entièrement dévastée par l'explosion du Santorin en 1450 av.JC

J'ai entendu parler de systèmes très avancés utilisant l'énergie du volcan, exploitant sa chaleur et les sources thermales chauffées, mais n'étant pas compétent dans ce domaine qu'est l'archéologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...