Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle découverte (intéressante)!


Invité LucAss

Messages recommandés

Voici ce que j'ai ramassé pendant une ballade,

poids 581 g

volume 87 cm 3 

densité 6.67

attire l'aimant

laisse une trace blanche sur du papier de verre, ne raye pas le verre.

Je pense qu'il s'agit d'une météorite, peut être une ataxite, l'attaque au nitole ne révèle rien, ce doit être un fragment d'un objet plus imposant.

Avis aux amateurs...

WP2.jpg

WP_20170919_10_49_23_Pro.jpg

WP_20170919_10_50_03_Pro.jpg

Segment.jpg

Segment01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise également que l'oxydation apparaît comme une croûte, laquelle m'as été facile de retirer à certains endroit avec un couteaux.

ces petite morceaux ne sont que très peut magnétique, le deuxième cliché ici, la partie sciée qui montre une très jolie matrice

WP4.jpg

WP3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 10:14, mr42 a dit :

Bonjour LucAss,

D’après la densité et le magnétisme, c’est bien un bout de ferraille.

Tu peux aussi faire un test de résistance électrique sur la partie qui a été polie pour confirmer.

Je ne peux pas dire s’il est d’origine industrielle ou météoritique.

Pour répondre, résistance électrique instable!

Il y a 18 heures, LucAss a dit :

Pour répondre, résistance électrique instable!

également notez que sur une des photos( la troisième), l'on peut remarquer que la partie externe de la matrice est rocheuse "on dirai un cordon bleu", alors ne peut être qu'un simple bout de ferraille en tous cas. de plus est, le test de résistance doit s'effectuer sur lame mince... autrement résultat 0.9 ce qui n'avance a rien que de conclure "bout de ferraille"...:tease:

Modifié par LucAss
notification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le connais bien le site; seul les météorites mixtes sont dans la tranche.

les bouts de ferraille laissent ils une trace blanche sur du papier de verre?

:king:...

voici! 

Mixtes ou litosidérites, sidérolithes
50% pierre, 50% de fer et nickel
densité : 3,8-7,6
densité moyenne
env. 2% des chutes
manteau ou croûte d'astéroïdes
Pallasites
PAL
cristaux plurimillimétriques d'olivine noyé dans l'alliage de ferro-nickel
4.76
Mésosidérites
MES
mélange égal ferro-nickel et silicates (pyroxène et plagioclase)
4.25

Modifié par LucAss
modif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne parlerai plus de « bout de ferraille ».

Que la résistance soit instable n’est pas gênant. Ce qui compte c’est que le courant passe. Là, on est certain qu’il s’agit de métal.

Compte tenu des autres propriétés, c’est du fer ou un alliage à base de fer mais il est fortement oxydé.

Ce qui laisse une trace blanche, c’est le métal et pas l’oxyde ou alors il y a encore un troisième composant. Un métal pas trop dur sur du papier de verre va laisser des fragments de métal bien brillants. Si c’est du blanc mat, alors il y a autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LucAss a dit :

La section externe est non conductible (le courant ne passe pas en revanche  sur le petit morceau "bip" mon diapason multimétrique "évidemment" ).

L’oxyde est isolant, c’est normal.

Pour la trace, c’est bizarre. Est-ce que ce n’est pas l’abrasif qui a été arraché ?

Les essais de trace sont plus nets sur un bout de porcelaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 25/09/2017 à 12:32, LucAss a dit :

de toutes façon un cordon bleu, c'est bon qu'une fois bien cuit!

Avec cette nouvelle approche, après repolissage;

-un aspect différent!

Cette fois je suis moi même convaincu, je préfère les plaques à induction, après il y à aussi le vitro_céramique et l’allogène.:tease: 

NvMatx.jpg

NvMatx0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

désolé mais la forme globale ne ressemble pas a une météorite et ça ressemble très fort à du fait par des humains... bref ça n'en est pas une.

 

Si vous avez encore des doutes, achetez un test au nickel (test pour les gens allergiques au nickel, +-12 euros), réalisez le en même temps sur le bord jaune d'une pièce de 1 euros (il contient 5% de nickel) votre pierre doit au moins réagir autant que la pièce.

 

Ceci dis, ça sera 12 euros de perdu.

 

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2017 à 22:05, Pimclik a dit :

Hello,

 

désolé mais la forme globale ne ressemble pas a une météorite et ça ressemble très fort à du fait par des humains... bref ça n'en est pas une.

 

Si vous avez encore des doutes, achetez un test au nickel (test pour les gens allergiques au nickel, +-12 euros), réalisez le en même temps sur le bord jaune d'une pièce de 1 euros (il contient 5% de nickel) votre pierre doit au moins réagir autant que la pièce.

 

Ceci dis, ça sera 12 euros de perdu.

 

bonne soirée.

d'accord pour le test au nickel je passe car ayant déjà fait avec des produits ménager sur un autre objet je garanti que le fait d'aimanter réduit la solution.

 en revanche quelques photos et surtout une vidéo

 

 

03.mkv

ouvrir avec divx player.

20.jpg

NFv1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2017 à 22:05, Pimclik a dit :

Si vous avez encore des doutes, achetez un test au nickel (test pour les gens allergiques au nickel, +-12 euros), réalisez le en même temps sur le bord jaune d'une pièce de 1 euros (il contient 5% de nickel) votre pierre doit au moins réagir autant que la pièce.

C’est un bon test pour de détecter la présence de nickel mais ce n’est pas du quantitatif.

Rien ne dit que le nickel réagit avec la même intensité quand il est allié à du cuivre (monnaies) ou à du fer (météorites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...