Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲
mr42

Les scories métallurgiques

Messages recommandés

Il y a 21 heures, mr42 a dit :

"Le contexte est différent : les retassures sont des défauts de pièces en cours de fabrication, elles sont dues à la contraction du métal au cours de la solidification."

Merci pour le complément d'infos, j'avais toujours cru, à tort, qu'elles étaient dues à des gaz emprisonnés lors de la coulée.

Un groupe de scories trouvées dans le secteur d’Echassières, pas très loin de la laverie du Mazet.

Leur origine soulève quelques questions. Les minerais de tungstène subissait un premier traitement au Mazet (concassage, tri, lavage) mais aucun des documents que j’ai trouvés ne parle d’une activité de métallurgie d’extraction qui aurait pu produire de telles scories. Le petit volume du tas (l’équivalent d’une brouette) fait penser qu’elles ont pu être transportées jusque là…

Malgré le petit nombre de cailloux, ils présentent des aspects très variés, c’est à peine si on peut en trouver deux qui se ressemblent.

J’en ai prélevé 3 qui devraient être représentatifs des cas extrêmes.

ma1.thumb.jpg.5fc79d1c368610a7a23a134f966a3a38.jpg

Points communs :

Toutes les 3 sont légèrement magnétiques.

Au spectrographe, Ca et Mn sont nets dans les 3 types de scories. Si et Al doivent aussi être présents mais ils sont toujours difficiles à détecter. Peu ou pas de fer.

Scorie grise

La surface extérieure présente une croûte terreuse gris clair mais l’intérieur est formé une matière vitreuse sombre avec de nombreux grains clairs trop petits pour voir leur forme.

Nombreuses petites bulles contenant parfois des cristaux blancs aciculaires. Densité non significative compte tenu des bulles. Dureté assez faible pour une scorie, entre fluorine et verre.

Ça ressemble à un laitier de haut-fourneau sidérurgique, la couleur sombre pouvant s’expliquer par la présence de manganèse.

ma2.thumb.jpg.0ebc51d5b553d509b43e3c6fd69ce8d1.jpgma3.thumb.jpg.2969788b21681f40b8f2fc69eec0807b.jpg

Scorie bleutée

De minuscules grains bleu pâle qui forment des bandes plus ou moins compactes dans un verre noir.

Quelques bulles concentrées près de la surface. Pas de formes cristallines reconnaissables. Densité 2,8. Raye difficilement le verre.

Il peut s’agir d’une variation du précédent, ces deux aspects cohabitent souvent dans les scories de haut-fourneau.

ma4.thumb.jpg.b9852dbcb66ffcef588942ad9337f220.jpg

Scorie verte (pour ne pas dire caca d’oie)

Cristaux en lamelles bien développés sur certaines plages, jusqu’à 5 mm. Clivages nets. Amas terreux ailleurs. L’ échantillon semble entièrement cristallisé. Bulles petites et rares.

Quelques rares inclusions d’aspect métallique.

Dureté équivalente à celle du quartz.

Densité 2,85.

Là, c’est plus étrange : ces grands cristaux, cette dureté élevée et cette couleur se démarquent nettement des deux précédents. Et pourtant ils semblent chimiquement assez proches mais mes analyses n’ont rien de quantitatif...

ma6.thumb.jpg.e58fd2a6b3709f9dd825af69896b2a66.jpgma5.thumb.jpg.daaabd85ae1c95116bef95f78a76b595.jpg

Il y a 5 heures, mr42 a dit :

Les minerais de tungstène subissait un premier traitement au Mazet (concassage, tri, lavage) mais aucun des documents que j’ai trouvés ne parle d’une activité de métallurgie d’extraction qui aurait pu produire de telles scories.

Effectivement, c'est curieux. Le minerai était uniquement concentré sur place (Le Mazet) puis  était évacué par la gare de Louroux de Bouble.

Il y a 5 heures, mr42 a dit :

Au spectrographe, Ca et Mn sont nets dans les 3 types de scories. Si et Al doivent aussi être présents mais ils sont toujours difficiles à détecter. Peu ou pas de fer.

Le minerai du secteur était de la wolframite, le filon du secteur de Ste Barbe étant du type hubnerite, relativement riche en Mn. La présence nette de Mn dans ces résidus pourrait confirmer qu'ils ont bien un rapport avec la mine de Ste Barbe.

Par contre, pour le Ca, il doit être exotique. L'encaissant est du quartz ou des micaschistes et quand il y a des feldspaths plagioclases, c'est de l'albite...Et Ok que Si et Al devraient être présents.

Un lien au sujet de l'exploitation et du traitement du minerai sur le site: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9764511x/f3.image.texteImage

Merci pour le lien, j’avais repéré ce document et il semble très complet.

Sais-tu où étaient expédiés les concentrés et comment ils étaient traités ?

Il y a 13 heures, mr42 a dit :

Sais-tu où étaient expédiés les concentrés et comment ils étaient traités ?

Rien trouvé à ce sujet. Y avait-il un seul site de traitement ou de multiples clients?

Peut-être une source d'infos du côté du musée Wolframines?