Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Et ça continue! Odri tu te plains d'avoir à côtoyer des cravateux pendant que les autres s'éclatent à trouver des merveilles mais pense à nous pauvres provinciaux, (oui provinciaux!) qui n'avons la possibilité de chercher ces beautés que très peu de temps dans l'année et qui nous révèlons complètement maladroits et inexpérimentés quand nous sommes sur le terrain!

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un Parisien ( pas un provincial ... a moins que l'on considère provincial tout ce qui n'est pas des environs de Grenoble et de Bourg d'Oisans ) qui a peu d'opportunitées pour chercher des minéraux, j'avoue que ce genre de poche est un rève.

D'un autre coté il est préférable que cela soit des locaux qui ont beaucoup d'expérience pour le 'traitement' de ce genre de poches qui s'en occupe, je ferais probablement beaucoup ( trop ) de dégats en essayant de le faire.

Magnifique poche ( même si elle n'est pas récente )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça continue! Odri tu te plains d'avoir à côtoyer des cravateux pendant que les autres s'éclatent à trouver des merveilles mais pense à nous pauvres provinciaux, (oui provinciaux!) qui n'avons la possibilité de chercher ces beautés que très peu de temps dans l'année et qui nous révèlons complètement maladroits et inexpérimentés quand nous sommes sur le terrain!

Bravo

Bref tout le monde se plaint ... :clown: Sais tu que cette poche etait a vol d'Oiseau ou plutot de chauve souris etait a 5 ou 6 m devant dans une certaine cristalliere ?

Il faut vraiment dire que ces cristaux on été bien merités par leur decouvreurs, deblaiement et desobstruction sur plusieurs metres !!!

Respect cristallier ! :applaudir::applaudir::applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Odri, respect surtout aux 2 découvreurs pour le boulot de titan qui a mis la poche à jour.

Mais c'est le genre de découverte qui ne peut correctement s'exploiter qu'à plusieurs gars...c'est essentiel dans ces cas de pouvoir compter sur quelques paires de bras de confiance.

Par moments en effet, c'etait vraiment l'ambiance "au secours" !...Comment faire pour extraire ce superbe hérisson sans tout péter et sans se faire écrouler 150 kg de plaques bardées de quartz sur la tronche ?!..le tout dans un boyau ou l'on pouvait à peine se tourner....franchement ultra flippant. Du suicide sans utiliser gavé d'etayage !...

Orlean, on utilise le dithionite pour nettoyer les oxydes. L'acide ça le fait pas à cause de la siderite.

C'est long et fastidieux vu la geometrie des pieces (qui piège des oxydes entre les quartz et la siderite) mais c'est efficace.

Un pistolet à haute pression (type wagner) aide bien pour les finitions, mais pareil, ça prend beaucoup beaucoup de temps et c'est pénible au bout de la 50e pièce.

Juste un exemple de pièce nettoyée, provenant d'une autre poche sur le même gisement, car pas mal de specimen ont déjà été présenté sur ce post:

post-1530-1194792672_thumb.jpg

8*8 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cristallier, respect. vraiment :applaudir:

Des pièces planantes sauvées. Un boulot monstreux, un courage frisant la folie... et plein d'heureux à la sortie...

Perso... je cherche une pointe de quartz pour ma p'tite dame, lui monter un pendentif :applaudir::clown:

Je ne suis pas difficile... je passerai voir sur place à l'occasion s'il en reste une :applaudir:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tout le monde se plaint ... :clown: Sais tu que cette poche etait a vol d'Oiseau ou plutot de chauve souris etait a 5 ou 6 m devant dans une certaine cristalliere ?

Il faut vraiment dire que ces cristaux on été bien merités par leur decouvreurs, deblaiement et desobstruction sur plusieurs metres !!!

Respect cristallier ! :coucou!: :super::super:

Hum, tu veux dire l'une des deux que je connais dans le coin? Avec l'accord de Cristallier (tu veux bien Cristallier?) tu pourra m'y emmener l'été prochain quand je serai là? Non pas que je ne serai pas capable de retrouver, je devrai y arriver, mais si c'est dangereux j'aimerai autant ne pas être tout seul et j'ai envi de faire connaissance avec ton 4x4. :P

Bravo à ceux qui ont fait tout le boulot de dégagement et merci de partager la découverte, ce n'est que grâce à vous que les provinciaux comme moi peuvent espérer ramasser quelque chose. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Odri, respect surtout aux 2 découvreurs pour le boulot de titan qui a mis la poche à jour.

Mais c'est le genre de découverte qui ne peut correctement s'exploiter qu'à plusieurs gars...c'est essentiel dans ces cas de pouvoir compter sur quelques paires de bras de confiance.

Plus les "sales blagues" des chasseurs . Tu les nettoies a la dithio ? , j'ai pour l'instant uniquement utilisé l'oxalique , lequel est le plus efficace selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, tu veux dire l'une des deux que je connais dans le coin? Avec l'accord de Cristallier (tu veux bien Cristallier?) tu pourra m'y emmener l'été prochain quand je serai là? Non pas que je ne serai pas capable de retrouver, je devrai y arriver, mais si c'est dangereux j'aimerai autant ne pas être tout seul et j'ai envi de faire connaissance avec ton 4x4. :P

Bravo à ceux qui ont fait tout le boulot de dégagement et merci de partager la découverte, ce n'est que grâce à vous que les provinciaux comme moi peuvent espérer ramasser quelque chose. :sourire:

pour sur , tu as rampé juste au dessus, je t'y remmenerai avec plaisir si il n'y a aucun chantier en cours et avec l'accord des découvreurs, j'aimerai bien voir comment on fait passer 1m90 a la base de la poche :sourire::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très aimable (et très rare) de demander Gregory mais je précise quand même qu'on ne revendique en aucun cas la proprièté du site...contrairement à certains chasseurs....au sens de l'humour et au courage plutot douteux en effet !.....

C'est sur que lorsqu'on bosse pendant un mois pour deblayer et organiser proprement un espace de stockage securit', qu'on met à jour une belle zone au bout de plusieurs semaines d'efforts, on apprécie de ne pas retrouver le matin des gens avec nos outils sur le front de taille qui en remettent de partout !...

Bref, en l'occurence, on ne travaille plus la bas et Odri semble bien connaitre la zone, il pourra donc t'emmener sur place en toute securité ! Mais vu l'etroitesse de la zone, il va falloir maitriser la contorsion !!!

Pour l'oxalique Odri, bin je trouve que le rendu est moins bon au niveau siderite et ça donne parfois des colorations orange dont on a du mal à se debarasser.

Avec le dithio, la teinte chocolat des rhomboèdres garde une certaine chatoillance et pas de prob de coloration à neutraliser. Par contre c'est sans doute moins rapide.

Nous on jure que par ce produit pour les oxydes avec présence de carbonnates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton accord Cristallier. Pour ce qui est de demander, je me sentirai plein de scrupules si je ne le faisais pas, surtout si c'est pour profiter d'un travail qui a été fait par d'autres. Mais je dois avouer que j'en retire un très grand profit: ça crée du lien et de la confiance dont je suis finalement le premier bénéficiaire. Peut-être qu'on aura l'occasion de se croiser un de ces quatre, ce sera avec plaisir en tout cas!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que lorsqu'on bosse pendant un mois pour deblayer et organiser proprement un espace de stockage securit', qu'on met à jour une belle zone au bout de plusieurs semaines d'efforts, on apprécie de ne pas retrouver le matin des gens avec nos outils sur le front de taille qui en remettent de partout !...

Assez gonflé .... :siffler:

Je emmmenerai (ou A.K.) Greg lors de sa visite estivale avec plaisir il sait respecter les sites et preserver les petits secrets de l'Oisans , nous l'avons assez seriné la dessus, N'est ce pas Greg ? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton accord Cristallier. Pour ce qui est de demander, je me sentirai plein de scrupules si je ne le faisais pas, surtout si c'est pour profiter d'un travail qui a été fait par d'autres. Mais je dois avouer que j'en retire un très grand profit: ça crée du lien et de la confiance dont je suis finalement le premier bénéficiaire. Peut-être qu'on aura l'occasion de se croiser un de ces quatre, ce sera avec plaisir en tout cas!

:siffler:

C'est une très bonne philosophie Grégory, ça fait plaisir à lire.

Tu as totalement raison pour ce qui est du lien et de la confiance, être réglo est une vertue qui apporte beaucoup plus à termes que faire le margoulin.

De toutes façons, lorsqu'on se comporte comme un margoulin, ça finit toujours par se retourner contre soi...c'est le leitmotiv de mon père.

Si l'on croise un de ces 4, le plaisir sera partagé.

Ca c'est une question pour Daniel Gol, si je me souviens bien il preconisait l'acide phosphorique.

Ca marche avec le dithio pour ça aussi !....ce qui est bien avec ce produit c'est qu'il n'est pas corrosif, et moins aggressif que les acides pour les voies respiratoires...

Quand j'utilise du HCL, je neutralise les produits jaune avec du dithio tout simple (sans solution tampon) pour juste modifier l'alcalinité de la solution, et pfffuit, le jaune disparait !....Bon des fois il faut 2 bains pour obtenir un resultat optimal....mais ça marche super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour relancer le thème, quelques vieilles miniardises de la (scabreuse) mine des halles de vaulnaveys:

Belle pieces et du nouveau sur ce post, ca fait plaisir.

La "scabreuse" ... c'est bien ca , je n'y suis alle qu'une fois , seul avec mes cordes , mes agres et quelques plaquettes, plus une topo completement imprecise, un puit , 2 puits , plus d'amarrage car pas du tout prevu que les spits etaient en fait des goujons, bref me voila a tenter en libre la traversée du grand dépilage au milieu de sa hauteur, de la a chercher tres innocemment a descendre le depilage " a la mano" , J'y ai renoncé ... un peu bleme et avec en tout en pour tout qq rhombohedres recouverts de silice sortis d'un toute petite galerie .

Je n'y ai vu aucune siderite de cette qualité, mais tu me redonnes l'envie d'y retourner !!!

fin du blabla vespéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis Odri, l'accès au grand depilage est plus aisé par l'entrée inférieure (la descendrie)...mais cette mine est franchement dangereuse, c'est d'ailleurs pour celà que j'ai cessé d'y prospecter.

Les eboulements y sont fréquents et volumineux, surtout dans la salle principale !....dommage car c'est la patrie des quartz sceptres ce gite !....

Bref, pour changer un peu des petites miniardises, quelques monstres alpins.....le 2e specimen n'est bien entendu pas une découverte perso mais une pièce mythique de La Gardette conservée au museum de Paris...dans un carton.

post-1530-1194911854_thumb.jpg

Un bon mastard des 2 Alpes, non nettoyé....

post-1530-1194911865_thumb.jpg

Macle de La Gardette....no comment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...