Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Pieces sublimes, cristallier , une geometrie a tomber par terre.

Pour creuser vers le bas, on est quelques uns a avoir pensé a cela , mais nos anciens, les mineurs on bien du ramasser le minerai vers le bas si le filon en valait la peine, plus les rejets de tous les chercheurs de cailloux .... a voir.

Quelqu'un a deja vu une topo ancienne ou des relevés d'exploitation de cette mine a l'epoque de l'exploitation ? jamais rien trouvé dans la litterature "courante" ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut,effectivement,des pièces de ouff!!!!!!!!!! De la pièce de musée.........Comme dis Odri,un certains nombres avaient déjà pensé à travailler le plancher,le mieux,il aurait fallut commencer par là,je pense........Mais bon on gratte là ou il y a des cristaux.........J'ai bien une idée pour ce farcir le plancher sans tout déblayer,c'est un peu farfelue mais bon.........A+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens justement parlent d'une époque (que les moins d'50 ans ne peuvent pas connaaaiitreuuux...) ou ce fameux plancher était visible, bel et bien remplis d'un bon gros filon marron bien large...il s'y est même trouvé des poches à feuillets et pyrites il y a moultes années. Franchement même si le panneau fait 2-3 mètre de profondeur, ce qui est largement envisageable, ça fait un sacré volume compte tenu du linéaire.

Le probleme des deblais c'est le probleme du stockage tout simplement...ou mettre ces tonnes de matériaux ? Il est hors de question de les balancer dehors à la manière de haldes (c'est là ou il faudrait un projet prefectoral pour que ça se fasse correctement), et c'est instockable dans le travers banc, à moins de le boucher.

Après, le travail de chinois, bin ça va on connait, ça fait partie du métier, c'est dur mais c'est faisable avec une bonne équipe de gaillards motivés (comme à la bonne époque du team de Gardette...)...

Pour Rives3, je suis comme Idéfix moi, j'aime trop les arbres pour scier des branches....

bien sur que j'ai tout fait légalement....d'ailleurs y'a dejà 6 musées qui exposeront des specimens comme le museum de Paris ou celui de Lausanne, c'est pour dire.... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rives3, je suis comme Idéfix moi, j'aime trop les arbres pour scier des branches....

bien sur que j'ai tout fait légalement....d'ailleurs y'a dejà 6 musées qui exposeront des specimens comme le museum de Paris ou celui de Lausanne, c'est pour dire.... :question:

Bien vu :super: . Ca résume toute l'hypocrisie du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint ma modeste contribution.

Il s'agit d'un des flottants provenant de la poche découverte par Cristallier.

Désolé de ne pouvoir mettre en évidence l'irisation de la pièce, je suis un piètre photographe.

Je pense que tu reconnaîtras cette pièce... ;)

Rappelles-toi Cristallier, t'as aussi une binouze à prendre chez moi (bien que cela soit plutôt du Chablis!!... :marteau:;) )

post-2086-1193783450_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plan du lac baryte sur quartz cloriteux ( 16 cm x 9 cm )

:marteau:

la baryte est collée en place

post-2356-1193773609_thumb.jpg

Bon ben je sens que ca va fumer du coté de SPM cet hiver ;) Un travers banc ... why not ... depuis la galerie de Fontfraiche ... ca serait pas mal et vivifiant.

Bon sinon vous avez quand meme vu que Axi nous a mis une piece de l'espace au passage ... de la Barytine au plan du Lac ... je le crois pas ;)

Tu pourrais faire un detail sur le cristal axi ? on veut en voir plus la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon ben je sens que ca va fumer du coté de SPM cet hiver .. Un travers banc ... why not ... depuis la galerie de Fontfraiche ... ca serait pas mal et vivifiant."

Ah bin moi si c'est de la northern light ou de la purple je veux bien fumer avec vous les copains.... :marteau: .....sinon je pense que je vais rester dans mes penattes. Mais je passe vous voir en 2010 quand vous aurez fini, promis...

"très beaux et très bon commentaire cristallier mes félicitations continuer je suis avec vous

petite fleur de ton jardin( cristallier ) "

Venant de toi c'est un honneur axinite.... ;)

Surprenante en effet c'te baryte geante du plan du lac, jamais vu ce genre de bestiole.

"Rappelles-toi Cristallier, t'as aussi une binouze à prendre chez moi (bien que cela soit plutôt du Chablis!!... ;) )"

Sans problème pour le canon de Chablis Fluo89 !... ;)

les 2 autres zigotos n'ont pas oublié non plus j'te rassure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo, Cristallier et belle démonstration d'esprit de partage pour les 6 bienheureux musées.

Quand je parlais légitimité de l'entreprise... nous nous comprenons, les arcanes administratives sont subtiles et le maniement de certains matériels est très limité. Je souhaite que les prochaines négociations déboucheront sur un dossier encore plus solide et qui inspirera le respect des autorités. Et les encouragera à faire confiance à des équipes comme la vôtre.

Eric :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo, Cristallier et belle démonstration d'esprit de partage pour les 6 bienheureux musées.

C'est aussi une belle démonstration de ce que les amateurs peuvent apporter aux scientifiques.

Note : amateurs au sens large, c'est à dire tout ceux qui aiment les minéraux et qui ne sont pas scientifiques... cela inclus les professionnels de la minéralogie ( hors université ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter une réponse à EcceUomo :

Pourquoi tout le monde va aux Deux Alpes ?

Parce que un Grenoblois partant de bon matin peut y être en 45 minutes sur route sèche.

Parce qu'il y a moins d'épingles à cheveux qu'a Huez.

Parce qu'on ne sera pas tenté de s'arrèter dans toutes les épingles pour fouiller dans la falaise du bas coté.

( seul arrèt : Rampe des Commères )

Parce que une fois en haut, on a une vue magnifique sur le massif des Ecrins ( avec la Barre & Le Dome, Le Pelvoux, La Meije ( si on sait ou chercher ), Le Soreiller juste en face.... si il fait beau on a Belledonne ( on voit Chamrousse sur les photos :surpris: ), les Aiguilles rouges, Le Mont blanc au fond à Droite....

Parce qu'on a les Marmottes à porté de la main

Parce que c'est une station de ski, donc qu'on, a pas à crapahuter 4H pour arriver en haut.

Parce que c'est une station de ski, et que c'est labouré un peu partout.... c'est génial pour chercher des cailloux.

Parce que c'est une station de ski, et que l'on est très vite au dessus des alpages, dans les pierriers et les moraines.

:super: Bien évidement ces raisons sont purement subjectives, elles ont été fournies par une personnes connaissant bien le coin.... ( les Deux Alpes uniquement en hiver ) qui connait la route suffisament bien pour savoir ou doubler ( et quand ne pas chainer pour passer le Lautaret ) :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axi, déja devant l'écran !

... et les photos du jour publiées !

Ils sont top-modernes à Bourg d'Oisans ! :super:

hai-kai djeunz

Je suis tout aussi formel

Il faisait si beau là haut

Il faisait si chaud la-haut

tout ça est bien bien mortel

Bon, sinon, comme prévu demain pas possible,

on remet ça vendredi même heure ... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...