Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Le 22/11/2016 à 21:48, jojo38 a dit :

J'ai trouvé ça, concernant des travaux à l'époque

 

  • la construction du troisième tronçon du téléphérique des Grandes Rousses par Neyrpic entre 1960 et 1962, un appareil ultra moderne, le plus grand du monde à l'époque ;
  • la liaison vers le domaine skiable d'Auris en 1971 puis son exploitation à partir de 1973 ; là c'est un télésiège
  • la transformation des deux premiers tronçons du téléphérique des Grandes Rousses en télécabine débrayable moderne en 1975 ;

Top ! Merci à toi :)

La deuxième ligne peut coller ... qui sait ?! malheureusement le vendeur n'en sait pas plus...

La roche encaissant contient du Mica...du moins c'est ce que j'ai déterminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jojo38. J'avais bien pensé au trou des chasseurs, mais j'avais un doute sur la présence de pyrite pour ce gisement. Pour l'instant toutes pièces que j'ai vu de ce site étaient principalement que du quartz, trés peu avec la Sidérite et jamais avec de la Pyrite. 

Tu me confirmes cette association donc. J'en prends bonne note.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tourberyl

Quartz + sidérite altérée + pyrite : oui assez typique du Trou des Chasseurs (du moins pour la découverte de 2007-2008)

 

@otto :

"Quartz à âme flottant discrètement encroûté d'Axinite et d'Epidote [75mm] "

haaa, les encroûtements...un vrai problème!!! Un bon traitement chimique pour enlever toutes ces cochonneries vertes et mauves :debousole:

....super pièce......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(à propos de la belle carotte de sondage postée par Max Tom le 22 novembre, qui est indiquée "de l'Alpe d'Huez"):

Il n'y a eu aucun sondage "minier" dans cette partie des Alpes, ni percutant ni encore moins carotté comme ici. Les plus proches ont été faits, au nord, sur les filons à F-Ba de Saint-Jean de Maurienne (Rocheray, Sapey, Montvernier), zinc de Nantuel, et (au sud-ouest) sur les minéralisations à zinc dominant du Trias de Laffrey (concession de La Peirere) (rien à voir avec le "filonieau" de sidérite à beaux quartz et sulfures de Cu si cher à notre coeur).

Le gros filon de barytine du plateau de Brandes n'a pas été sondé.

 

Quant aux recherches archéologiques faites à Brandes ou ailleurs, elles ne comportent jamais des sondages de roche "dure" carottée !  Parfois, il y a des "sondages" certes, mais dans les formations meubles de surface!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2016 à 10:19, Azogue a dit :

(à propos de la belle carotte de sondage postée par Max Tom le 22 novembre, qui est indiquée "de l'Alpe d'Huez"):

Il n'y a eu aucun sondage "minier" dans cette partie des Alpes, ni percutant ni encore moins carotté comme ici. Les plus proches ont été faits, au nord, sur les filons à F-Ba de Saint-Jean de Maurienne (Rocheray, Sapey, Montvernier), zinc de Nantuel, et (au sud-ouest) sur les minéralisations à zinc dominant du Trias de Laffrey (concession de La Peirere) (rien à voir avec le "filonieau" de sidérite à beaux quartz et sulfures de Cu si cher à notre coeur).

Le gros filon de barytine du plateau de Brandes n'a pas été sondé.

 

Quant aux recherches archéologiques faites à Brandes ou ailleurs, elles ne comportent jamais des sondages de roche "dure" carottée !  Parfois, il y a des "sondages" certes, mais dans les formations meubles de surface!

 

Merci pour toutes ses informations mais comme le précise Jacky

 

Il y a 16 heures, jacky quartz a dit :

peut-être est-ce tout simplement un forage de reconnaissance préalable à la réalisation d'un ouvrage (on serait donc dans ce cas dans le domaine du génie civil). Max Tom parle de travaux, c'est large...

 

Quand j'ai acheté l'échantillon, j'ai bien questionné le vendeur concernant l'origine de l'échantillon (BRGM, Compagnie de travaux, géologue, etc)...

La réponse que j'ai obtenu est la suivante :

 

ce prélèvement a été effectué lors des travaux de création de la station de ski de l' Alpe d' Huez,au début des années 70*

C'est vague, c'est certain, et même incohérent si on se réfère à l'historique fournit par Jojo38

  • la construction du troisième tronçon du téléphérique des Grandes Rousses par Neyrpic entre 1960 et 1962, un appareil ultra moderne, le plus grand du monde à l'époque ;
  • la liaison vers le domaine skiable d'Auris en 1971 puis son exploitation à partir de 1973 ; là c'est un télésiège
  • la transformation des deux premiers tronçons du téléphérique des Grandes Rousses en télécabine débrayable moderne en 1975 ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dur... batterie et gros travaux ça ne va pas vraiment ensemble :(

 

J'ai un peu réfléchis au sujet et sur batterie pour avoir quelque chose de qualité (hilti ou autre) ça coûte un bras et ça va se vider assez vite (enfin selon la nature de l'encaissant).... au prix des batteries de rechange c'est difficilement envisageable.

Enfin c'est ce qu'il me semble et je serai ravi si un geoforumeur me contredisait !

 

L'idéal est d'avoir soit un groupe électrogène, soit des outils thermiques. Mais bon c'est pas le même prix, ni le même poids !

 

Du coup je reste au couple massette/burin pour le moment... c'est plus fatiguant et moins efficace mais au moins c'est discret et facile à transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui me semblait hélas. .. 

Je prospecte seul donc le G.E plus tous le reste serai impossible pour moi <_<.

Je pose la qestion parce-que cela fait plusieurs fois que je vois des trous de forages . Merci de ta reposes j'essaerais d'extraire cette epidote avec ma massette burin alors :secret:

Si d'autres personnes on des idées au niveau materiel pas trop lourd et efficace merci d'avance :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...