Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Bonsoir David83 !  Je suis heureux (après coup) de lire et de comprendre que votre ballade en Oisans a été un grand plaisir. Je te répondrai, moi, deux choses:

 

1. C'est une chose assez rare, que dans un couple, les deux personnes s'intéressent à la même chose. Quand bien même il y en aurait un des deux qui est plus passionné/mordu/connaisseur que l'autre,  je crois que ce qu'il faut privilégier, c'est la joie d'avoir le même centre d'intérêt; et de cultiver/préserver/continuer/développer éventuellement,  et surtout jouir de cela, qui est une chance FRAGILE !

 

2. Il y a quelques régles générales de prospection, et en même temps il n'y a pas de règle. J'aime toujours citer mon expérience du filon de La Gardette:

 

En juillet 1968, profitant de la grève générale des examens de géologie de la Fac de Nice où je suis étudiant, je pars en Oisans avec un copain, et nous parcourons toutes les galeries du filon de La Gardette, en observant minutieusement comment se présentent les rares géodes encore présentes au plafond de la galerie. Opération blanche. Pronostic défavorable: "il n'y a plus rien à tirer". Visite de mine d'aucun succès.

En 1969, un autre copain revient de la bourse de Chamonix avec une géode monstrueuse de quartz de La Gardette, achetée à prix plus que raisonnable: Michel Comte (un cristallier de ses connaissances) a parcouru les mêmes galeries que moi, mais quinze jours plus tard que moi. Dans une des géodes d'allure insignifiante que j'avais photographiées (de guerre lasse) en couronne, il a eu "le nez" d'essayer d'enfoncer le manche de son marteau: il s'est enfoncé de 20 cm. Il a alors fait jouer la barre à mine, voire la poudre, et "bingo": récolte miraculeuse.

 

En juin 2009, je suis chargé (officiellement) de visiter les mêmes galeries de La Gardette, pour essayer de sauver son patrimoine exceptionnel (le livre de 2014, des souvenirs d'un grand cristallier, Sebastien Khayati, m'a fait la joie de rendre hommage à ma mission de "bons offices" d'alors).  Je parcours les mêmes galeries qu'en 1969, et je me trouve vraiment surpris, tout au bout d'une de ces galeries, de trouver que "ca ne passe plus": la galerie est bourrée de cailloux à ras le plafond, alors que je me souviens très bien d'avoir photographié, là, en 1969, une  immense et profonde chambre de dépilage qui s'enfonçait dans le noir absolu, dans les géodes du filon.

Un cristallier me donnera la solution quelques semaines plus tard:   en fait, je ne me suis pas trompé d'endroit, mais c'est un cristallier qui, ayant entrepris de vider en secret le filon à un autre endroit de la galerie, n'a eu d'autre idée que de déverser ses déblais dans "mon trou" pour ne pas rejeter les déblais de son travail au jour, à la sortie de la galerie, où on les aurait aperçus de Bourg d'Oisans :

 

Donc, les paysages changent, les jugements changent, mais les géodes sont bien au même endroit ! Conclusion: le secret, c'est de ne jamais se décourager.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

'Argentite' en masses déposées entre les fibres de la Ferro-Actinolite 'amianthe' des Chalanches à Allemont avec Calcite  [50mm]

Une 'merveille' acquise à la bourse de Grenoble 16', provenant de la défunte collection d'une institution de l'Isère.

L'étiquette XVIIIe dit : Allemont fosse Des chalanches haut Dauphiné mine D'argent grise Dans une matrice D'amianthe.

Lacroix écrit à ce sujet : " L’asbeste et l’amiante ont été très anciennement par Schreiber comme formant avec le calcaire la gangue des filons argentifères et cobaltifères de la montagne des Chalanches. C’est au milieu de cette ferri-actinolite que l’on a trouvé autrefois de l’argent rouge (pyrargyrite ou proustite)[1].


[1] La collection du Muséum renferme un bel échantillon d’asbeste lignoïde et flexible provenant de ces filons de Chalanches ; il a été recueilli par M. Vaussenat pendant une exploitation moderne de la mine. Un très vieil échantillon de la même collection, provenant également du même gisement, est formé par le feutrage de longues aiguilles d’actinote d’un vert pâle ayant moins de 0,01mm de diamètre. Cet échantillon est léger et poreux ; il est associé à de la calcite lamellaire.

On note donc que Lacroix n'avait jamais vu de tel spécimen ; il n'y en a point de ce type à l'Ecole des Mines.

Je vais pouvoir le faire analyser, à la louche, il pourrait s'agir d'argentite, de pyrargyrite ou de polybasite.

 

Capture d’écran 2016-09-25 à 20.25.50.png

Capture d’écran 2016-09-25 à 20.26.09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max Tom a dit :

Macle de Quartz, Vizille

Trouvée ce matin sur une bourse...pour 1€ symbolique 

 

 

Pour la macle, il faut que les deux faces des deux cristaux soient sur le même plan, c'est le cas ici, je vois pas bien avec les oxydes.

Sinon pour le symbolique, ça vaut le coup. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 octobre 2016 à 13:54, jojo38 a dit :

Bonjour Max,

 

En agrandissant ta photo, voilà ce que je vois 

image.jpg.e1e82597e109c0828f125c47cfcfa99f.jpg

 

Regarde si la terminaison inférieure de la face commune est complète.

Super ce que tu as édité Jojo38

je pense que tu as raison, mais par précaution je ferais une video et différents clichés dans les prochains jours. Je pense avoir repéré deux autres macles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Benj a dit :

jolie prehnite effectivement ;) 

Merci 

Je continue 

Quartz des 2 Alpes 

IMG_9159[1].JPG

 

Siderite et Quartz les Rivoirands avec une macle de la gardette 

 

 

Quartz et Siderite vizille 

 

 

C'est les dernière de la journée.

A+ Titou

PS: Demain les cours :pleurer: 

Avec les photos c'est mieux :yes3:

IMG_9144[1].JPGIMG_9145[1].JPGIMG_9149[1].JPGIMG_9150[1].JPGIMG_9151[1].JPG

 

 

 

Quartz de Vaugany 

IMG_9155[1].JPG

IMG_9156[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...