Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Argent natif 'spongieux' et en ramules plus ou moins intriquées et emballées avec de la Ferro-Actinolite (blanc-verdâtre), sur un noyau d'Acanthite [60mm]

L'étiquette dans un sachet doit correspondre à l'écriture d'Aglaé Adanson ou à celle de son fils Émile-Auguste Doumet

Anc. coll. Napoléon Paul Doumet-Adanson (avec son écriture déliée sur un mauvais papier acide) 

 

Wiki : "Aglaé Andanson (née le 27 mai 1775 à Paris, morte le 26 mars 1852), est une femme de sciences française. Fille du naturaliste Michel Adanson, elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur le jardinage, l'économie rurale et l'économie domestique. Membre fondateur de la Société d'horticulture de Paris, elle est la fondatrice de l'Arboretum de Balaine, située à Villeneuve-sur-Allier, en France"

"Émile-Auguste Doumet, né le 13 décembre 1796 à Paris et mort le 24 janvier 1869 à Paris, est un militaire et homme politique français."

"Paul Napoléon Doumet-Adanson, né le 22 octobre 1834 à Guéret et mort le 31 mai 1897 au château de Balaine (Villeneuve-sur-Allier), est un botaniste et homme politique français." Sur ses collections : Gabriel Vigne,... Albert Millet,... Bonabeau,... Couvreul,..., Musée Doumet-Adanson [2 février 1879] Moulins : Impr. de Fudez frères, [1880] 

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.37.58.png

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.37.30.png

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.38.39.png

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.36.22.png

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.36.42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Forestfly a dit :

Bonsoir,

Une petite bleue du Plan du Lac (environ 7 mm par cristal) je trouve la couleur juste folle pour la taille !!! Et une série de monazites du même site (de 2 à 4 mm) de petits cristaux discrets mais plutôt rares... Forestfly

Merci pour les monazites 'turnérite', toujours avec des formes cristallines complexes…

 

En marge de la minéralogie, un chalanchica avec un morceau de laitier de la mine d'argent d'allemont dauphiné 1775.

Anc. collection Adanson avec son écriture ; l'étiquette est annotée n°30 NF, cote que l'on retrouve souvent. Mêmes commentaires que pour le spécimen précédent.

La date de 1775 montre qu'il s'agit d'une fonte du temps de Binelli. Il s'agit là, assurément, d'un des plus ancien témoin minier daté, sinon le plus ancien connu ?

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.39.41.png

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.39.55.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloanthite (noire, finement grenue) et Smaltine (grise en petits cubes, disséminés dans le Quartz) ; sans doute Löllingite (massive, blanc d'étain) ; Érythrine rougeâtre [85mm]

Les Chalanches

Sur l'étiquette : Cobaltine amorphe et en petits cubes avec Rhodoïse Les Challanches Oisans 

Le terme de Rhodoïse correspond à l'ancien terme pour nommer l'érythrine ! 

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.44.02.png

Capture d’écran 2018-12-04 à 16.44.21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Petit tour a sinard.

 

Super content et un peu decu, beaucoup de trouvailles, mais pourri par l'argille.

Gros tri fait a la maison apres nettoyage.

 

Une bonne sortie tout de meme. Quelque belle trouvailles, un peu de transparent, quelque belle cristalisations et un cristal de plus de 20cm, j'vais pas me plaindre

20190210_113925.jpg

20190210_113949.jpg

20190210_114002.jpg

20190210_114018.jpg

20190210_114037.jpg

20190210_114101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous je fais mon retour après quelques temps d'absence a cause de mon boulot toujours lui :) . 

pour mon retour et faire un coucou a des amis que je ne vois plus trop en ce momant . 

et pour montré que j'aime toujours les cailloux .

voici une piece avec un sacré combo.

sphalerite siderite bournonite sur tetraedrite de la mine de la mure en isere vielle piece.

 

20190219_183005.jpg

20190219_183047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

bonjour messieurs, j’écris pendant qu'en Oisans c'est un peu la tempête :pluie:

l' anat' de droite est tronqué ?? :huh: elles sont vraiment plus bleues que le ciel que j'ai pas en ce moment! aha

 

 petite question, car je n'est vu aucun spécimen ici (seulement lu quelque part que...)

lors d'un promenade dans les éboulis, proche du cornillons j'ai trouvé comme encastré dans les amphibolites de petits (<1mm à plusieurs mm ) cristaux rouge,

est-il possible que ce soit du grenat?

 

 

 

IMG_1056[1].JPG

IMG_1057[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, renard a dit :

bonjour messieurs, j’écris pendant qu'en Oisans c'est un peu la tempête :pluie:

l' anat' de droite est tronqué ?? :huh: elles sont vraiment plus bleues que le ciel que j'ai pas en ce moment! aha

 

 petite question, car je n'est vu aucun spécimen ici (seulement lu quelque part que...)

lors d'un promenade dans les éboulis, proche du cornillons j'ai trouvé comme encastré dans les amphibolites de petits (<1mm à plusieurs mm ) cristaux rouge,

est-il possible que ce soit du grenat?

 

 

 

IMG_1056[1].JPG

IMG_1057[1].JPG

Bonjour,

 

Je confirme Grenat... pour l'anatase non pas de troncature sur celle de droite (juste un stop de la cristallisation sur la gangue...)

 

a++ Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...