Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Gratouille, "une zone à minéraux de titane à Saint Christophe" c'est à dire Plan du Lac dans son acceptation topographique des collectionneurs de minéraux ?

 

Le Plan du Lac est l'endroit type de la crichtonite comme figuré dans mon livre "La minéralogie de la France" mais les cristaux types ont la particularité de former des rhomboèdres aigus.

Il y a plusieurs écrits sur la question dus à Roger AG dans le Règne Minéral, les Lausannois ont fait pas mal d'analyse et c'est plutôt la Crichtonite qui sort.

 

Il n'en reste pas moins vrai que le cristal photographié fait assez brookite noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas Plan du Lac. Un secteur assez limité dans La combe de la Selle, rive droite. A vol d'oiseau ça reste très proche du plan du Lac...

J'avais aussi pensé à brookite pour ce cristal. Faut que je ressorte mes échantillons pour vérifier les autres choses trouvées. Mais de mémoire je crois qu'il y avait aussi de la brookite brune "classique". Mais les 2 faciès de s'excluent probablement pas? 

 

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

En vacances pour la semaine prêt de crolles,  je cherche un secteur où je pourrais emmener mes enfants gratouiller la terre ou casser du cailloux afin de trouver des minéraux. 

 

Merci d'avance aux âmes charitables qui voudrons bien m'aider et me conseiller.

 

Andros44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Axinite de Bachat-Bouloud taillée par le célèbre Buzz Gray

9.83 cts

Le 1 juin 1990, j'ai acquis du fameux cristallier Gérard Meil, mon ami, un fort ensemble d'axinites trouvées par deux autres leaders de la minéralogie d'Oisans, Alain Estadès et Roland Chincholle, qui appartenaient à la collection d'Alain. Il y avait un sac de bouts de Bachat-Bouloud, qui sont alors passés au plus grand collectionneur vivant (et de tous les temps) Barry Yampol. Il en avait confié à Buzz pour les tailler ; quelque temps plus tard, un monsieur me courre après dans les allées de Tucson : c'est Buzz que je ne connaissais pas encore. Il me dit : c'est dingue mais je viens de lapider des axinites d'une couleur terrible, la plus belle que je connaisse… français… non… si… alpin… oh ! Il m'a taillé la pierre ci dessus en remerciement pour lui avoir fait découvrir une nouvelle qualité de pierre, taillé dans un cristal cassé de 120mm. 

Une chimie à la recherche de Mn serait bien sûr de mise.

 

www.rocksandminerals.org/.../2016/.../grant-memoriam-full.html

Capture d’écran 2017-05-11 à 17.05.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

Barytine 'en livre ouvert' sur Quartz 'pyramidal' fumé (80mm)

Mine de La Poype, Vienne, 38

Du Dauphiné- du- Massif Central - Lyonnais !

sp. historique prov. d'une grande coll. lyonnaise ('dans son jus')

Capture d’écran 2017-05-13 à 15.15.10.png

piece tres connue de la poype , niveau 1 deuxieme puit, grande fluorescence jaune au uv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain des lieux exacts entre st pierre de mésage et la mure.. tendance à les confondre un peu  désolé

mais voici

Sidérite de la Mure

P1160718.thumb.JPG.35e45ae6c853e361c83e8bf57e2ffccf.JPG

 

Sidérite de la Mure avec dolomie zonée

P1160717.thumb.JPG.bc4e174b72baff566ff805247df29ed1.JPG

 

Sidérite de la Mure avec Baryte

P1160719.thumb.JPG.f80f8f2fd645752f359ec6bf1338e2bb.JPG

détail

P1160720.thumb.JPG.8c7f737cf1803587e8bd7077f4f649ee.JPG

 

Sidérite dolomie la Mure

P1160721.thumb.JPG.a1e9eba4c0443dd34a5e353373992f05.JPG
 

Sidérite dolomie et Pyrite saupoudrée La Mure P1160722.thumb.JPG.a92d05badfeb4aae40ea33cce5240922.JPGP1160723.thumb.JPG.7aba45120219eef3d1c8e445ec80d04d.JPG

 

quartz sidérite allevardP1160730.thumb.JPG.bc36e11ae9f755c22a4bf86ffb30eca0.JPG

P1160729.thumb.JPG.c3614b933d63ac8c4491c43584e8b578.JPG

Modifié par 73?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...