Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification éponge?


Messages recommandés

Bonjour

Suite a ma première fouille vite fait au Cap Blanc Nez pas du tout prévus après la visite d'une bourse a Audresselles, je suis tombé sur ca:

Je pense a une éponge? et peut être Elasmostoma? c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant par la forme. photo 4 et 3 de plus près. Taille de 7 cm sur 7cm

 

et le deuxième fossile je n'en sais rien du tout 10cm sur 2 cm de diamètre environ photo 2 et 1 de plus près

merci

4.JPG

3.JPG

2.JPG

1.jpg

Modifié par wolf59430
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui je vais attendre, c'était ma première impression sur le terrain mais dans le doute, il n'y a pas d'aspérités qui font penser a un être vivant...

J'ai aussi trouvé une coprolithe de requin si je ne me trompe pas, identification suite a une photo de coprolithe vue sur ce même forum et qui vient du même endroit (Cap Blanc Nez). 3.5cm une fois recollé mais la partie centre c'est bien endommagé.

137_0410.JPG

137_0412.JPG

137_0413.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

non les plis sont pour moi originales avec une teinte un peu prune, marron foncé. Je n'arrive pas a la dégager plus sans griffer le fossile donc j'ai arrêté la, mais toute les zones blanche c'est encore la roche du cap blanc nez. Nettoyage avec brosse a dent souple et eau vinaigré et petite aiguilles pour décoller les gros morceaux. Les parties colorés possèdent aussi des micro trous remplis de cette même roche.

Il y en a beaucoup qui y ressemble au cap blanc nez mais pas facile de les sortir autre qu'en morceau, c'est le plus beau morceau que j'ai gardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...