Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Sign in to follow this  
pegasus

Aide pour identification de la PROVENANCE...

Recommended Posts

Voici une jolie fluo (certainement française...) sortie d'une vieille collection mais malheureusement de provenance inconnue...

Il y a deux côtés cristallisés, l'un avec de jolis cristaux violet et l'autre avec des petits cubes de couleur verte/turquoise du style Papiol...

Entre les deux, gangue quartzeuse... J'ai quelques idées mais je me taie pour le moment pour ne pas influencer personne...

Celà dit-il quelques chose à qulequ'un? :coucou!: :clin-oeil:

Accessoirement, les dimensions : 16 X 11 X 4,5 cm

post-1310-1184674878_thumb.jpg

post-1310-1184674913_thumb.jpg

salut pegasus

la face violette ressemble a un échantillon que l'on a trouver a la mine des rochettes 63

je te post la photo :

post-2130-1184694543_thumb.jpg

alors que l'envers est plus typique de la barre (mille excuse pour la toute ptite photo..)

post-2130-1184694691_thumb.gif

qui dit ressemble veut pas dire certain!!! la gangue quartzeuze va dans ce sens : 63!

attendons d'autres avis...........@+

:clown:

MERCI beaucoup !!! En effet, vu la first photo je pense que celà colle bien...

J'attend tout de même d'autres éventuelles réactions pour en être certain à 100% (on va dire que je suis à 99%... lol)

@@@@@@++ :P :coucou!: :clown::clown:

resalut

la mine des rochette est sur la comune de sauvgnat plus au sud que la mine de la barre ( st jacque d'ambur)........

il faudrait l'avis des gars du coin ou qui connaissent mieux que moi (jsuis breton!!)

@+

:grand sourire:

Puy Saint Gulmier se situe environ 25 km au sud de Saint Jacques d'Ambur. A PSG on reconnait 4 filons principaux, du sud au nord:Sauvagnat, La Rochette, Bisage et enfin Le Four.

Ce dernier est surtout réputé pour la couleur bleu "gitane" de ses fluo, les plus belles de monde disent certains. Bisage est effectivement plus connu pour ses cristallisations en pyramides aztèques. En revanche je ne connais pas bien les pièces sorties de La Rochette et Sauvagnat. Mais d'une manière générale le faciès en surcroissance cubique est assez bien répandu dans le coin. Un chantier autorisé récemment a donné des pièces de ce type près du Four.

Il me semble que cette cristallication en pyramide inca (comme nommé par certains) serait caractéristique de la mine de Rancennes (Ardennes).

Enfin c'est que j'en dis moi...

Il me semble que cette cristallication en pyramide inca (comme nommé par certains) serait caractéristique de la mine de Rancennes (Ardennes).

Enfin c'est que j'en dis moi...

C'était en effet aussi une de mes premières impressions...

Mais maintenant je pencherai plus pour les le lieux énoncés précédemment...

Merci

@+

salut a tous

pour rancennes la gangue est totalement differente des gisements du 63.

pour la couleur de la fluo : jamais vu de bleu meme pâle pour les ardennes.

post-2130-1184773849_thumb.jpg

gangue typique de rancennes ...........@+

En effet pour la gangue c'est ce que j'avais aussi remarqué car je possède une Rancennes et la gangue est totalement différente... :coucou!: