Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars
Motoba

Sites paléontologiques dans Triangle des Afars

Messages recommandés

Je suis en train de rédiger un travail sur les derniers acquis en paléoanthropologie. Pour le moment mon sujet est Ardipithecus ramidus et kadabba. Je veux expliquer le contexte stratigraphique des différents sites où l'on a trouvé des restes de ces deux espèces. Ces sites se situent dans la formation Sagantole du complexe de Gona au N-E de la vallée de l'Awash. Dans un article de 1999 (Renne & alt), on cite 7 membres dont Aramis où fut découvert ramidus. Dans un autre article de 2005 (Quade & alt), je ne trouve que deux membres, As Douma et Segala Noumou et plus d'Aramis. Quelqu'un peut-il m'éclaircir sur ce sujet et éventuellement me fournir un log lithostratigraphique des différentes formations du complexe Gona ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Tout d'abord il s'agit d'une question très pointue alors il est important de citer les références bibliographiques complètes pour que chacun puisse vérifier.

En effet Jay Quade n'a publié aucun papier dont il est premier auteur en 2005, s'il s'agit du papier dans Nature il sera abrégé Semaw et al. 2005 et s'il s'agit du papier de Journal of Human evolution Stout et al. 2005. D'où la nécessité de référencer correctement ou alors de mettre la référence complète. 

 

Si la question porte sur le papier de Nature  il est possible qu'ils ne citent que ces deux là car c'est un articule court qui doit aller à l'essentiel et dont les questions portent sur ces deux membres. 

 

Pour trouver plus d'informations sur la stratigraphie, peut être dans ce travail ?

https://pubs.geoscienceworld.org/books/book/601/chapter/3804641/Stratigraphy-and-geochronology-of-the-late-Miocene

 

Je ne suis absolument pas spécialiste de ces questions, en France il y a quelques personnes qui maîtrisent ces domaines, essayez de contacter des membre de l'IPH

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×