Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Présentation et identification trilobites Ordovicien


doum-doum

Messages recommandés

Bonjour, à tous, je n'ai pas trouvé ou me présenter, donc je profite de ce premier post pour le faire rapidement.

 

Je me prénomme Dominique, suis proche de la cinquantaine, et suis un amateur de paléontologie depuis ma toute jeunesse alpine.

Je vis actuellement dans un bel endroit ou tous les étages sont pratiquement  représentés: l'Hérault.

 

Je profite de ce post pour avoir votre avis sur l'identification de deux petits trilobites de l'Ordovicien inférieur de la montagne noire.

 

Un Asaphus (je penche pour Isabelinia Glabrata)

 

Isabelinia glabrata.jpg

 

et pour le deuxième je pense à un Colpocoryphe. Il font environ 15mm de hauteur.

 

Colpocoryphe sp.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir doum doum

 

Bienvenu sur le forum

 

Intéressant ces trilobites, ceux de la montagne noire sont connus depuis longtemps mais pas très courant.

Le deuxième est impossible a identifier en l'état, d'autant plus que la photo est floue.

 

Le premier est entier et effectivement il s'agit d'un Asaphide.

Il faudrait dégager la partie droite du trilobite, notamment la pointe génale droite.

Ensuite une belle photo d'assez proche.

 

Bravo

 

Félicitations

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essaierai de refaire des photos avec un objectif macro et le pied et non avec mon gsm.

L'asaphide, je me demande si il est effectivement dégageable, car il s'agit d'une empreinte externe. Mais je vais essayer sous la bino avec le graveur.