Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Présentation et identification trilobites Ordovicien


doum-doum

Messages recommandés

Bonjour, à tous, je n'ai pas trouvé ou me présenter, donc je profite de ce premier post pour le faire rapidement.

 

Je me prénomme Dominique, suis proche de la cinquantaine, et suis un amateur de paléontologie depuis ma toute jeunesse alpine.

Je vis actuellement dans un bel endroit ou tous les étages sont pratiquement  représentés: l'Hérault.

 

Je profite de ce post pour avoir votre avis sur l'identification de deux petits trilobites de l'Ordovicien inférieur de la montagne noire.

 

Un Asaphus (je penche pour Isabelinia Glabrata)

 

Isabelinia glabrata.jpg

 

et pour le deuxième je pense à un Colpocoryphe. Il font environ 15mm de hauteur.

 

Colpocoryphe sp.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir doum doum

 

Bienvenu sur le forum

 

Intéressant ces trilobites, ceux de la montagne noire sont connus depuis longtemps mais pas très courant.

Le deuxième est impossible a identifier en l'état, d'autant plus que la photo est floue.

 

Le premier est entier et effectivement il s'agit d'un Asaphide.

Il faudrait dégager la partie droite du trilobite, notamment la pointe génale droite.

Ensuite une belle photo d'assez proche.

 

Bravo

 

Félicitations

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essaierai de refaire des photos avec un objectif macro et le pied et non avec mon gsm.

L'asaphide, je me demande si il est effectivement dégageable, car il s'agit d'une empreinte externe. Mais je vais essayer sous la bino avec le graveur.

Pour le second qui est en volume, j’essaierai de prendre des photos du céphalon, du thorax, et du pygidium, de face et de dessus. Cela permettra peut être une meilleure identification. 4h à refendre des schistes pour trouver ces deux exemplaires., ainsi que quelques brachiopodes (minuscules environ 2/3 mm max) et des graptolites .

Je mettrai des photos dès que je les aurais faites...mais bien content de cette sortie (datant du mois de mai ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...