Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Confirmation d'identification de 2 minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait collection de minéraux de mes 12 à mes 15 ans, et ai acquis alors une petite expérience... qui est maintenant loin derrière moi ! J'ai retrouvé quelques pierres de ma collection récemment, que j'aimerais transmettre à mon filleul, mais j'ai un doute sur deux pierres. Il me semble que la première est une inclusion de rubis (ou corindon ?) sur rubellite, et la seconde une chrysocolle ou une turquoise... ce qui m'ennuie, c'est que je suis presque certaine n'avoir jamais possédé de turquoise, et en revanche, la chrysocolle que j'avais était plus grosse et mêlée d'une autre roche plus sombre, donc je ne suis convaincue par aucune de ces hypothèses... mais je me rangerai à l'avis de la majorité ;)

Merci pour votre aide !

IMG_20170724_103749.jpg

IMG_20170724_103820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faire de la bouillie bordelaise ?

 

La chalcanthite est parfois exploitée comme minerai de cuivre mais bon ça reste rare, c'est plutôt un minéral de neoformation dans les mines de cuivre.

 

Ici, c'est du sulfate de cuivre qui a été utilisé pour fabriquer des cristaux qui ont pour seul intérêt d'être décoratifs ou d'être vendus. 

Le sulfate de cuivre, lui, sert principalement à faire des fongicides comme la bouillie bordelaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, heureusement que je suis passée vous demander conseil ! :o Ceci dit, je me souviens avoir reçu à 13 ans un superbe réalgar, et j'étais très fière d'être considérée comme assez grande pour posséder ce minéral, si dangereux que j'avais obligation de me laver les mains après l'avoir touché  ;)

Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai cette "chalcanthite", même le nom ne me dit rien...

 

Et un peu déçue pour ma rubellite, j'y tenais à mes "rubis" :mellow:

Merci pour le coup de main, je me contenterai donc de lui faire cadeau de mes petites pierres roulées, de ma galène, ma pyrite et ma chalcopyrite, ma muscovite et mon carborundum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même le vouloir pour confondre les deux !

 

Mais si c'est le cas, danger, le bichromate de potassium est bien bien plus dangereux que l'arsenic contenu dans le realgar !

 

Allez ça ne fait jamais de mal, la fiche de sécurité du bichromate :

 

Citation

Mentions de danger selon le règlement CLP :

H272 - Peut aggraver un incendie, comburant
H350 - Peut provoquer le cancer
H340 - Peut induire des anomalies génétiques
H360FD - Peut nuire à le fertilité ou au foetus
H330 - Mortel par inhalation
H301 - Toxique en cas d'ingestion
H372 (**) - Risque avéré d'effets graves pour les organes à la suite d'exposition répétées ou d'une exposition prolongée
H312 - Nocif par contact cutané
H314 - Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves
H334 - Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation
H317 - Peut provoque rune allergie cutanée
H400 - Très toxique pour les organismes aquatiques
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr. Ce que je veux dire, c'est que ça existe, et qu'on peut se faire avoir si on n'y connaît pas grand chose, ce qui peut facilement être le cas à 13 ans. Et comme il semblait y avoir une insistance sur l'aspect dangereux...

 

Pour illustrer, et si ma mémoire est bonne, il y avait avec mon faux réalgar une prétendue covellite qui était en fait... du sulfate de cuivre (la chalcanthite évoquée dans le sujet). Impossible de confondre pour peu qu'on connaisse, ou qu'on vérifie par manque de confiance, c'est vrai. Mais si ce n'est pas le cas, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus ce fameux réalgar, mais il m'a été offert comme tel par un adulte qui s'y connaissait un peu mieux que moi, je lui ai donc fait confiance ! Les caractéristiques données par ma petite encyclopédie à l'époque étaient conformes à ce que j'observais, cependant je n'ai jamais fait de test poussés... je garderai ainsi ad vitam mes illusions de jeunesse :P

 

Sauriez-vous à tout hasard quelle est la pierre rose dans laquelle se niche ma rubellite ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bidouc a dit :

Je n'ai plus ce fameux réalgar, mais il m'a été offert comme tel par un adulte qui s'y connaissait un peu mieux que moi, je lui ai donc fait confiance ! Les caractéristiques données par ma petite encyclopédie à l'époque étaient conformes à ce que j'observais, cependant je n'ai jamais fait de test poussés... je garderai ainsi ad vitam mes illusions de jeunesse :P

 

Sauriez-vous à tout hasard quelle est la pierre rose dans laquelle se niche ma rubellite ? Merci !

 

C'est de la lépidolite. Si tu veux encore plus de précision, la pièce vient du Brésil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...