Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


ackeric

Conférences Dinosaur'Istres

Recommended Posts

Dans le cadre des animations du Dinosaur'Istres, l'Office de Tourisme vous propose plusieurs conférences qui  aborderont les dinosaures et les dinosaures de Provence.

Conférences par Thierry Tortosa, Docteur en paléontologie à l'Ecole Normale Supérieure et conservateur de la réserve naturelle Sainte Victoire
- le 21 juillet : Les nouveaux dinosaures de Provence
- le 4 août : La vie aquatique au Crétacé Supèrieur en Provence
- le 25 août : Extinction des dinosaures (?) et leurs descendants actuels

Conférences par Stephen Giner, anciennement Adjoint au conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var - Attaché de conservation - Référent géo-diversité · Toulon
- le 28 juillet : Les bouleversements climatiques
- le 18 août : Les extinctions massives

Conférence par Yvain Leclerc, technicien paléontologue
- le 11 août : Géologie

- Conférences Dinosaur'Istres commentée et imagée
Tous les vendredis à partir du 28 juillet à 17h
 Conseillée pour les PMR

Gratuit
Inscriptions Office de Tourisme


Lieu :
Auditorium André Noël
Hôtel de ville
1 Esplanade Bernardin Laugier

20170721_185859.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


les dinosaures ont ils vraiment existé?? l'archéologie "officielle" est souvent douteuse ! s'ils recouvraient la terre, nous devrions (du moins les citoyens lambda) en trouver partout comme les ammonites ou les bélemnites ! je me suis souvent pausé cette question : pourquoi les découvertes fortuites sont elles dues à chaque fois à des spécialistes et non de simple particulier ?  ps: sujet épineux, je le sent !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour   comment peut on douter un seul instant que l'existence des dinos soit "douteuse" ???  Cela relève de l'ignorance ou du créationnisme , voire les deux! 

D'ailleurs sachez qu'il ne s'agit en aucune façon de "archéologie"  mais de PALEONTOLOGIE  !  

l'(histoire de la paléontologie et les activités de clubs de géologues amateurs fourmille d'exemples de découvertes fortuites en matière de fossiles.

Effectivement  sujet épineux digne d'un acacia africain!

Si vous doutiez un instant de l'existence passée et présente de dinosauria  (je vous apprends peut être  qu'ils ont survécu en s'adaptant et en évoluant en oiseaux), allez donc visiter les musées Français , Anglais, Belges, Américains du Nord et du Sud, Africains, Australiens, Chinois etc... bref documentez vous et vous verrez , ce sera une REVELATION POUR VOUS; 

Quant à nous , il y a des lustres que nous savons parfaitement ce qui est, ce qui a été, fossiles à la preuve matérielle avec la physique nucléaire pour les datations. 

Lisez, lisez, lisez, et apprenez , ça vous évitera de poser une question aussi "douteuse"! 

Pour la seule partie intéressante de votre intervention: "nous devrions (du moins les citoyens lambda) en trouver partout comme les ammonites ou les bélemnites ! j",  je peux  expliquer.

Les dinosaures sont terrestres et non pas marins (ichtyosaures, plésiosaures, mosasaures etc ...). Il existe d'énormes quantités de roches sédimentaires  d'origine marine parceque c'est en mer que se déposent essentiellement des sédiments. Les roches sédimentaires terrestres sont beaucoup plus rares, et encore faut il qu'est soient des  bonnes époques (fin Trias, Jurassique ou Crétacé). De plus leurs affleurement comparativement aux affleurements de roches d'origine marine sont très rares aussi. Voilà donc les bonnes raisons pour la rareté des fossiles de dinos. 

Mais il arrive localement des exceptions comme à propos des "moutons du crétacé, les protocératops, en Mongolie dans le désert de Gobi, par exemple. Là les squelettes pullulent  (ou les iguanodons à Bernissart en Belgique). 

 

à propos de "pourquoi les découvertes fortuites sont elles dues à chaque fois à des spécialistes et non de simple particulier ?" c'est une évidence mon cher Watson, la majeure partie des gens non initiés n'ont pas l'oeil exercé pour voir un fossile de dino parce que les découvertes se font surtout à partir d'un os isolé, fragmentaire, et quasiment jamais à partir d'un beau squelette entier exposé aux quatres vents, d'ailleurs dans ce cas, qui arrive, l'érosion s'est charger de l'abîmer au point de le rendre méconnaissable par le profane. 

Je vous conseille de vous rapprocher d'un club de paléontologues amateurs, ainsi que des musées, pour apprendre beaucoup de choses fondamentales que vous semblez bien ignorer. 

Pardonnez moi la rigueur de mon intervention, mais à la longue, nos oreilles finissent par être choquées, surtout par votre entrée en matière, car là non  il n'y a aucun doute possible. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 1 heure, Wulfgar12 a dit :

les dinosaures ont ils vraiment existé??

eh bien, va assister aux conférences proposées ici!!!

 

Il y a 1 heure, Wulfgar12 a dit :

l'archéologie "officielle" est souvent douteuse !

L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'Homme depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers sa technique…. (Wikipédia) ....rien à voir avec les dinosaures!!!!!

Il y a 1 heure, Wulfgar12 a dit :

je me suis souvent pausé cette question

...fais une pause, pose toi pour comprendre la différence de fossilisation entre les organismes  marins et les organismes continentaux.

 

Il y a 1 heure, Wulfgar12 a dit :

pourquoi les découvertes fortuites sont elles dues à chaque fois à des spécialistes et non de simple particulier ?  

erreur, beaucoup de découvertes sont faites par des amateurs...

 

 

malgré mes remarques, je te souhaite bon courage pour progresser dans tes connaissances géologiques et paléontologiques.

 

Edit: le temps que je fasse ce message, André a répondu avec argumentation et documentation, profite bien de cette intervention

Edited by fossilo19

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les dinosaures sont apparu au 19ieme sciècle via découverte de scientifique ! Comment se fait il qu'il n'y est pas eu de découverte dans le monde avant le XIXe ? avant la théorie de Darwin ? La plupart des fossiles exposé seraient tous des faux , car les véritables ossements seraient gardé dans des pièces sécurisés que personnes ne peux voir . Le dinosaure emblématique des livres scolaires le brontosaure, le plus grand de tous aurait été inventé de toute pièce suite à une erreur d'identification au XIXe siècle les fossiles auraient appartenu à un apatosaure qui ne serait pas aussi grand... mais la taille de ces être (pour le brontosaure) immense monté sur de petite patte avec une toute petite t^te est assez étrange tout de même.Alors oui je me pose des questions, et puis la chine fabrique des faux squelette difficilement identifiables via de vrai squelette récent reconstitué. Je ne veux blesser personne , je recherche toujours la vérité , et devant toute théorie officielle, il est bon de se questionné, enfin s'est mon ressentie...il est vrai que personne n'ose contredire une théorie officielle, surtout depuis la sortie de films hollywood grand public tel Jurrassic park .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Conspiration quand tu nous tiens !

 

Questionner c'est bien mais encore faut-il avoir le bagage nécessaire pour se le permettre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Écrire autant d'âneries avec aussi peu de vocabulaire est une véritable prouesse.

Wulfgar12 dans le meilleur des cas vous êtes un ignorant, ce que l'on ne peut reprocher, dans le pire: un troll manipulateur, et dans ce cas il serait bon que les modérateurs interviennent.
Lancer une question plausible et argumenter pourquoi pas, mais là....

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quelqu'un qui vient pour pourrir le sujet, soit un "bon ami" d'ackeric, soit quelqu'un déjà inscrit sous un autre pseudo (ça devient la mode...tiens encore un clone mais pas le troll), soit un troll qui s'est deja fait jeté et qui revient régulierement.

Il faut appeler Nikita et le nettoyeur sur ce sujet et quelques autres.

ça les amuse :help: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Veuillez m'excuser, je ne voulais ni heurter ni blesser personnes. Tel n'était pas mon intention. J'ai été visiblement maladroit et trop direct. Même si je me pose des question sur la véracité des dinosaures.

Veuillez pardonnez mon insolence !
Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce moment sur Internet on voit apparaître des discussions qui me laissent perplexe pour le moins, pour certains la Terre est plate, pour d'autres des humains géants de 10 mètres de haut ont vécus sur Terre avant de disparaître, pour d'autres certains requins des profondeurs, tel que Chlamydoselachus anguineus (requin lézard) sont des mutants du à des catastrophes nucléaires cachées.

 

Cela ne fait que traduire le désintérêt pour la connaissance du monde et des sciences à travers les légendes urbaines et de toutes natures que certains prennent un malin plaisir à diffuser, avec des arguments proche du zéro absolu.

 

C'est sur que de regarder les émissions TV et passer sa vie sur des sites spécialisés dans ce type d'informations n'arrangent rien

 

Chacun est libre d'ignorer le monde dans lequel il vit, mais de la à diffuser de telles absurdités, dont Geoforum est parfois le relais involontaire comme un gars qui il y a quelques années se disant radiologue au Maroc avait trouvé un crâne humain dans de l'Ordovicien, et dont la profession le mettait soit disant au dessus de tout soupçons !

 

J'ajouterais en outre que l'outil Internet est l'outil le plus puissant jamais conçu par l'homme pour son information et que la plupart ne l'utilise pas à la hauteur de ses capacités, il y a tant à apprendre dans tous les domaines que je trouve dommage que cela ne soit pas exploité pour le meilleur

Share this post


Link to post
Share on other sites

on dirait que geoforum s'americanise!!!    autant sur les sites anglos saxons on voit ce genre de choses régulièrement, c'etait rare sur geoforum....................google est passé par là!!!!:dots:

 

Pour en revenir sur wulfgar12....se poser des questions et chercher la vérité...j'y crois pas trop!!  en tant que  géologue, j'ai beaucoup prospecté sur le terrain en France et à l'étranger et il m'est arrivé tres régulièrement de rencontrer des interlocuteurs tres ignorants de ces choses mais systematiquement les questions et les raisonnements , même si la base est la même , sont tres différents de ces messages...................;aucun ne racontait ce genre de choses ( decouvertes par des spécialistes , coffre forts pour cacher etc etc..)  c'est plutôt...la terre est pas plate ???? ah bon mais comment on fait sur une boule ????   la vie est si ancienne que ça ....mais à la mosquée c'est pas ce qu'on ma dit..................chez nous, au village, on dit que ...mais tu dis pas la même chose   tu peux m'expliquer   etc  etc...

 

         

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si Wulfgar12  est sincère, acceptons ses excuses et encourageons le à se cultiver en parcourant les pages de ce forum  (et d'autres ressources sérieuses) pour 'faire la part des choses' et distinguer ce qui est crédible de ce qui est invraisemblable ou farfelu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"les dinosaures sont apparus au 19e siècle" Il ne faut pas confondre l'apparition du nom, avec la découverte des ossements.

La plupart des fossiles sont accompagnés de légendes, les mammouth,des cyclopes; les gryphées, des griffes du diable; les ammonites des cornes etc... En tant que gryphées, mammouths, ammonites, si on s'en tient à ta remarque ils ne sont apparus que récemment. Les gryphées en 1801?

Un lien sur les légendes et les fossiles.

http://paul.jean.pagesperso-orange.fr/a voir fossiles et legendes.htm

Ici, en anglais sur les dinosaures.

https://www.britannica.com/animal/dinosaur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le cadre des animations du Dinosaur'Istres, Paléoland'Art et l'Office de Tourisme d'Istres vous proposent plusieurs conférences qui aborderont les dinosaures et les dinosaures de Provence.

Vendredi 11 août de 19 h à 20 h Conférences " Découvrir un Dinosaure " par Yvain Leclerc (préparateur en Paléontologie)
Gratuit
Inscriptions Office de Tourisme au 04 42 81 76 00

Lieu :
Auditorium André Noël
Hôtel de ville
1 Esplanade Bernardin Laugier Istres

Entrée gratuite

Convient aux enfants
 

2017-08-08_145152.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...