Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La mine, les affleurements et les minéraux de Villecun (34)


Messages recommandés

Sur la suggestion du Sablais, je me lance.

Je trouve ce gîte génial minéralogiquement parlant. Je trimme en ce moment des blocs ramassés en avril.

A chaque fois il y a de magnifiques surprises.

Si j'ai la chance d'y retourner, j'emporterai un trimmer pour trimmer sur le terrain car marteau et burin sont trop brutaux.

J'espère que vous serez nombreux à partager vos connaissances et découvertes sur ce gisement.

2 géodes ouvertes aujourd'hui. La chalcotrichite est un gros coup de chance. La touffe ne s'est pas brisée lors de l'ouverture qui a dû se faire en relative douceur à cet endroit grâce au trimmer. Elle est au dessus de la surface de basalte. L'autre morceau montre une petite cavité avec aussi quelques aiguilles à l'intérieur, mais c'est moins beau.

Amicalement

 

Michel

Villecun 6 135X102.jpg

Villecun 7 54x41.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas complètement d'accord: il y a encore des possibilités au dessus de la barre principale qui elle même n'est pas épuisée.

Par ailleurs, vue la taille des échantillons, les déblais très nombreux réservent de très bonnes surprises, mais il faut y aller doucement, en trimmant sur place, sinon on peut passer à côté de très belles choses.

De toute façon cela n'empêche pas de partager sur ce site des plus original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, zunyite a dit :

au dessus de la barre principale ??????    pas du tout la même formation et mineralogie tres différente !!

   ici on parle de la couche basaltiqe imprégnée de cuivre qui en cours d'épuisement (si ce n'est déja fait.....un moment que je n'y suis pas allé)

Mon poste n'est pas exclusif à la formation basaltique. Grosso modo, si on considère la galerie inondée dans la partie basse du gisement, en regardant la galerie, au dessus légèrement à gauche, il y a le dyke de basalte qui présente actuellement, du fait de son exploitation par les caillouteux, une sorte de mur vertical allant de droite à gauche à peu près, en suivant la même courbe de niveau sur une dizaine de mètres. Ce mur fait environ 1m50 de haut. A l'extrémité gauche du mur, quelques mètres au dessus, le basalte affleure toujours dans une sorte de trace montante (chemin de chasseur sans doute). Cette partie montre un basalte très vacuolaire, altéré, riche en malachite, chrysocolle avec cuprite rare.

Ensuite, si on monte depuis l'extrémité droite du mur sur une trentaine de mètre, on retombe sur le filon cuivreux hors basalte. Il affleure à cet endroit avec placages abondants d'azurite, malachite,...

Désolé, mais je n'avais pas de boussole quand je suis allé là-bas en avril et j'ai la flemme d'aller chercher la photo aérienne du coin sur Google Earth pour préciser tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup plus complexe que cela :   en gros il y a une structure principale en echelon et exploitée par les celtes puis les romains contenant principalement du plomb (grande fosse principale sur 1000m environ) puis des failles secantes (20-30° )  minéralisées en arseniates de cuivre ; la couche basaltique n'est mineralisée que sur une petite  partie (intersection avec une faille secante cuprifère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ici que ça se passe et les indices de cuivre ne figurent même pas sur cette carte au 1/50000ième.

Je ne suis malheureusement pas géologue et ne connais pas les détails gîtologiques du site. On en avait déjà parlé il y a quelques mois: il n'y a pas à ma connaissance de publication sur ce gisement.

Toutes les informations sont les bienvenues.

Cdlt

Michel

Olmet-Villecun.jpg.34b259530aea7114dfd9be15bb7630a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Barry Tinh a dit :

Bonjour et merci Michel pour ce post et ces superbes photos.
Je me sens honteux; je suis de l'Hérault et je ne connaissais pas ce site...

Les deux photos ont-elles été prises sous bino ou seulement la deuxième?

Merci

Bonjour,

Merci pour le commentaire.

Les 2 photos ont été prises avec une bino munie d'une caméra et en stackant (une vingtaine de photos à chaque fois).

Cdlt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lieude est un gisement de cuivre tres connu  qui est a la fois sur la carte au 50000e et et sur la la feuille au 500000e l'affleurement se situe apres le gisement d'empreintes de dinosaures, le site est formé de couches d'azurite et de malachite dans une especes d'akose traversée de cheminées de basalte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Merci pour le commentaire.

Les 2 photos ont été prises avec une bino munie d'une caméra et en stackant (une vingtaine de photos à chaque fois).

Cdlt 

Hola Michel qu'elle est le model de caméra que tu utilises car tes photos sont de super qualité :o;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, smithsonite a dit :

la lieude est un gisement de cuivre tres connu  qui est a la fois sur la carte au 50000e et et sur la la feuille au 500000e l'affleurement se situe apres le gisement d'empreintes de dinosaures, le site est formé de couches d'azurite et de malachite dans une especes d'akose traversée de cheminées de basalte

 

apres quelques recherches : il s'agit du district minier du salagou/cabrieres

    le contexte géologique est tres différents

                 -il n'y a pas de mineralisations associées aux laves

                 -la zone est composée pour l'essentiel de faisceaux finoniens cuprifères à antimoine alors que la zone de Villecun est à arsenic avec lessivage et recristallisation des cuprifères dans les vacuoles du basalte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...