Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Préjugé autour d'une pseudomorphose


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé plusieurs pseudomorphoses (grès après calcite?) dans une ancienne carrière charentaise. Elles ressemblent fortement à celles que l'ont trouve vers Cabrerets (Lot).

Je croyais qu'il n'y avait que deux sites en France pour ce type de pseudomorphose, soit Cabrerets et Fontainebleau. Alors, préjugé? D'autant plus qu'il me semble en avoir vu passer d'autres sur le forum venant d'ailleurs.

Sacha16

DSC_0087.JPG

DSC_0089.JPG

DSC_0094.JPG

DSC_0093.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que celles de Région Parisienne sont bien plus claires et généralement le grain est plus fin aussi.

Celle que j'ai trouvé en Charente ressemble de beaucoup à celles de Cabrerets, mais je ne désespère pas d'en trouver d'autres d'autant que j'ai repéré du sable anormalement fin ( et blond). De plus il y a plein d'ammonites dans le secteur (et des trous de renards pour mon chien, mais il peut toujours rêver).

J'ai lu il y a peu de temps sur le forum, que l'on n'arrivait pas à les classer, ni minéral, ni roche. Dommage, mais je reconnais que ça semble bien vrai.

Ben, pour moi ce ne sera pas grave car elles me fascinent toujours autant (Cabrerets m'en a offert de bien belles autrefois).

3frangin me dit qu'il en a été trouvé vers Challans 85, si quelqu'un peut nous en montrer ce serait sympa.

 

Et même si ce type de cailloux est loin du top ten, on en voit quand même de bien cool (sans aller dans le délire, voir post sur SMAM 2017).

 

Les photos qui vont suivre sont une seule et même pseudomorphose de grès après calcite, trouvée en 1985 vers Cabrerets.

A bientôt.

DSC_0132.JPG

DSC_0137.JPG

DSC_0138.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la la! Ca y est j'suis noyée. Non, quand même pas.

 

Je récapitule, ce n'est pas minéral, pas roche, et pas pseudomorphose (et ce malgré ce que certains revendeurs écrivent).

Si j'ai bien compris, pour être une pseudomorphose il faudrait un minéral qui prenne la place d'un autre, et là c'est pas le cas. Alors, comme tu me le dis Next50MY, c'est bien la calcite qui a cristallisé entre les grains. Ce qui expliquerait tout ces rhomboèdres?

Donc, si je comprend bien, mon cailloux n'a pas de nom. Ben ça c'est frustrant (y'a pas un gentil géologue ou minéralogiste qui voudrait bien les baptiser?)

Pour moi ça va être "Rhomboèdres: la calcite a cristallisé entre les grains, c'est un grès à ciment carbonaté." 

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SACHA16 a dit :

[...]

Si j'ai bien compris, pour être une pseudomorphose il faudrait un minéral qui prenne la place d'un autre, et là c'est pas le cas. Alors, comme tu me le dis Next50MY, c'est bien la calcite qui a cristallisé entre les grains. Ce qui expliquerait tout ces rhomboèdres?

[...]

 

 

Oui exactement. Il faut dedramatiser c'est ultrasimple.

le sable se depose sous l'eau

les ions Calcium, carbonates, magnesium precipitent sous faible tranche d'eau en climat chaud juste après le dépôt des sables ou longtemps après'une émersion.

 

tu peux appeler ces derniers échantillons:

grès à ciment de calcite automorphe

 

les cristaux ont poussé en rhomboèdre avec les limites parfaites entre les grains de sables qui n'ont pas bougé (ou juste avec la croissance minérale)

 

maintenant c'est l'idée que je m'en fait. Vérifier avec les mineralogistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...