Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Source de la Charente à sec


svante.paabelle

Messages recommandés

Les rivières asséchées sont prospectable?!?

Si oui, bonne nouvelle pour moi!

Chez moi j'en ais une qui ne coule pas.(en fait elle coule 1 fois par an:P).

Mais elle a quand même creusée un énorme fossé a force de couler.

Sous la rivière la roche s'est transformée en sable noir.(schiste).

C'est une bonne nouvelle, j'invite mon ami le 25 alors je pense qu'on va se remplir les poche de calcite et de quartz!

Déja que j'en trouve sur des chemins de randonné, alors là!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinard !

il y a 46 minutes, qgermain a dit :

Pour tous les membres de ce forum, le temps est bon pour prospecter dans les lit de riviere.Je partage cette avis aussi.

Merci.

il y a 36 minutes, le mauriennais a dit :

Les rivières asséchées sont prospectable?!?

Si oui, bonne nouvelle pour moi!

Chez moi j'en ais une qui ne coule pas.(en fait elle coule 1 fois par an:P).

Mais elle a quand même creusée un énorme fossé a force de couler.

Sous la rivière la roche s'est transformée en sable noir.(schiste).

C'est une bonne nouvelle, j'invite mon ami le 25 alors je pense qu'on va se remplir les poche de calcite et de quartz!

Déja que j'en trouve sur des chemins de randonné, alors là!

 

 

Veinard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le mauriennais a dit :

Les rivières asséchées sont prospectable?!?

Si oui, bonne nouvelle pour moi!

Chez moi j'en ais une qui ne coule pas.(en fait elle coule 1 fois par an:P).

Mais elle a quand même creusée un énorme fossé a force de couler.

Sous la rivière la roche s'est transformée en sable noir.(schiste).

C'est une bonne nouvelle, j'invite mon ami le 25 alors je pense qu'on va se remplir les poche de calcite et de quartz!

Déja que j'en trouve sur des chemins de randonné, alors là!

Quelle chance tu as ! Tu me donneras tes coins :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années,  durant une secheresse atroce,  j'avais fouillé un peu le lit de la Dronne, a coutras (33). Très  belle recolte de ... canettes et bouteilles, mais aussi, tout de même,  un morceau de carreau en céramique,  et un galet sur lequel un poisson avait pondu des oeufs rougeâtres. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle nouveauté,  si je puis dire ... il a plu hier et cette nuit ( les 25 et 26 juin, donc ). Bonne nouvelle pour les  agriculteurs. .. moins bonne pour les cailloux de rivière. ...

De toute façon,  comme j'espère arriver à  sortir un peu de chez moi ( la roche-chalais ) , je vais tâcher de m'intéresser un peu à la forêt de La Double, avec ses étangs, ses différents sables et argiles, la source de la Rizonne,  près de St Aulaye ( R A S , pour y être déjà  allée 2 fois),  et, surtout,  ECHOURGNAC, dans l'abbaye duquel j'espère pouvoir passer 3 jours champêtres  (et goûter  leur fameux fromage ). Je ne sais pas trop ce que le sol me livrera ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je confirme, pour les rivières à secs, ce sont de magnifiques lieux de randonnées. On y voit des paysages que l'on ne soupçonne même pas du haut des berges.

La Tardoire affluent de la Charente, en aval de La Rochefoucauld, se retrouve souvent à sec. Et là, formidable ballades en perspectives, mais le lit étant parsemé de pertes et autres gouffres, la prudence reste de rigueur. Malheureusement on y trouve pas grand chose. Seuls de beaux rognons de silex (et des sacs plastiques et autres déchets humains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SACHA16 a dit :

En pays karstique, les puits naturels et autres gouffres servaient de vide ordures, cadavres d'animaux aussi. Mais aujourd'hui on ne devrait plus voir ça, ben c'est pas vrai malheureusement.

 

Dans quelques milliers d'années, quand nos successeurs retrouveront cela .. ils penseront à des sacrifices, des oblations .....  s'ils savaient la vérité ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...