Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral (et provenance) à identifier


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis nouvelle sur le forum =) et je me suis inscrite afin de trouver des réponses sur l'identification de minéraux / fossiles (et leurs provenances) mais aussi pour en apprendre davantage sur le domaine de la géologie. 

 

Pour commencer, j'ai fait l'acquisition de cette pierre bleue dans un vide grenier .. le vendeur ne savait pas ce que c'était (il ne se rappelait plus comment il l'avait eu), il me l'a donné pensant que c'était un bout de verre .. J'ai regardé la pierre de plus près et j'ai vu qu'elle présentait un certain clivage, ce qui m'a réconforté dans l'idée qu'il s'agissait d'un minéral. J'ai fait un test HCL dessus, celui ci est négatif. Je n'ai pas encore fait le test de densité ou dureté mais j'ai vite conclut qu'il s'agissait d'un morceau de fluorine. Pouvez vous m'aider ? Est ce que j'ai raison ou suis je à coté de la plaque ? Si c'est bien une fluorine ou autre minéral .. puis je savoir sa provenance ?

 

Merci d'avance pour vos réponses .

 

Minéral_2.png

Minéral_3.png

Minéral_4.png

Minéral_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, 

Je sais que la fluorite a une particularité d'avoir une forme cristalline cubique si je ne me trompe pas, ce que ne présente pas la pierre quand on la regarde dans son ensemble, mais justement en mettant à la lumière lorsque j'ai vu ce que vous appelez les fantômes de croissance formant un triangle (ou un coté d'un cube) ça m'a fait penser à la fluorite. De plus la couleur m'a intrigué, bleu ce n'est pas commun ?

 

Du coup qu'est ce donc ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, le mauriennais a dit :

La dernière c'est la même pierre?

En tout cas elle ressemble a de l'amazonite.

Le loto minéralogique mauriennais a encore fonctionné. La boule amazonite est sortie.

Plus sérieusement, de nombreux gisements ont donné de la fluo bleu massive. Par exemple, on trouvait des choses comme ça à Cabrières dans l'Hérault il y a 30 ans avec exactement la même couleur bleu ciel clair.

J'essaierai de mettre une photo prochainement.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

 

Oui il s'agit bien de la même pierre sur l'ensemble des photos le mauriennais.

J'ai juste enlevé le flash pour mieux voir l'intérieur et sa couleur naturelle. 

 

Michel de Champigny, c'est fort intéressant, donc on est sur la bonne voie pour une fluorite bleue ?

Le problème est que je n'ai pas plus d'info sur cette pierre, savoir comment la personne l'a eu avant de me la donner, aurait peut être fait avancer son identification.

 

En tout cas elle est intrigante par sa couleur et ses fantômes de croissance pour une amatrice comme moi.

 

Si vous avez plus info je suis preneuse =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re - bonjour,

 

Je poste de nouvelles photos d'un nouveau minéral acquis il y a peu de temps. Il s'agit d'une améthyste, je n'ai donc fait aucun test dessus. J'ai juste quelques questions et j'espère que vous pourrez m'aiguiller ^^.

Tout d'abord, est il possible de déterminer sa provenance ? j'ai fait le maximum de photo pour qu'on puisse l'observer de tout coté pour aider dans la détermination (elle possède me semble t'il une gangue).

Sur la photo numéro 3, on peut apercevoir des reflets jaunes sur les cristaux, est ce que vous savez ce que ça puisse être ?

Une dernière question, est ce que vous pouvez estimer sa valeur ? Le prix en bourse ou collectionneur ? Je ne compte pas la vendre mais je suis curieuse de savoir combien peut coûter un minéral d'un tel gabarit. 

 

Merci beaucoup ! 

Min1.png

Min2.png

Min3.png

Min4.png

Min5.png

Min6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR,

L’améthyste est une variété de quartz violet de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer.

La couleur de l'améthyste ne reste stable que jusqu'à 250 °C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500 °C, l'améthyste devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu'à 600 °C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l'apparition d'eau infra-microscopique.

J'espère que tu as compris pour la couleur.

Quand a la provenances si on parlais de France :

Rochers du Hirzenstein, Wattwiller, cernay, Haut-Rhin, Alsace
Pégut (Champs des mines), La Chapelle-sur-Usson, Jumeaux, Puy-de-Dôme, Auvergne
La Bessière, Saint-Genès-la-Tourette, Sauxillanges, Puy-de-Dôme, Auvergne
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compris je connaissais un peu, notamment avec la citrine, l'histoire de la température. Mais là je n'étais pas du tout partie sur ça et pour tout dire j'étais partie sur une possible inclusion ^^''. 

 

Merci pour ces pistes de la provenance, encore une fois je ne sais pas comment la personne a eu cette pierre avant que j'en fasse l'acquisition. 

 

Merci pour tes réponses.

 

J'attend d'autre avis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...