Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Interprétation de variogrammes


Messages recommandés

Bonjour,

Je dois faire un variogramme sur surfer afin de savoir si je peux utiliser du krigeage ou non

On m'a expliqué en 5 min comment fonctionnait un vario. Que l'on peut l'utiliser selon plusieurs direction etc..

Mais je ne sais pas du tout comment interpréter ce que j'ai réussi à faire. Ni même sûr de savoir si je le fais bien. Quelques essais mais...

J'en sors 3  pour vous montrer et pour savoir si qqun peut me faire comprendre par rapport au 1e. Qu'ai je fait?

 

1 : Les altitudes des points gps donne ceci : varie entre 1400 et 1600vario.thumb.jpg.7d9ac891b9c6a4e645eac7c51fbd3192.jpg

Donc la courbe suit les altitudes ( qui n'ont pas été faites toujours du plus bas au plus élevé).

 

2. Suit la courbe de vario qui montre des concentrations en Pb prélevées aux points GPS des altitudes

et là énigme totale pour moi 10 ppm à 8% de Pb

vari.thumb.jpg.5330aee160758fd393448a856e081414.jpg

En plus la même avec le plomb en changeant quelques paramètres superposées ( angle de divisions et division radiale on passe de 180 à 360 et de 100 à 360 entre la noire et la bleue)

Je pense que ces angles sont selon la direction que l'on veut voir si il peut y avoir une corrélation distance-taux. N'est il pas?

variog.thumb.jpg.2d387f9c59294e2422ec1ea3801bde5d.jpg

merci à vous

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Un conseil, avant l utisation de tout outil informatique . Comprendre ce que l on fait. Revoir ce qu est un variogramme. Une variance aussi. Et ensuite regarder ce que propose le logiciel comme outils pour parvenir a ces fins. 

Je peux pas plus t aider. Les variogrammes ne s expliquent pas en cinq minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien relu variance covarience écart-type

J'ai acquis le minimum de vocabulaire nécessaire donc les pépites, là on voit que pour le Pb on ne peut pas dire que la concentration varie selon la distance, mais est aléatoire, contrairement à l'altitude.

Donc on pourrait tracer une carte avec isolignes avec des points interpolés pour l'altitude, mais pas pour le Pb. Lequel il faudrait plus de mesures.

J'en suis là

 

De plus mes courbes de vario sont complètement différentes de ce que l'on trouve sur la toile --' donc merci de la réponse.

Je vais chercher et je reviens au moins expliquer ce qui ne va pas ou ce qu'on en déduit pour les suivants!

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En changeant la valeur aux petites distances j'obtiens la même courbe en moins lisse. Mais l'effet pépite est encore plus fort. Donc je peux laisser tomber le krigeage.

L'échantillonnage n'est pas quadrillé, et les départs de mines permettant les dépôts selon la pente le ruissellement sont aléatoires.. Donc je ne peux rien créer sur cela pour le moment. il faudrait refaire d'autres points je pense. j'en ai 100 pour 3km² et parfois beaucoup sur 50m² parfois rien sur 50m²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...