Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Problème de faciès tertiaire


73?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai effectué un stage terrain à mont brun les bains, choses bizarre que je n'arrive pas à expliquer est que j'ai une molasse continentale pour de l'oligocene, qui est plutôt rouge avec du grès et un conglomérat fin

Et juste après un miocene à molasse marine avec pecten coraux silex conglomérat sable. 

 

Or cela devrait être l'inverse, molasse marine pour l'oligocène et continentale pour le miocène

Malheureusement pas de photos d'affleurements.. 

Qqun aurait il une explication ? 

Steph 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 73? a dit :

Bonjour,

J'ai effectué un stage terrain à mont brun les bains, choses bizarre que je n'arrive pas à expliquer est que j'ai une molasse continentale pour de l'oligocene, qui est plutôt rouge avec du grès et un conglomérat fin

Et juste après un miocene à molasse marine avec pecten coraux silex conglomérat sable. 

 

Or cela devrait être l'inverse, molasse marine pour l'oligocène et continentale pour le miocène

Malheureusement pas de photos d'affleurements.. 

Qqun aurait il une explication ? 

Steph 

 

Pourquoi ça devrait être l'inverse ?

explique les raisons dans la logique que tu sous-entends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaînes ventoux luberon etc ont été formées durant l'orogenèse pyrénéenne. Compression SN.

L'océan s'est refermé ?  Donc la molasse continentale est plus jeune que la molasse marine ? Or là on a l'inverse 

 

A moins que ceci soit dû à la séparation de la Corse avec la France ? Dans ce cas il est logique ce qui est, mais je trouve que c'est un peu loin de la mer et qu'en ces qqs millions d'années il faut que la mer ce soit refermée suite à l'orogenèse alpine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on est etudiant on a souvent envie que nos observations dans les stages colle au schéma général.

 

Au delà de ta question, un conseil, reste en à l'observation. Si tu fait une bonne description de tes dépôts, ai confiance en celle ci donc est si c'est l'inverse et ben c'est pas grave, c'est au contraire une découverte locale qui permet de préciser le contexte du schema general.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord j'y penserai. Je suis sûr de mes observations. Donc je vais traduire ce changement de faciès par l'ouverture de la mer due à la séparation de la Corse au miocène, d'où une apparition de molasse marine.  C'est pour le moment la seule réponse que je trouve 

Merci à vous ! 

Steph 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à part des réponses de professeurs ou quelques sites comme celui

http://www.vinsvignesvignerons.com/Geologie/Geologie/Naissance-de-la-France-Histoire-geologique-de-la-France

Oui on ne s'y attends pas aha

La notice de Sédéron ne notifie rien sur le miocène et oligocène

On remarque que la mer régresse jusqu'à l'éocène, où la drome provençale devient terre émergée

Ensuite séparation de la corse, laissant place à un océan, donc immersion de la drome

 

De plus sur le terrain j'ai pu remarquer (mauvaises qualités photos à l'appui, donc je ne les mets pas)

- éocène non visible sur ma partie de terrain

- oligocène molasse continentale, séparation mais toujours pas d'océan

- miocène molasse marine, océan créé

 

 

"En définitive, c’est suite au stade de rifting, suivi du processus d’océanisation qui s’est déroulé au Miocène moyen, entre 21 et 15 Ma. que la Corse et la Sardaigne ont acquis leur statut insulaire. " du l'académie Corse http://accademiacorsa.org/?page_id=171

 

Donc la corse aurait fait sa rotation jusqu'au miocène, puis avec érosion ou rifts, la Corse se sépare à cette époque

Les cartes sont dans le lien je ne vais pas alourdir le sujet pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...