Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identifications pierres désert Tunisien


Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai redécouvert chez ma mère des pierres que j'avais trouvé dans le désert Tunisien, à côté de la Palmeraie de Tamerza il y a près de 25 ans (et oui le temps passe vite...)

Je sollicite votre expertise pour m'aider dans l'identification de celles-ci.

 

La 1, m'a toujours intrigué ^^

IMG_2678.thumb.JPG.a89b3d4b092ab3932afd706efeaceda0.JPGIMG_2680.thumb.JPG.5cf3d8406a4ac33f28656bd7700f29bd.JPG

IMG_2681.JPG

La 2, j'ai le souvenir cassé mon marteau dessus ...IMG_2682.thumb.JPG.f9da5ccd798a2a45b4dc3ae6f10100d4.JPG

IMG_2683.thumb.JPG.6a65278e6bf3a167fd9450f3d8766aa0.JPG

 

La 3, avec un fossile que je n'arrive pas à identifier...IMG_2684.thumb.JPG.f963e83ea4bdd4d84cae0a65a909e641.JPG

 

IMG_2687.thumb.JPG.e47912eec41f23656b3db570456ddb2a.JPGIMG_2688.thumb.JPG.02e543016f84b230e23f4596db20b044.JPG

 

IMG_2690.thumb.JPG.b4d5a488a52e553ecfc993799c0869d2.JPG

 

IMG_2691.thumb.JPG.c29dddc6eab215dd6873bf563946b619.JPGIMG_2692.thumb.JPG.56ddbb18aacecc7117de6a587358d19d.JPG

 

Pour la 7, le rouge se dépose sur les doigts quand on la touche.IMG_2693.thumb.JPG.b0cbf03a896ebb16ba72206434c71437.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je pense comme ça:

1-j'allais dire agate quand j'ai vu les parties arondie sur l'arrière de la pierre.Non je ne sais pas mais il y a une surface plate sur la pierre?

6-Géode de quartz ou de calcite ou de sitrine. Tu peut faire le tests vinaigre ou HCl, si ça fait des bulles, calcite, si non, quartz ou sitrine mais pour les distinguers peut-tu envoyer des photos plus précises stp?

7-ATTENTION! Peut-être soufre utilisé pour faire les têtes d'alumettes! Ne pas manipuler brusquement et simplement éviter de le faire! J'attends les confirmation des autres Géoforumeurs. 

Je ne peut pas identifier le reste enfin peut-être maiw il me faut plus de temp jete préviens si j-ai trouvé!

A+

 

Désolé pour les fautes de frappe mais je suis sur une tablette et letemp de réaction est pas top.

Sur ordinateur c'est mieux!:ordinateur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amone69 a dit :

Plutôt de la calcédoine pour les premières, enfin c est ce que je dirai. Cad numéros 1-4-5 et la matrice du 

3;le 7 dépôts ferrugineux mais je n'arrive pas bien à voir donc un gros ?

Cad numéros 1-4-5 et la matrice du 3;

Euh.... oui? Tu veut dire que se sont de la calcédoine justement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

la 1 n'a pas de surface vraiment plate (contrairement à la 3 qui l'est!),

elle semble être "construite" autour d'un noyau central.

Pour la 7, quand je l'ai nettoyée à l'eau, j'ai eu l'impression d'avoir les mains pleines de sang. Et après j'avais une sensation de légère brûle sur les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc si tu as des protections(gants, masque, et vétements comme vieux puls et vieux patalons de sécurité.)tu peut essayer d'alumé un feu avec la pierre.(pas dans ta maison bien sûr:maiscestbiensur:).

Par contre, je ne t'oblige pas a le faire!

Donc si tu as un doute abstiens toi car c'est quand même dangereux !

On peut foutre le feu a un batiment!

Je ne veus pas passer pourun terroriste d'accord!?!

Bon , bref, tu peus faire un test un peu moins dangereux je pense en tout cas la brûlure est un signe que c'est du soufre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais risque que ça s'enflamme à l'air libre et dégagement de vapeurs souffrées Il me semble. Donc à faire avec précaution comme dit précédemment et dans un endroit aéré

(bien sûr si c'est en effet du soufre ou du moins un de ses dérivés/composés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, le mauriennais a dit :

7-ATTENTION! Peut-être soufre utilisé pour faire les têtes d'alumettes! Ne pas manipuler brusquement et simplement éviter de le faire! J'attends les confirmation des autres Géoforumeurs. 

 

 

 

Oula .... les gens ....

 

Bon, déjà, sur les allumettes ce n'est pas du soufre.

La tête d'une allumette est composée d'un mélange de de sulfure d’antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.

Le grattoir est quant à lui composé de phosphore rouge et de poudre de verre.

 

Ensuite, le soufre à l'état naturel ça ne s'enflamme pas tout seul, ça n'explose pas et ça ressemble à ça (jaune, pas rouge) :

sulfur-1.jpgsulfur-crystals.jpg

 

Ici, pas de soufre. 

 

Le mauriennais, arrête de raconter des conneries, ça devient lourd.

On te l'a déjà dit, si tu ne sais pas ce que c'est, tais-toi.

Tu veux aider, c'est bien. Mais balancer des choses au pif ça n'aide personne.

 

 

Pour une identification, il va falloir passer par les tests de base : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JLOUI a dit :

 

 

Oula .... les gens ....

 

Bon, déjà, sur les allumettes ce n'est pas du soufre.

La tête d'une allumette est composée d'un mélange de de sulfure d’antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.

Le grattoir est quant à lui composé de phosphore rouge et de poudre de verre.

 

Ensuite, le soufre à l'état naturel ça ne s'enflamme pas tout seul, ça n'explose pas et ça ressemble à ça (jaune, pas rouge) :

sulfur-1.jpgsulfur-crystals.jpg

 

Ici, pas de soufre. 

 

Le mauriennais, arrête de raconter des conneries, ça devient lourd.

On te l'a déjà dit, si tu ne sais pas ce que c'est, tais-toi.

Tu veux aider, c'est bien. Mais balancer des choses au pif ça n'aide personne.

 

 

Pour une identification, il va falloir passer par les tests de base : 

 

Il me semblait que chauffé et mis en contact à l'air libre le soufre pouvait s'enflammer. Sinon mea culpa de ma part! 

Oui je pensais bien que ce n'était pas du soufre cf ma réponse "bien sûr si c'est du soufre [...]" mais après tout je ne suis qu'une débutante ^^ qui ne souhaite qu'apprendre auprès de ses aînés ;) 

PS: Il existe bien du soufre orangé ou rougeâtre, j'en possède quelques échantillons teintés de la Solfatare situé en Campanie mais je ne sais pas pourquoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de problème ;) 

C'est juste que les réponses au pif de certains, ça commence à devenir une habitude  ...

 

Sinon, oui, le soufre est inflammable. Donc si on le met au feu, ça va brûler. Et si on le mélange avec du salpêtre et du charbon ça fait de la poudre noire qui explose.

Sans le mettre au feu et sans en faire un explosif, aucun risque. Encore que.... visiblement le dégagement d'acide sulfurique a tendance à bouffer certains minéraux comme la pyrite. Donc prudence en vitrine ! 

 

Pour l'identifier, le visuel et/ou l'odeur devrait largement suffire, inutile de cramer ce pauvre caillou.

 

edit: oui, le soufre peut surement avoir des couleurs un peu différentes si des impuretés sont mélangées. Mais, encore une fois, à l'odeur c'est facile à reconnaître.

 

Et une photo de soufre tunisien : https://www.mindat.org/photo-673382.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufre brûle facilement avec une flamme bleue en donnant du SO2 qui a une odeur des plus caractéristique et suffocante. Le SO2 étant un désinfectant puissant, cette propriété est utilisée pour stériliser les tonneaux avant d'y mettre du vin (on brûle du soufre dans le tonneau).

En fondant, le soufre jaune devient rouge orangé. C'est facile à réaliser mais il faut faire attention de ne pas l'enflammer. On trouve du soufre dans toutes les jardineries.

Mélanger avec de la limaille de fer, ça s'enflamme facilement en donnant du sulfure de fer. Si on ajoute de l'acide chlorhydrique dilué sur le résultat de la fusion, on fait du H2S: très bonne odeur d’œufs pourris ! Tant qu'on arrive à sentir l'odeur, pas trop de danger, mais si on ne sent plus rien, ça devient très dangereux.

Bonne chimie amusante

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...