Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans le schiste à identifier


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas eu besoin d'aller loin à chez moi pour trouver d'autres fossiles .

En effet à 30 m de ma maison il y a un chantier avec des pierres houillères qui s'effritent très facilement.

J'ai trouvé des fossiles ( voir photos...)

Le plus impressionnant c'est le premier fossile ou on voit comme une branche avec des cellules !!

Sur d'autres grandes plaques on en avait des bien plus longues mais je ne les ai pas prises ...

Pouvez vous identifier tout sa svp?

photo 2 : 1 feuille

Photo 3 :plusieurs mini feuilles 

photo 4 : même morceau

Phto 5 et 6 : je sais plus

Dernière image : une petite feuille ( que l'on voit briller avec le flash )

Merci 

20170507_160335.jpg

20170507_160244.jpg

20170507_160454.jpg

20170507_160530.jpg

20170507_160605.jpg

20170507_160713.jpg

20170507_160625.jpg

20170507_160737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour ce qui est des végétaux type fougère, va falloir apprendre la différence entre feuille et pinnule.

En 1) c'est une pinnule de Neuropteris.

En 2) Lepidodendron

En 3) 4) et 5) Annularia. Ca, je t'en ai déjà déterminé. Il suffit de comparer et de retenir pour ne pas toujours montrer les mêmes choses.

6) Pinnule de Neuropteris. A peine visible

7)  Encore Annularia

8) Indéterminable

Globalement, si pour apprendre, OK mais si c'était pour mettre en collection, tu peux les remettre là où tu les a trouvés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit canaillou, va.

Ma réponse sera: pas en regardant la photo de wiki, vu que ce n'est pas un Pecopteris mais un Neuropteris.

D'ailleurs, si tu tapes Neuropteris arborescens dans Google et que tu cliques sur images, tu vas vite remarquer que cette photo est l'exception.

Une pinnule de Pecopteris est attachée par toute sa largeur sur l'axe et la nervure principale va quasiment jusqu'au sommet. C'est tout le contraire, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien facile. Tes plaques ont bien souffert de l'altération et sur photo, pas toujours nettes, pas toujours prises d'assez près, on a beau zoomer, on n'arrive pas à se faire une idée claire.

Pour pouvoir déterminer ce genre de fossiles, il faut qu'on puisse voir clairement l'attache de la pinnule sur l'axe et la nervuration de la pinnule. Donc, nettoie, humidifie, change d'APN...

Et puis, rien ne t'empêche de fouiller Internet et de faire des propositions.

Juste l'impression qu'on a pas mal de Sphenopteris cette fois ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Avant de poster tes photos, regarde un peu ce site: http://www.georgesbasement.com/LesquereuxAtlasP/LesquereuxCoalFlora4Vols.htm#Volume02

C'est américain et toutes les espèces ne se retrouvent pas chez nous mais tu pourras commencer à déblayer les possibilités.

Un site néerlandais: https://steurh.home.xs4all.nl/. Et tu en trouveras encore d'autres

Ici, un forum où intervient Bruno Vallois, alias docdutronc. Il en sait beaucoup plus long que moi: http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/f29-le-forum-des-plantes-fossiles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'embête de t'écrire ça mais j'ai toujours beaucoup de difficultés à me faire des idées nettes à partir des photos. Je pense qu'il va falloir tenir le caillou en main et sortir la loupe. D'autant qu'il y a l'air d'y avoir des spécimens curieux avec des caractères Neuropteris et des caractères Pécopteris. Juste une impression?

Dans les choses certaines:

la 8): Une pinnule de Neuroptéridée. Il semble qu'elle soit de grande dimension. Une Paripteris pseudogigantea?

18) et 19) Ce sont des axes de Lepidodendron. Sur 18) on devine assez bien les feuilles. L'ensemble, reconstitué, ressemble à ça:

Lepidodendron.thumb.jpg.590a43474efca05051533e20132149cb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La collection s'agrandit toujours...

Cet aprèm je suis retourné au même endroit riche en fossiles et j'en ai encore trouvés de nouveaux... Voici les images ( encore 19 images hihihihi ) :

 

SAM_2990.JPG

SAM_2989.JPG

SAM_2987.JPG

SAM_2988.JPG

SAM_2968.JPG

SAM_2969.JPG

SAM_2971.JPG

SAM_2974.JPG

SAM_2975.JPG

SAM_2976.JPG

SAM_2977.JPG

SAM_2978.JPG

SAM_2979.JPG

SAM_2980.JPG

SAM_2981.JPG

SAM_2982.JPG

SAM_2983.JPG

SAM_2985.JPG

SAM_2986.JPG

Merci à vous Philippe, sa fait plaisir d'entendre cela de personnes adultes, moi je suis jeune et j'ai encore toute ma vie pour collectionner fossiles et minéraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...